Elizabeth
    1433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elizabeth ?

Publiée le 30 septembre 2008
    Une œuvre à l’esthétisme soigné, c’est le moins qu’on puisse dire. Les acteurs sont excellents, et je rejoins beaucoup de critiques : oui, ce rôle va comme un gant à Cate Blankett ; et son jeu est vraiment bon. Le réalisateur sait exactement ce qu’il veut, et nous livre un travail réussi.

Si le thème de fond de l’histoire d’un souverain «marié » à son état a souvent été traité, c’est une bonne idée de nous le montrer pour une reine. Et pour cette reine là ! Désolé pour notre chauvinisme, mais Elisabeth a une personnalité et un règne autrement plus attachants que notre Louis XIV.

Tout cela, ce choix et cette réalisation réussis, nous donne un film d’une grande beauté, d’une grande sensibilité, aux personnages attachants, intelligents, prenant, et… palpitant sans aucune scène de bataille.

Un très bon film.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 septembre 2008
    On m'avait vendu ce film comme excellent, et j'avoue être resté plutôt sur ma faim.

Le film est loin d'être nul, mais globalement je l'ai trouvé plutôt plat, et peu interessant. Je trouve que globalement le réalisateur ne se concentre que sur les affaires sentimentales de la Reine, et ne va pas chercher trop loin ailleurs. Certains évènements sont difficilement compréhensibles et mal expliqués, et l'enchaînement parfois peu clair.

Un peu déçu donc, je m'attendais à mieux.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 mars 2013
    J'avais déjà vu le film il y a quelques années, il ne m'avait pas emballé, mais maintenant, je me suis rendu compte qu'il était pas mal du tout. D'abord la réalisation ingénieuse, Kapur trouve des plans magnifique. Cate Blanchett nous offre une belle performance d'actrice et le reste du casting est impressionnant. L'histoire de la reine Elizabeth est tout bonnement incroyable.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 août 2008
    Pas mal du tout. C'est visuellement beau. Historiquement juste, bien que le compromis élisabéthain n'ai pas été assez développé (catholicisme-protestantisme). Seulement, le film comporte quelques longueurs, notamment dans la seconde partie. Du coup on peut regretter que le film s'arrête si tôt dans le règne d'Élisabeth, bien que la suite nous soit contée dans "L'âge d'or". Autre bémol : le duc d'Anjou était-il si excentrique que le personnage joué par Vincent Cassel ?
    Publiée le 3 juin 2008
    Elizabeth évoque l’ascension au trône et les première années du règne d’Elizabeth I d’Angleterre, fille du puissant Henry VIII et d’Anne Boylen. Ce film même si il ne respecte pas forcement à la lettre l’exactitude historique a le mérite de conserver assez d'intrigue et de drame pour rester tout à fait divertissant. L’attrait principale du film est bien sûre la performance de Cate Blanchett qui a reçu pour son interprétation du rôle principale, le Golden Globe de la meilleure actrice en 1999. Le film commence en Angleterre vers l’année 1550 où le pays est divisé par les querelles de religion entre les Catholiques qui ont fait allégeance à la reine Marie 1er et les dissidents protestants qui essayent de placer sa demi – sœur Elisabeth sur le trône. Puis le point crucial de l’histoire, quand la jeune souveraine accède définitivement au trône tout en déjouant les différents complots qui se trament contre elle, se joue dans la relation qu’entretient la reine avec son ami d’enfance et amant, Robert Dudley considéré comme suspect aux yeux de la cours alors que celle ci cherche à marier la reine à un roi internationalement approprié pour garantir son trône. On peut reprocher à ce film de caricaturer ridiculement à tort le duc d'Anjou, futur roi de France Henri III et surtout la personnalité invraisemblable du personnage de Robert Dudley qui paraît très faiblard , comparé à la reine amoureuse qui acquiert de plus en de confiance en elle, de maturité et d’autorité. Par ailleurs, on ne sait pas dans le film si il est vraiment coupable des crimes dont il sera accusé ? Enfin malgré ses imperfections, cette fresque historique qui ravira quand même les amateurs d’Histoire pour sa somptuosité , a le mérite d’être un film esthétiquement très réussi et servi par une actrice déjà très talentueuse : Cate Blanchett qui récidivera sa performance d’actrice dans la suite de ce premier volet en 2007, Golden Age.
    Publiée le 27 avril 2008
    Fresque historique, entremêlée de complots, suspense...Cate Blanchett est tout simplement parfaite pour le rôle !!!
    Publiée le 23 avril 2008
    Tellement bien ! Des acteurs parfaits dans leur role, des décors et des costumes parfaits !
    Vraiment une perle !
    Publiée le 20 avril 2008
    "Le parrain" version moyen-âge avec Fanny Ardant dans le rôle de Don Barzini, Geoffrey Rush en consigliere, etc. En plus théâtral évidemment (toute une tirade du condamné à mort pour la postérité alors que son homologue sicilien se contentait d'un "Dis à Mike que j'avais rien contre lui. C'est les affaires". C'est assez cocasse car il y a même la scène où l'un des traîtres propose à la reine une négociation où il "garantit sa sécurité" (presque mot pour mot le même texte que dans l'original!).
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 16 mars 2008
    Il faut saluer ce film et remercier la Grande-Bretagne et l'auteur pour ses qualités historiques et photographiques.C'est un témoignage formidable de quelques années importantes de l'histoire de l'Angleterre.Beaucoup plus exact que "la reine vierge","l'invincible armada" ou "la vie privée d'Élisabeth d'Angleterre".Mais au point de vue cinéma,il y beaucoup à dire...Kapur n'est pas Curtiz et la beauté des images n'est pas belle mise en scène.De plus certains acteurs ne sont pas à leur place notamment nos français Cantonna,Cassel et Ardant.Même Attenborough n'est pas bon.La réalisation manque de subtilité ,c'est de la grosse cuisine fabriquée pour nous en mettre plein la vue.Comme souvent ,c'est l'héroïne qui cache l'esbroufe car Cate blanchett est parfaite en jeune reine...J'attends de la voir vieillir dans le DVD de l'age d'or de l'Angleterre.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 juin 2009
    Bon film, très bien joué.
    Publiée le 20 février 2008
    très bon film, avec de bon acteur, mais c'est un film peut-être un peu trop long. Et voir Vincent Cassel en femme est peu commun :-)
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 19 janvier 2008
    Superbe spectacle de reconstitution. L'actrice principale est très impressionnante dans son rôle.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Le film narre l'avènement sur le trône de la toute jeune Elizabeth, qui restera l'une des plus grandes figures de la monarchie britannique. Entre complots politiques et guerres de religion, on assiste à l'affirmation progressive d'une reine. Et on découvre également une actrice dont le talent n'est plus à prouver ! Sans violence outrancière, le réalisateur réussit à rendre palpable les tensions entourant l'exercice du pouvoir à cette époque. Une réussite !
    Publiée le 25 novembre 2007
    C'est un magnifique film qui en effet n'a malheureusement pas eu assez de succès en France! Cate Blanchett est remarquable, ainsi que le jeu de tous les autres acteurs! j'ai appris hier qu'il allait y avoir la suite "Elizabeth: l'âge d'or", je l'attends avec impatience!!
    Publiée le 11 novembre 2007
    Très bon film historique quoique un peu ennuyeux sur la mise en scène parfois. Son charme et sa grandeur sont en grande partie dus à l'extraordinaire intérprétation de Cate Blanchett qui mérite bien sûr toutes ses récompenses! J'ajouterais que c'est très bizarre, car inhabituel, mais très agréable de voir Eric Cantona face à la grande Cate! A voir!