Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elpaso n
9 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 février 2019
absolument magnifique, lutte intemporelle mêlant solidarité, intelligence, légèreté et émotion. on ne peut faire un parallèle avec les luttes actuelles, écologiques et politiques. Bref, à mettre dans toutes les mains
L'histoire est passionnante, surtout que je ne savais rien sur cette lutte. Quelle détermination chez ces paysans qui ont tenu bon, année après année ! Bien sur le fond donc, mais la forme laisse grandement à désirer, le film n'étant finalement qu'une succession d'interviews. Du documentaire instructif, donc, mais pas artistique.
Un vrai bijou sur toute une époque ... révolue ! Car ce genre de situations, d'affrontements et de solidarité entre différentes branches de la société me semble impossible en 2015.
La force de ce documentaire est la masse de témoignages des acteurs de cette révolte qu'est la lutte pour le Larzac non militarisé ou comment un peuple hétérogène s'est uni jusqu'à faire reculer l'état.
De « Tous au Larzac », on est tout d'abord séduit par la simplicité et l'efficacité de sa forme. La succession de témoignages des protagonistes et d' images d'époque, sans narration, permet de s'immerger dans le combat mené pendant 10 ans contre l'armée, donc contre l'Etat. Sur le fond, son potentiel instructif se révèle puissant. En clair, voilà (enfin) un reportage, non racoleur, qui nous apprend des choses que l'on ne sait pas déjà. A titre personnel je connaissais la symbolique du Larzac dans le combat alter-mondialiste ainsi que les différents mouvements insufflés par, entre autres, José Bové et la Confédération Paysanne. Ce que j'ignorais, c'est la base de tout cela, le point de départ, la poignée de paysans locaux s'insurgeant contre le vol et le viol des terres qu'ils travaillaient depuis des générations, la fédération, non sans mal, de mouvements divers mais convergents, les débats d'idées interminables mais finalement enrichissants, les « marches » sur Paris, les coups bas des Autorités, l'incompétence de Giscard (enfin ça on le savait mais ça reconfirme)... bref le combat d'une décennie. De précieux enseignements pour connaître et comprendre un petit pan de l'Histoire de France contemporaine. Je me suis couché moins con. Merci.
Pour un jeune comme moi qui n'a pas eu la chance de connaitre cette époque malheureusement révolu, "tous au larzac" permet de s'instruire tout en fantasmant secrètement sur cette merveilleuse période de l'histoire française", ou 103 paysans sont parvenus à faire plier le gouvernement après 10 ans de lutte acharné.
Voilà un film militant d'une rare intelligence qui réussit à créer une réelle atmosphère à partir des ficelles classiques du documentaire (témoignages, images d'archives) et d'insuffler une force de persuasion rarement rencontrer dans le documentaire politique français. Fourmillant d'informations, Tous au Larzac ! est admirable dans la mise en abime des mécanismes de la lutte contre les intérêts particuliers et l'Etat. Indispensable donc pour tout ceux qui sont dans la lutte aujourd'hui, a commencer par le combat contre l'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes.
Que l'on soit touché ou pas par ce combat, ce film est très bien fait, il raconte ce combat avec pleins d’anecdotes assez succulentes, puis on sera forcément touché par la nostalgie de fin de bataille lorsque la fin approche.
Excellent film documentaire retraçant l'histoire véridique une volonté de s'emparer du terrain des agriculteurs par le gouvernement de l'époque. Une opposition extraordinaire de toute une population qui s'est battu jusqu'au bout. Les interviews sont excellents , le spectateur rentre complètement dans le déroulement de cette histoire. Bravo
Un pan de la petite histoire de France et de celle du Larzc qui vit dix ans de lutte pour que les terres de ses paysans ne soient pas attribués de force à l'armée.Les principaux protagonistes reviennent sur ce combat et la naissance d'un mouvement,dans ce documentaire jamais nostalgique qui retransmet bien l'essence du mouvement et dont le ton d'une époque.
A partir de documents d'archive et d'entretiens avec les acteurs des évènements, Christian Rouaud construit un doc passionnant sur onze ans de lutte entre les paysans du Larzac et l'état souhaitant les exproprier afin d'élargir leur camp militaire. En résultera un mouvement de solidarité sans précédent, transformant le conflit en véritable symbole politique pour tout ceux souhaitant remettre en cause le pouvoir en place, brossant les prémices de ce qui deviendra le mouvement altermondialiste. Efficace et pertinent, mais avant toute chose humain, un film qui laissera un goût un peu amer dans la bouche quand on voit l'état des choses actuel.
Tous au Larzac. Un documentaire. On apprend pas mal de chose sur cette affaire. C'est un peu long. Le réalisateur à du vraiment prendre son pied en étudiant sur ce sujet. Ce qui me plait le plus c'est l'affiche qui est franchement géniale !