Mon compte
    Footnote
    Note moyenne
    2,9
    14 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Ecran Large
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Critikat.com

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Plutôt que de rester enfermé dans une attitude judaïco- et philologicocentrée, [le] film s'ouvre dans deux directions : vers les profondeurs de questions réellement métaphysiques, et en même temps, vers le plaisir spectatoriel.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir le site lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Ambitieux et astucieux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Sophie Walon

    L'ironie mordante de cette comédie, qui évoque parfois "A Serious Man" des frères Coen, donne à ce film où le cérébral le dispute au grotesque un aspect résolument divertissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Si "Footnote" ne parvient finalement pas à emporter totalement l'adhésion, on retiendra sa peinture délicate de la famille, bavarde dans le bon sens du terme.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    Sous ses faux airs de comédie, cette description de la rivalité entre un père et son fils livre une réflexion profonde et acide sur les rapports humains.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Bernard Achour

    Joseph Cedar ("Beaufort") livre ici une tragi-comédie familiale où le poids du secret, le respect du père et le poison de la jalousie occasionnent les meilleures séquences.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Joseph Cedar, réalisateur de "Beaufort" (sur la guerre en Israël), réussit à faire rire, ce qui est excellent. Il ne réussit guère à émouvoir. C'est dommage.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    En dépit de quelques lourdeurs, il y a un peu des frères Coen dans cette comédie érudite et bavarde. La meilleure scène, dans un bureau minuscule où des universitaires énervés jouent aux chaises musicales, est carrément burlesque (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    (...) [Une] tragi-comédie qui tient d'abord grâce à son acteur Shlomo Bar-Aba, sosie israélien de Michel Galabru. (...) Mais à trop en faire, "Footnote" est surtout à la hauteur de son titre ("note de bas de page" en anglais) : anecdotique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Petite déception après le très réussi "Beaufort" (2007) pour un film pourtant habile, finement pensé dans sa construction, mais au final plus généreux pour ses seconds rôles que pour son duo père fils si peu aimable.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Le film est truffé d'effets de style superflus et démodés destinés à prouver que l'auteur sait faire du cinéma. Sur ce plan, il faut au moins reconnaître la cohérence de sa démarche : aborder le monde universitaire à travers un style complètement académique.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top