Film avec des mauvaises critiques qu’il n’a franchement pas volé, voilà ce qu’est Flesh Wounds.
Les acteurs d’abord ne sont franchement pas géniaux. Dans le rôle du leader on trouve un Kevin Sorbo qui peine toujours autant à rebondir après Hercule. Il fait vieux, fatigué, plus vraiment adapté à ce genre de prestation. Il manque d’entrain, c’est évident, et il ne parvient pas à imposer un quelconque charisme suffisant pour rattraper sa faible prestation d’acteur. A ses cotés ce n’est pas franchement, mieux, avec des interprètes allant de moyens (Heather Marsen) à franchement mauvais (il y a quelques militaires qui valent le détour !). Il faut reconnaitre qu’ils ne sont pas aidé par des personnages d’une profonde débilité, et des dialogues qui dans la version française en tout cas sont infâmes.
Le scénario est un mix de Predator et de Terminator, avec quand même un sacré décalque du premier nommé. On a le droit à une créature qui parvient à devenir invisible, qui utilise les mêmes armes que Predator, on retrouve le décor de jungle, les terroristes… De Terminator on retrouve la séquence culte de l’œil notamment, et le look sur la fin. Le souci c’est que ce plagiat fonctionne très mal. Il est répétitif, souvent idiot, plein d’incohérences (je n’ai toujours pas compris comment la créature pouvait se vaporiser dans les airs, au sens littéral du terme !). A son avantage il a un rythme pas mauvais, mais davantage du à sa durée courte (moins d’1 heure 20) qu’à un quelconque intérêt de l’intrigue, qui s’achève sans aucune surprise.
Visuellement le réalisateur livre une mise en scène bien mal inspirée. Il repompe là encore allégrement les modalités de mise en scène de McTiernan, notamment lors des mises à mort. C’est souvent peu lisible, et les scènes de combats sont d’une mollesse qui est impressionnante. Il y a notamment un début de bagarre entre Woodbine et Marsden qui est hallucinant de nullité. La photographie n’est guère meilleure, avec le strict minimum d’assumé. Il y a un sérieux manque d’ambiance, et le métrage accuse clairement son statut de DTV à bas budget. Les décors sont le seul point à peu près récupérable du film, avec une forêt qui pourra apparaitre relativement crédible. Il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles. Reste les effets visuels. Ceux-ci sont médiocres, et finalement assez peu nombreux, puisque l’on voit quasiment pas la créature. Les effets sanglants sont profondément ratés, avec une séquence de mutilation qui ferait rire un enfant de trois ans tellement les effets spéciaux datent d’un autre âge. La musique est très solide, mais malheureusement pour elle, le film est tellement médiocre qu’elle apparait inappropriée, presque décalée. Dommage pour elle, car le compositeur avait pour sa part livré un travail de qualité, assez épique pour tirer un petit métrage vers le haut.
Globalement Flesh Wounds est donc sans intérêt. C’est un film d’action vraiment mal fichu, qui, malgré une bande son enthousiasmante ne propose rien d’intéressant. Des acteurs mauvais, un scénario pompé en intégralité chez des réalisateurs bien meilleurs, un aspect technique égal voir inférieur à un mauvais Asylum, bref, voilà une série Z fauchée qui ne vaut guère de s’y arrêter, et cela, malgré sa courte durée.