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    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 février 2022
    Film historique qui traite du passage de l'ère des shoguns à celle du Japon contemporain en 1868. Intéressant, mais ce film choral, qui s'interdit les gros plans, est parfois difficile à suivre pour le spectateur occidental. Les deux groupes et les personnages qui se combattent ne sont pas facilement identifiables. Cet écueil, dans lequel ne tombe pas par exemple Kurosawa dans "kagemusha" ou " ran" qui sont contemporains de "Eijanaika", nuit au plaisir qu'on peut prendre lorsqu'on visionne le film. Imamura est un réalisateur japonais de premier ordre ( il obtint tout de même deux palmes d'or à Cannes) , mais ce film n'est pas son meilleur. A moins d'être un aficionado du réalisateur, les spectateurs qui souhaitent connaître son œuvre, se tourneront en premier lieu vers " la vengeance est à moi" son film le plus accessible.
    betty63
    betty63

    21 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2012
    Sur fond du soubresaut d'un peuple qui donne toute sa force et son enthousiasme à conserver ce qui s'enfuit contre un gouvernement qui écrase, éteint sans distinction, et impose ses choix, Shohei Imamura nous expose une oeuvre picturale haute en couleurs, musiques, libertinages et sentiments. Kenji aime sa femme, d'un amour véritable qui supporte tout. Kenji aime son peuple, sa terre et il a des rêves pour deux mais il a n'est pas remercié pour autant et l'on assiste à ses tiraillements, ses souhaits, ses égarements, ses luttes et sa joie de vivre. Très beau film.
    benoitparis
    benoitparis

    109 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2009
    Le pouvoir est crapuleux et utilise le lumpen prolétariat pour manipuler le peuple. Le Japon connaît sa première grande confrontation avec les Etats-Unis. Imamura comme d’habitude regarde l’histoire, la vie, à partir du milieu de la prostitution. Une vision à la fois très marxisante et anarchisante des choses, avec aussi de la drôlerie truculente, et une morale dionysiaque, festive et tragique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    L’ère des samouraïs arrive à sa fin. Le pays est divisé entre les conservateurs et ceux qui souhaitent changer le Japon afin de pouvoir rivaliser avec les puissances occidentales. Mais tout cela concerne principalement les samouraïs et les hauts fonctionnaires. Pour les gens du peuple, la vie de tous les jours continue, et bien qu’ils soient parfois impliqués dans des émeutes, c’est bien souvent sous l’influence de notables qui trouvent leur intérêt dans cette guerre civile. Dans ce contexte de révolution, Genji revient des Etats-Unis où il avait été exilé malgré lui, afin de retrouver sa femme Iné, sans savoir que celle-ci est devenue une sorte de prostituée… Dès les premières images le film recèle d’une vivacité et d’une énergie débordante. Les couleurs y sont nombreuses et chatoyantes, les gens chantent, les gens rient. On sent dans cette explosion de vie, un certain espoir pour la « populace » de voir sa vie changer. En cette période de bouleversements tout s’avère possible et imaginable, et le désir de liberté et de s’exprimer de la population ne fait que s’accroître. Malheureusement, pour ceux qui s’apprêtent à gouverner et à renverser le pouvoir en place, l’émancipation du peuple ne présente pas d’intérêt mais bien au contraire est plutôt risquée. A nouveau s’exprime la satire d’Imamura qui dénonce le snobisme des classes dirigeantes et leur vénalité. Il montre comment ils se servent du peuple en excitant leur fougue, puis dès que celle-ci dépasse les limites qu’ils leur autorisent et qu’elle ne leur est plus nécessaire, ils les répriment avec violence et sans remords afin de leur apprendre quelle est leur place. A tout cet élan de vie qui emplit le film, s’opposent finalement le vide et le désespoir, reflets du pessimisme d’Imamura envers une égalité de la société.(+de critiques sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)
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