Elizabeth
    1433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elizabeth ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 19 juin 2011
    Rares sont les films en costumes qui nous font voyager dans le temps de la sorte, avec une telle habileté. C.Blanchett est irréprochable.
    Publiée le 30 mai 2011
    Un très bon film sur la célèbre reine d'Angleterre .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 mai 2011
    Par le hasard des diffusions télévisuelles, il se trouve que j'ai vu la suite de ce film avant : "Elizabeth : l'âge d'or", qui m'avait pas convaincu des masses. Beaucoup plus clair dans son histoire et moins tape-à-l'oeil dans sa mise en scène, "Elizabeth" simplifie un peu les intrigues de cour se montrant un peu trop manichéen. Mais l'ampleur de la mise en scène et puis surtout les comédiens assurent prodigieusement le spectacle. Il y a quelques erreurs de casting comme Joseph Fiennes, d'une très grande fadeur, ou Eric Cantona ou Vincent Cassel (qui en fait des mégatonnes!!!), mais des acteurs talentueux comme Geoffrey Rush, Richard Attenborough ou Christopher Eccleston contrebalancent admirablement le problème. Mais "Elizabeth" tiens surtout sur la royale interprétation (ouais, je sais trop facile ce jeu de mots!!!) dans le rôle-titre de la très brillante Cate Blanchett, sans conteste une des meilleures actrices de sa génération. Un très bon film historique.
    Publiée le 9 mai 2011
    Génial de bout en bout! Une prestation extraordinaire de Cate Blanchett! Les décors et les costumes sont splendides. L'ambiance est absolument fantastique! Les faits sont tout de même bien relatés! Un beau retour au XVIème siècle!
    Publiée le 1 mai 2011
    Oscillant entre romance et prise de pouvoir, Elizabeth de Shekhar Kapur révèle avoir assez de force pour pouvoir contrer les quelques anachronismes qui s’invitent à ce spectacle.

Si le récit de départ semble un peu brouillon et complexe à aborder pour le spectateur qui ne connait pas vraiment l’histoire de la famille Tudor, tout devient plus clair au fur et à mesure que l’on prend place à la lecture du récit présenté. Un certain romantisme très retenu se dégage de cette œuvre soignée et chic, la prise de pouvoir de la jeune reine incarnée par Cate Blanchett est une expérience passionnante.
    La cour royale d’Angleterre a toujours été riche en émotion et notamment sur la fin de la dynastie Tudor, le règne d’Elizabeth est d’ailleurs l’un des plus passionnants de l’époque. Un long règne de 45 ans qui portera l’Angleterre au rang des grandes puissances mondiales. Kapur saisit très bien l’essence de l’histoire d’Elizabeth, le fond est bien présent à travers les grandes lignes que l’on nous raconte ici, mais il serait très fâcheux de ne pas mentionner les quelques anachronismes qui furent nécessaires à rendre l’histoire plus hollywoodienne et abordable pour le cinéma.
    Mais si Kapur n’hésite pas à intégrer des anachronismes il ne présente pas pour autant une œuvre non-authentique, l’époque est bien reconstituée et la société également, les costumes sont magnifiques, mais là où le film puise sa force c’est dans l’hommage qu’il rend à cette grande souveraine et au mythe de la Reine Vierge, le final sur l’ascension de cette dernière est d’ailleurs sublime.

Cate Blanchett est une Elizabeth convaincante, l’actrice tient ici le rôle de sa vie et un rôle complexe qui plus est. Le casting proposé par Kapur est d’ailleurs dans la globalité très bon, Geoffrey Rush et Richard Attenborough sont excellents, et les acteurs français pour les rôles des membres de la cour française sont un joie judicieux qui apporte de l’authenticité à l’œuvre d’autant plus que Cassel en Henri III est remarquable.

