Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
740 abonnés
3 725 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 décembre 2012
Pas mal mais "Sauna on Moon" aurait mérité un scénario plus travaillé et une puissance émotionnelle un peu plus poussée. C'est plat, on ne s'attache pas à la plupart des personnages et le film vire parfois au brouillon. "Sauna on Moon" reste toutefois agréable à visionner.
Je n'ai pas vraiment aimé, beaucoup de filles anonymes, on ne s'attache pas aux personnages.....Le point de vue est celui du clip, les scènes se succèdent nerveusement....Rythme de discothèque , de kaléidoscope, les filles sont toutes superbes et ont toutes 17 ans..... Images chinoises, chansons chinoises, le film donne l'impression d'avoir été filmé il y a 20 ans, dans les années 90......Bordel flexible, rendez vous, godemichets,toilettes provocantes, le film ne raconte pas vraiment d'histoire, il échantillonne le monde de la prostittion paillettes......C'est tout sauf passionnant....
Chronique synesthétique d'une maison de plaisirs de Macao, brossée sans s'encombrer de rien. Où les gémissements orgasmiques feints se mêlent aux chants d'amour en mandarin, aux rires, aux pleurs, aux bruits de la rue ou de la radio. Où l'humour sur-gît de mille détails. Un film riche en fesses, couleurs, parfums, sons, à la mise en scène originale, aérienne et ruisselante. Tout ça est très bien maîtrisé
Avec une image sublime et un style sans convention, Zou Peng pose un regard tendre sur ses filles et nous attendrit avec Wu le mac "papa-poule" qui tente de tuer l'ennui dans sa maison close et de redonner la joie à ses filles malgré la crise économique. Un film euphorisant, qui laisse le sourire aux lèvres!
J'ai vu ce film un peu par hasard au MK2 Beaubourg, sans savoir de quoi ça parlait, et j'ai été très agréablement surpris. Sauna on Moon se passe dans un lupanar en Chine, où se croisent un patron très attendrissant rêvant de bâtir un royaume du plaisir, un émouvant personnage d'ex prostituée reconvertie en maquerelle "à poigne" et une ribambelle de catins toutes aussi belles, sexy et touchantes les unes que les autres. Sur le même thème, celui de la prostitution, j'avais déjà beaucoup apprécié "L'Apollonide, souvenirs de la maison close" de Bertrand Bonello, qui mettait aussi en scène un bordel sur le déclin. Sauna on Moon rajoute une touche "pop" - glamour vraiment géniale (la scène du défilé "dénudé"par exemple) et toute une dimension satirique, entre tendresse et cruauté, qui m'a séduit, amusé, parfois fasciné. Les scènes en extérieur, sur la plage, sont vraiment hilarantes. Je suis sorti du film euphorique, le sourire aux lèvres, en regrettant de quitter déjà ces prostituées si charmantes auxquelles on ne peut que s'attacher... Un gros coup de coeur !
Chronique bouleversante d'un bordel chinois. Zou Peng sublime ces prostituées vulnérables et attachantes, et nous peint un dessin magnifié d'un quotidien pourtant difficile. Grande cinéphile, ce film m'a transportée, ailleurs. Après Lawrence Anyways et Holy Motors, deux films extraordinaires, Sauna on moon se place d'ores et déjà dans mon panthéon des meilleurs films de l'année.
Un vrai coup de coeur !!! Le sujet de la prostitution ici abordé de manière inattendue! Photo sublime d'un bordel sur le déclin qui fait contraste dans une Chine en pleine expansion. On s'attache aux personnages, certes en marge, mais qui ont su rester optimistes quant à leur futur. Zou Peng filme avec tendresse et nous bouleverse.
J'ai adoré "Sauna on moon" : narration déstabilisante, esthétique fascinante, rapport à la sexualité troublant... Ce film fait penser à la fois au cinéma de Wong Kar-Wai , de par la virtuosité de sa mise en scène (la scène du défilé des prostituées est magistrale) et au cinéma de Jia Zhangke , car il témoigne avec une grande acuité des bouleversements de la Chine contemporaine. Ces influences se retrouvent également dans la beauté plastique du film, son esthétique. D’ailleurs, le directeur photo est Yu Lik-Wai (réalisateur de plusieurs films présentés en compétition à Cannes), qui est aussi le collaborateur de tous les films de Jia Zangkhe et chef op de "2046" de Wong Kar-Wai ! Les prostituées sont filmées comme des déesses, mais en même temps, elles sont pleines d'humanité, elles sont toutes vraies et attachantes. Le thème de la prostitution est traité sans misérabilisme. J'ai beaucoup aimé les scènes avec le patron du bordel, très tendre et paternel avec les "filles", ainsi que celles de la "maquerelle", ancienne prostituée qui "coache" ses prostituées avec beaucoup de fermeté. En fait, le film est une tragi-comédie, à la fois cruelle et drôle, perturbante et euphorisante, avec plein de scènes mémorables. Je le recommande vivement. Zou Peng est vraiment une révélation du nouveau cinéma chinois !