Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Critikat.com
par Olivia Cooper-Hadjian
Plutôt que de rester enfermé dans une attitude judaïco- et philologicocentrée, [le] film s'ouvre dans deux directions : vers les profondeurs de questions réellement métaphysiques, et en même temps, vers le plaisir spectatoriel.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Julien Welter
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Ambitieux et astucieux.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Sophie Walon
L'ironie mordante de cette comédie, qui évoque parfois "A Serious Man" des frères Coen, donne à ce film où le cérébral le dispute au grotesque un aspect résolument divertissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ecran Large
par Simon Riaux
Si "Footnote" ne parvient finalement pas à emporter totalement l'adhésion, on retiendra sa peinture délicate de la famille, bavarde dans le bon sens du terme.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Sous ses faux airs de comédie, cette description de la rivalité entre un père et son fils livre une réflexion profonde et acide sur les rapports humains.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Bernard Achour
Joseph Cedar ("Beaufort") livre ici une tragi-comédie familiale où le poids du secret, le respect du père et le poison de la jalousie occasionnent les meilleures séquences.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par François Forestier
Joseph Cedar, réalisateur de "Beaufort" (sur la guerre en Israël), réussit à faire rire, ce qui est excellent. Il ne réussit guère à émouvoir. C'est dommage.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
En dépit de quelques lourdeurs, il y a un peu des frères Coen dans cette comédie érudite et bavarde. La meilleure scène, dans un bureau minuscule où des universitaires énervés jouent aux chaises musicales, est carrément burlesque (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
(...) [Une] tragi-comédie qui tient d'abord grâce à son acteur Shlomo Bar-Aba, sosie israélien de Michel Galabru. (...) Mais à trop en faire, "Footnote" est surtout à la hauteur de son titre ("note de bas de page" en anglais) : anecdotique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Vincent Thabourey
Petite déception après le très réussi "Beaufort" (2007) pour un film pourtant habile, finement pensé dans sa construction, mais au final plus généreux pour ses seconds rôles que pour son duo père fils si peu aimable.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Le film est truffé d'effets de style superflus et démodés destinés à prouver que l'auteur sait faire du cinéma. Sur ce plan, il faut au moins reconnaître la cohérence de sa démarche : aborder le monde universitaire à travers un style complètement académique.
Critikat.com
Plutôt que de rester enfermé dans une attitude judaïco- et philologicocentrée, [le] film s'ouvre dans deux directions : vers les profondeurs de questions réellement métaphysiques, et en même temps, vers le plaisir spectatoriel.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
L'Obs
Ambitieux et astucieux.
Le Monde
L'ironie mordante de cette comédie, qui évoque parfois "A Serious Man" des frères Coen, donne à ce film où le cérébral le dispute au grotesque un aspect résolument divertissant.
Ecran Large
Si "Footnote" ne parvient finalement pas à emporter totalement l'adhésion, on retiendra sa peinture délicate de la famille, bavarde dans le bon sens du terme.
Les Fiches du Cinéma
Sous ses faux airs de comédie, cette description de la rivalité entre un père et son fils livre une réflexion profonde et acide sur les rapports humains.
Première
Joseph Cedar ("Beaufort") livre ici une tragi-comédie familiale où le poids du secret, le respect du père et le poison de la jalousie occasionnent les meilleures séquences.
TéléCinéObs
Joseph Cedar, réalisateur de "Beaufort" (sur la guerre en Israël), réussit à faire rire, ce qui est excellent. Il ne réussit guère à émouvoir. C'est dommage.
Télérama
En dépit de quelques lourdeurs, il y a un peu des frères Coen dans cette comédie érudite et bavarde. La meilleure scène, dans un bureau minuscule où des universitaires énervés jouent aux chaises musicales, est carrément burlesque (...).
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) [Une] tragi-comédie qui tient d'abord grâce à son acteur Shlomo Bar-Aba, sosie israélien de Michel Galabru. (...) Mais à trop en faire, "Footnote" est surtout à la hauteur de son titre ("note de bas de page" en anglais) : anecdotique.
Positif
Petite déception après le très réussi "Beaufort" (2007) pour un film pourtant habile, finement pensé dans sa construction, mais au final plus généreux pour ses seconds rôles que pour son duo père fils si peu aimable.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
Le film est truffé d'effets de style superflus et démodés destinés à prouver que l'auteur sait faire du cinéma. Sur ce plan, il faut au moins reconnaître la cohérence de sa démarche : aborder le monde universitaire à travers un style complètement académique.