Note moyenne
3,2
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Première

par Gérard Delorme

Jamais là où on l'attend, Miike met la violence en veilleuse et se concentre, avec une sensibilité inattendue, sur les aspects intimes d'un drame qui prend une dimension familiale.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Très fidèle à l'original, "Hara-Kiri" n'est affaire que de confrontation de regards, de figement des actions, d'attente, d'écoute, loin de l'hystérie parfois délirante du cinéma de Miike.

Ecran Large

par Laurent Pécha

Après "13 assassins", le film de samouraï va décidément bien à Miike. Classe et émouvant malgré une 3D anecdotique !

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Humanité

par Vincent Ostria

Maniant scènes d'action et tension psychologique avec maestria, Miike fait très bien ressortir les dilemmes cornéliens de l'oeuvre. Concentré et haletant.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Un mélodrame flamboyant, servi par des costumes et des décors somptueux, qui brasse des thèmes comme le code d'honneur et le sens du sacrifice.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Hara-kiri ne ressemble en rien à la caricature que l'on a pu faire des oeuvres de ce cinéaste japonais prolifique (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Les films de samouraïs ne sont pas obligatoirement des numéros de voltige sabre au clair. (...) Imagine-t-on un western où John Wayne se prendrait pour Bartabas?

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Cyrille Latour

Revisitant le classique de Masaki Kobayashi, Takashi Miike mêle Ozu, Mizoguchi et le chanbara. Son cinéma s'assagit et en ressort à la fois plus poétique et plus ambigu.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

(...) On découvre (...) un Miike délicat, pas forcément plus doué – la plupart de ses films, même les plus brouillons, comportent des scènes géniales – mais capable d'émouvoir à un degré insoupçonné.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Gérard Lefort

"Hara-Kiri" est passé de 3D à 2D sans qu'on puisse dénicher une explication raisonnable à cette décision [...] heureusement le film résiste à cette perte et son récit, lui, ne perd pas de relief.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Adrien Gombeaud

"Hara-Kiri" aborde le genre du film de sabre sans aucune distance ni cynisme.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Critikat.com

par Stéphane Caillet

Le réalisateur, fidèle à lui-même, filme la violence plus directement que Kobayashi. Si certaines séquences, très perverses, virent parfois au grotesque, elles soulignent avec force les humiliations que peuvent subir les classes les plus faibles dans un système asservissant.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Excessif

par Romain Le Vern

C'est peut-être grâce à cette sobriété de surface qu'il (Takashi Miike) va séduire un nouveau public.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir le site lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

L'intrigue a beau se montrer cruelle, la mise en scène se love dans un classicisme sage et moelleux.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Chronic'art.com

par Yal Sadat

On devine derrière tout ça un désir de dépouillement un peu effronté, comme si Miike, cinéaste de l'outrance, était condamné à forcer le trait dans un sens (la débauche malade d'effets, de mouvements) ou dans l'autre (l'épure stylistique).

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Le réalisateur si inventif d'ordinaire fait plutôt dans le somnolent.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Studio Ciné Live

par Iris Mazzacurati

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Jacques Morice

Miike tient sans doute à saluer quelques maîtres. Mais son hommage est bien trop momifié pour ne pas être mortellement ennuyeux.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Figaroscope

par Olivier Delcroix

Une histoire de samouraï d'un ennui mortel.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les meilleurs films de tous les temps