Gold
    Votre avis sur Gold ?

dragoyo
    dragoyo

Publiée le 1 mai 2017
    3,5/5 Bien. Réalisation simple et efficace. Quelques longueurs mais le niveau est bien relevé par le premier rôle avec une prestation encore au top. Le film nous tient en haleine jusqu'au bout malgré un début un peu lent. Bon film dans l'ensemble.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 20 mars 2018
    C'est vrai que mathew mcconaughey en fait peut être trop dans ce film taillé sur mesure pour lui surtout en comparaison de la belle prestation tout en sobriété d'Edgar Ramirez.
    C'est vrai aussi que les Self mad men sont plus qu'à la mode à Hollywood et que l'on frôle l'overdose depuis l'excellent loup de wall steeet.
    C'est également vrai que la réalisation est très platonique et n'apporte pas de plus value au film qui souffre par ailleurs de quelques longueurs et d'une fin pas crédible.

Mais dans l'ensemble cela reste un film très correct qui se regarde facilement et on est vraiment plongée dans cette histoire de chercheur d'or des temps modernes.

Les quelques twists ( sauf l'ultime donc) amène du peps au film qui devient relativement prenant.

Bref il ne mérite pas de se faire descendre par la critique comme il l'a été
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 10 mai 2017
    4,3 - M. McConaughey, totalement à contre emploi, livre encore une interprétation exceptionnelle !! Immense comédien !! Même si le rythme du film est parfois ennuyeux, l'histoire est captivante notamment le final !! spoiler: Wall street pris à son propre piège.. assoiffé et (parfois ) aveuglé par sa cupidité à tirer et exploiter les profits sur le travail des autres !..
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 25 avril 2017
    Vu le 20170421, avis le 20170425

Bien mais au fond gentil et sans ambition.

L histoire est bien, bien menée mais le film ne décolle pas de la simple narration de son histoire. Du coup, 4j plus tard, j ai l impression qu il ne me reste pas grand chose du film. Je me suis laissé entraîné par la fascination du fait divers, comprendre l enchaînement des choses. Le film le fait bien mais il ne me semble pas mémorable.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 7 juillet 2018
    Une true story qui, malgré Matthew McConaughey, sombre rapidement dans la banalité et l'ennui. Ça piétine, beaucoup de blabla pour peu d'action. Absence d'empathie. On finit par se perdre comme dans l'immensité de la forêt. D'ailleurs, même si les décors sont beaux et dépaysants, je m'attendais encore plus à une claque visuelle. En définitive, le temps paraît bien long (2h).
    Publiée le 16 octobre 2017
    Matthew McConaughey s'associe à Edgar Ramirez pour trouver de l'or.
    Inspiré d'une histoire vraie, le film est un biopic d'aventure plutôt basique dans le traitement de l'histoire et la mise en scène. L'essentiel de la qualité revient à la prestation de McConaughey dans un rôle que l'on dirait écrit pour lui. Après, en tant que géologue, forcément l'histoire m'intéresse mais j'ai du mal à croire que beaucoup de monde soit comme moi.
    Bref, sans surprise et avec quelques longueurs, ce film se laisse tout de même regarder.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 23 avril 2017
    Dans les années 80, Kenneth Wells, fils d’un chercheur d’or maintenant décédé, en passe d’être ruiné, tente sa dernière chance. Il contacte un prospecteur connu en Indonésie, le convainc de s’associer à lui, certain qu’ils découvriront un filon d’or. Il entraîne tout son réseau d’amis sur le financement de cette recherche.

Très rapidement ils découvrent quelque chose et toute la machine boursière, financière se met en marche. Mais les choses ne se passent pas comme prévu.

Matthew Mac Conaughey est méconnaissable, toujours aussi doué pour se métamorphoser : avec une calvitie et un ventre gonflé à l’alcool, un caractère exhubérant. On peut être agacé, j’ai plutôt apprécié le numéro d’acteur.

Le film s’inspire d’une histoire qui avait défrayé la chronique, mêlant aventure de routards, critique acerbe du capitalisme aveugle, dans un style assez kitsch.

J’ai plutôt aimé, et ne me suis pas ennuyée, même si le résultat est assez singulier.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 24 mai 2024
    "Gold" est un film captivant réalisé par Stephen Gaghan, mettant en vedette Matthew McConaughey dans le rôle de Kenny Wells, un prospector désespéré à la recherche de sa grande chance. Inspiré par une histoire vraie, le film nous emmène dans une aventure palpitante à travers les jungles d'Indonésie et les coulisses de Wall Street.

Matthew McConaughey, méconnaissable avec son apparence transformée, livre une performance charismatique et énergique. Il incarne Kenny avec une intensité brute et une détermination farouche, rendant son personnage à la fois attachant et complexe. L'alchimie entre lui et Édgar Ramírez, qui joue le géologue Michael Acosta, ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire.

Le film explore des thèmes universels comme l'avidité, la quête de réussite et les illusions du rêve américain. La mise en scène de Gaghan, alliée à une bande sonore immersive, crée une atmosphère de tension constante et de suspense.

Cependant, "Gold" souffre de quelques défauts, notamment un rythme inégal et des moments de prévisibilité qui atténuent l'impact de certaines scènes. De plus, la complexité des transactions financières et des aspects techniques peut parfois alourdir le récit pour les spectateurs moins familiers avec le monde de la finance.

