Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le film le plus beau et le plus simple de ce début d'année.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Qui se permet encore le luxe de filmer un personnage garant son semi-remorque sur le bas-côté d'une route (...) pour fumer une clope ? (...) C'est ce minimalisme, qui n'a rien à voir avec le documentaire (tout est scénarisé), qui fait la beauté de ce film (...). Une oeuvre universelle et évidente.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
"Les Acacias" est un road-movie enraciné. Le premier cadeau de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
On va connaître trois êtres humains qui ne nous sont rien, qu'on va aimer pour ce qu'ils sont, pour ce qu'ils donnent, sans dire grand-chose, sur une route qui ne finit jamais, qu'on aimerait ne jamais voir finir.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Lorenzo Codelli
(...) le prix du meilleur débutant de l'année routière au conducteur accompli Pablo Giorgelli.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Stéphanie Lamome
A partir d'un postulat a priori rebutant (...), ce road-movie minimaliste filmé à hauteur de pare-brise, Caméra d'or à Cannes cette année, trace sa route en captant de simples échanges de regards pudiques et bouleversants.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film délicat prend son temps sans ennuyer en offrant une parenthèse de douceur dans l'habitacle d'un camion perdu dans des paysages sublimes.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Fabien Reyre
En remportant la convoitée Caméra d'Or en mai dernier au Festival de Cannes, Pablo Giorgelli était très justement récompensé pour une oeuvre d'une infinie délicatesse, qui déploie toute sa maestria au fur et à mesure qu'avance une intrigue que l'on connaît par coeur, mais qu'on a l'impression de découvrir ici pour la première fois.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Romain Le Vern
(...) cette balade mélancolique réveille des sentiments endormis qui n'attendaient que ça. Les deux interprètes quasi-inconnus sont tellement formidables qu'on regrette presque de les quitter aussi vite (...).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
La grâce de ce film tient dans des petits riens, des interactions minuscules.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
C'est un film modeste comme tout mais pétri d'humanité. (...) L'émotion au bout de la route.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Il est (...) facile de se moquer de ce premier film pour sa ressemblance avec ceux qui l'ont précédé, pour ses partis pris de mise en scène et de narration qui semblent relever d'un code de bonne conduite du jeune cinéaste du Cône sud. Mais ce serait nier l'évidence de l'émotion qui circule sur l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Anne Berjon
Derrière l'apparente simplicité du récit, Pablo Giorgelli fait preuve d'une précision remarquable dans son écriture et dans sa mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Alain Spira
Un objet cinématographique d'une essence rare.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Samuel Douhaire
Un homme, une femme et un bébé dans un décor quasi unique : la cabine d'un camion. Il n'en a pas fallu plus à l'Argentin Pablo Giorgelli pour tourner un premier film vibrant d'humanité (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
C'est d'une simplicité biblique, avec des éclairages et une bande-son raffinés. Et si l'on s'ennuie quelquefois, l'ennui est d'or, comme la caméra d'or qui salua ce premier film de l'Argentin Pablo Giorgelli.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Si le film se mérite un peu – l'ennui faisant bien sûr partie du jeu –, il rend aussi confiance dans la puissance d'un cinéma qui sait indéniablement ce qu'il veut.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Le film accomplit exactement le programme qu'on lui suppose, et l'émotion qui s'en dégage semble finalement moins réelle et profonde que le résultat d'un (aimable) coup de force.
L'Humanité
Le film le plus beau et le plus simple de ce début d'année.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
Qui se permet encore le luxe de filmer un personnage garant son semi-remorque sur le bas-côté d'une route (...) pour fumer une clope ? (...) C'est ce minimalisme, qui n'a rien à voir avec le documentaire (tout est scénarisé), qui fait la beauté de ce film (...). Une oeuvre universelle et évidente.
Libération
"Les Acacias" est un road-movie enraciné. Le premier cadeau de l'année.
Marianne
On va connaître trois êtres humains qui ne nous sont rien, qu'on va aimer pour ce qu'ils sont, pour ce qu'ils donnent, sans dire grand-chose, sur une route qui ne finit jamais, qu'on aimerait ne jamais voir finir.
Positif
(...) le prix du meilleur débutant de l'année routière au conducteur accompli Pablo Giorgelli.
Première
A partir d'un postulat a priori rebutant (...), ce road-movie minimaliste filmé à hauteur de pare-brise, Caméra d'or à Cannes cette année, trace sa route en captant de simples échanges de regards pudiques et bouleversants.
20 Minutes
Ce film délicat prend son temps sans ennuyer en offrant une parenthèse de douceur dans l'habitacle d'un camion perdu dans des paysages sublimes.
Critikat.com
En remportant la convoitée Caméra d'Or en mai dernier au Festival de Cannes, Pablo Giorgelli était très justement récompensé pour une oeuvre d'une infinie délicatesse, qui déploie toute sa maestria au fur et à mesure qu'avance une intrigue que l'on connaît par coeur, mais qu'on a l'impression de découvrir ici pour la première fois.
Excessif
(...) cette balade mélancolique réveille des sentiments endormis qui n'attendaient que ça. Les deux interprètes quasi-inconnus sont tellement formidables qu'on regrette presque de les quitter aussi vite (...).
La Croix
La grâce de ce film tient dans des petits riens, des interactions minuscules.
Le Journal du Dimanche
C'est un film modeste comme tout mais pétri d'humanité. (...) L'émotion au bout de la route.
Le Monde
Il est (...) facile de se moquer de ce premier film pour sa ressemblance avec ceux qui l'ont précédé, pour ses partis pris de mise en scène et de narration qui semblent relever d'un code de bonne conduite du jeune cinéaste du Cône sud. Mais ce serait nier l'évidence de l'émotion qui circule sur l'écran.
Les Fiches du Cinéma
Derrière l'apparente simplicité du récit, Pablo Giorgelli fait preuve d'une précision remarquable dans son écriture et dans sa mise en scène.
Paris Match
Un objet cinématographique d'une essence rare.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télérama
Un homme, une femme et un bébé dans un décor quasi unique : la cabine d'un camion. Il n'en a pas fallu plus à l'Argentin Pablo Giorgelli pour tourner un premier film vibrant d'humanité (...).
Le Figaroscope
C'est d'une simplicité biblique, avec des éclairages et une bande-son raffinés. Et si l'on s'ennuie quelquefois, l'ennui est d'or, comme la caméra d'or qui salua ce premier film de l'Argentin Pablo Giorgelli.
TéléCinéObs
Si le film se mérite un peu – l'ennui faisant bien sûr partie du jeu –, il rend aussi confiance dans la puissance d'un cinéma qui sait indéniablement ce qu'il veut.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Cahiers du Cinéma
Le film accomplit exactement le programme qu'on lui suppose, et l'émotion qui s'en dégage semble finalement moins réelle et profonde que le résultat d'un (aimable) coup de force.