Michel Petrucciani
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michel Petrucciani ?

Publiée le 23 août 2011
    Nul besoin d'être fan de jazz pour apprécier ce beau portrait d'un artiste hors du commun. Michel PETRUCCIANI avait un talent fou et vivait à 100 à l'heure. Seule ombre au tableau: son caractère parfois méprisant et sa façon peu courtoise de quitter les femmes.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 22 août 2011
    j'aime beaucoup ce grand jazzman qu'était Michel Petrucciani
    cet exellent film documentaire était plein d'émotion et de pudeur
    étant très amateur de jazz je me suis régalée merci au metteur en scène d'avoir pensé aux amateurs qui comme moi ont apprécié ce grand moment de cinéma en espérant qu'il tienne l'affiche un moment et que le bouche à oreilles fasse le reste
    Jean-Claude L.
    Jean-Claude L.

Publiée le 21 août 2011
    film captivant et croustillant... un pur génie, inspiré et talentueux, qui a su porter le Jazz a son meilleur niveau... Témoignages authentiques et touchants, baignés par sa musique, intemporelle, personnelle et passionnée... Un film d'intérêt général à ne manquer sous aucun prétexte.
    Pascal H.
    Pascal H.

Publiée le 18 août 2011
    Je ne suis pas un fan de Michel Petrucciani, je ne connais même pas son oeuvre. J'ai vu le documentaire afin d'assouvir ma curiosité, et comme un lambda je me disais qu'à sa place j'aurais eu du mal à vivre, mal de ne pas être comme les autres. J'étais curieux de savoir comment on pouvait surmonter sa différence, une vraie différence, pas simplement une couleur de peau ou autres, mais un vrai handicap.
    Au final, j'ai beaucoup aimé le personnage, un condensé de vie à l'état pur. Et comme je m'y attendais, ce film nous fait simplement réfléchir à notre propre existence. Merci.
    rickfromcasa
    rickfromcasa

Publiée le 18 août 2011
    un documentaire très fouillé sur un type extraordinaire
    à ne pas manquer ....
    pandani
    pandani

Publiée le 19 août 2011
    Vous en avez marre des super-crétins de chez Marvel et des déprimés de chez Lars von Trier ? Que vous aimiez le jazz ou pas (et je dirais même, surtout si vous pensez ne pas l'aimer), courrez voir ce documentaire sur Michel Petrucciani. S'il existe un débat sur le fait de savoir si ce virtuose avait la meilleure main droite du monde, ou la meilleure main gauche du monde, ou même carrément les deux à la fois, il n'y a strictement aucun doute sur le fait que celui-ci nous a délivré, avec une humilité toujours désarmante, une formidable leçon d'enthousiasme et de vitalité. Ce que montre très bien ce film qui fait le bon choix en s'attardant moins sur les qualités musicales inouïes du personnage que sur ses qualités humaines, non moins extraordinaires. Pour la leçon de musique, après avoir vu le film, repassez vous le double CD du live "au théâtre des Champs Elysées", ou le coffret 4 CD "Les années Blue Note".
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 18 août 2011
    Bon documentaire sur Petrucciani, sensible, amusant, intelligent, et manifestement assez exhaustif. Si le ton général est plutôt admiratif du personnage il ne masque pas non plus les problèmes de drogue ou la méchanceté de Petrucciani.
    Le seul défaut de ce film est le fait qu'on ne sait jamais qui parle. On voit des tas d'interviews, pour certaines personnes on déduit vite de qui il s'agit, pour d'autres on pense que, pour d'autres enfin on n'a aucune idée. Je ne comprends pas pourquoi ce parti-pris de n'indiquer aucun nom, aucune fonction. Ca rend la vision du film inutilement compliquée. Le réalisateur dit avoir préféré le coté humain des témoins et considérer que les noms ne sont pas importants. C'est son point de vue, pas le mien.
    Ce bémol mis à part, c'est un film à voir pour tout amateur de bonne musique et de personnages hors du commun.