En résumé, "Gold" est un film divertissant et intrigant, porté par une performance remarquable de McConaughey. Avec une note de 3,5 sur 5, il offre une plongée fascinante dans l'univers de la prospection minière et les excès de l'ambition humaine, malgré quelques imperfections narratives.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 7 juin 2021
    Je ne peux pas m'empêcher d'être parfois légèrement gêné par la mise en lumière de la malhonnêteté. Aucune contre balance n'est montrée face à ces truands si j'ose dire. Je trouve que McConnaughey ne montre pas sa meilleure performance dans ce film, il en a fait des bien meilleurs. Qu'en est il du scénario? Mise à part quelques longueur et répétitions, le film se montre intéressant. Et la fin, bien qu'attendue (surtout le final final), amène plusieurs surprises. Sinon, le reste est dans la moyenne si je puis ainsi dire. De la réalisation, à la musique, en passant par le montage et la photographie. Rien de follement incroyable, mais rien de médiocre non plus. Bref, des films parlant de business et d'argent, il y'en a... et des mieux que celui-ci.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 24 avril 2017
    Comme son titre l’indique, « Gold » traite de la recherche d’or et propose son lot d’ordures, d’or factice et de pépites !
    Le scénario fouillé, est inspiré -de façon lointaine- de faits réels, les personnages hauts en couleurs ont été inventés de toutes pièces.
    Cela nous permet d’apprécier une performance brillante comme un sous neuf de McConaughey qui campe un Kenny Wells bourru à souhait, peu engageant physiquement, alcoolique qui cherche sa place après la mort de son père et qui finit pourtant par être attachant malgré ses nombreux excès.
    Il ne faut cependant pas éclipser la prestation d’Edgar Ramirez qui n’est vraiment pas en reste ! Le duo atypique et peu probable fonctionne à merveille. Les seconds rôles sont au diapason et piochent dans l’édifice.
    Ce petit monde évolue dans une très bonne reconstitution des années 80, sobre et pas du tout tape à l’œil. Dommage que la mise en scène soit passe partout, hyper classique et pas très inspirée.
    Il y avait de quoi faire des étincelles comme le Loup de Wall street mais la dynamite ressemble plus à un pétard mouillé dans une flaque de pluie en pleine jungle Indonésienne.
    Ceci dit, mention bien pour les scènes filmées dans la jungle durant de véritables moussons qui renforcent le côté âpre de la recherche d’or.
    Le film taille à coup de burins dans le capitalisme US débridé avec notamment la mise en bourse chaotique de sociétés par des gens avides et les conséquences que cela peut avoir.
    En prime, les nombreux rebondissements et la fin en tiroirs non prévisibles se savourent même après le film qui laisse une question en suspens de fort belle manière.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 mai 2017
    Un excellent film sur l'ivresse du pouvoir. Matthew McConaughey incarne un homme d'affaires qui découvre une mine d'or. Le personnage arrogant, ambitieux et à vif de pouvoir va subir une descente en enfer.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 24 juin 2017
    Inspiré d'un fait réel et cela donne autre saveur quand on voit ce mec qui paume tout puis avec un "ami" trouve un fillon d'or qui va s'avérer une belle arnaque!!! Après il y a les dérives quand on est plein aux as mais il garde ce qu'il est malgré tout jusqu'a...tout perdre!!! Ce que j'ai aimé c'est de voir toutes les grosses banques baver devant lui, voyant le fric arriver et au final dans les dents!!! mouahahahah Mat est toujours aussi bon dans ses rôles décalés.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 19 mars 2020
    Toujours un plaisir de retrouver McConaughey à fond dans son acting et le film est suffisamment maitrisé pour que l’on passe un moment sympathique à découvrir la vie de Kenny Wells et une arnaque de grande envergure mais outre cela… l’american dream, l’american way of life, des paillettes, du bling, le monde du business… un peu vain tout cela, McConaughey mérite de meilleurs rôles, de meilleures histoires.

Publiée le 2 novembre 2020
    Stephen Gaghan est un écrivain très talentueux et il nous a donné des histoires très superposées avec des personnages très intéressants mais avec ce sujet particulier ont a l'impression qu'il lui a passé dessus. Il n'est jamais assez engageant pour maintenir une puissance durable. McConaughey et le reste de la distribution font du bon travail rien d'exceptionnel mais bien quand même. C'était probablement la partie la plus décevante de ce film. Au cours des 5 dernières années Matthew McConaughey nous a donné plus que suffisamment de raisons d'aimer ses performances. Ils sont superposés ils sont liés et surtout ils sont agis à la perfection. Cette performance dans laquelle il troque son physique mince pour un homme ballonné, en surpoids et chauve est bien. Dans l'ensemble Gold est loin d'être un mauvais film Il y a des scènes sympas qui ne manqueront pas de nous intéresser même si c'est pour un petit moment. Mais c'est un film qui se résume à un problème avec le réalisateur. Gaghan a du mal à déterminer sa propre vision d'un film qui avait de nombreuses chances d'être formidable mais qui n'a pas vraiment capitalisé sur ses forces...
    liamsi
    liamsi

Publiée le 31 juillet 2018
    Un très bon film inspiré d'une histoire réelle, doté d'une réalisation dynamique et d'une splendide bande son, Matthew McConaughey est simplement un de meilleurs acteurs de sa génération.