Elizabeth est donc un premier film aboutit et soignée, le destin de la reine est bien retracé et je ne peux que conseiller le film à tout les amoureux de l’histoire anglaise.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 25 avril 2011
    excellent film qu'est Elizabeth, ce dernier permis de lancer la carrière de Cate Blanchett. Tout est fait pour s'imprégner parfaitement de l'ambiance de l'époque: décor, costumes... on regrette juste une certaine liberté scénaristique pour certains personnages comme les français. On regrette aussi que le réalisateur ne s'implique pas trop dans la direction des acteurs
    ... critique sur: cthiboy.blogs.allocine.fr
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 13 janvier 2011
    Cate blanchett etait vraiment faite pour ce rôle. Le scénario est bon, les acteurs aussi et rien à dire des décors, pourtant ce film ne décolle pas vraiment. La mise en scène est trop linéaire. A voir quand même.
    Publiée le 11 janvier 2011
    si vous avez aimé la série les tudors alors fuyez: histoire menée au pas de charge, décors du pauvre, Fiennes pas crédible en amoureux transi, rien à garder de ce film même l'histoire est incompréhensible. voilà vous êtes prévenus.
    Publiée le 30 décembre 2010
    Un très bon film historique sur la reine Elizabeth qui révéla au grand public Cate Blanchett. Le reste du casting est excellent : Geoffrey Rush, Christopher Eccleston, Joseph Fiennes, Richard Attenboroug, James Frain, Emily Mortimer, Kelly Macdonald, Daniel Craig et avec les présences des français : Vincent Cassel, Fanny Ardant et Eric Cantona. La musique, les décors et les costumes sont magnifiques. Une belle reconstruction.
    kray
    kray

Publiée le 7 décembre 2010
    Cate blanchett est merveilleuse dans ce film très intéressant . De plus, les qualités artistiques du film sont tout simplement exceptionnelles. Un superbe travail.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 16 novembre 2010
    On retiendra de ce film l'étincelante Cate Blanchett, la qualité des seconds rôles ainsi que celle du scénario, une très jolie BO et des décors et costumes qui retranscrivent vraiment bien l'époque. Cette fresque historique, certes imparfaite, nous emmène au coeur du XIXe siècle de très belle manière, au sein des complots, des conflits et de l'ascension délicate de la Reine Elizabeth campée par une Cate Blanchett plus que crédible.

Malheureusement, on retiendra également des longueurs fréquentes, des personnages beaucoup trop nombreux (il faut avouer qu'il y a de quoi se perdre dans cette multitude de protagonistes, au point qu'on ne sait plus trop qui est qui...), sans oublier l'accent complètement décalé d'Eric Cantona qui jure complètement avec la retranscription quasiment parfaite de l'époque.

Un film que j'ai donc apprécié et qui augure de belles choses pour le second volet de cette saga... En espérant, que les longueurs ne soient pas aussi nombreuses !
    Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 3 octobre 2010
    Pour une passionnée d'histoire comme moi, ce genre de film est toujours bienvenu ! Le personnage de la Reine Elizabeth été déjà pour moi une découverte que je voulais approfondir ! Je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Cate Blanchett est sublime dans ce rôle de Reine d'Angleterre ! Les costumes sont magiques, la classe est au rendez-vous et Cate Blanchett à vraiment la poigne et la prestance nécessaire pour incarnée une monarque digne de ce nom ! Une prestance qui force le respect ! C'est donc une excellente surprise !
    Publiée le 28 juillet 2010
    Ce film inspiré de la mise en place au pouvoir d'Elisabeth 1ère est très réussi.
    Ce qui marque surtout c'est bien entendu ce beau portrait de femme. Le choix scénaristique a été fait de se focaliser sur le personnage plutôt que sur les faits historiques, l'évolution du personnage est donc bien soignée. Cate Blanchett se fond dans le décor à merveille, tour à tour jeune fille ingénue et amoureuse, puis qui devient reine et comprend que la vie ne sera plus la même, que ses choix ne lui appartiennent plus mais à son statut et à son peuple.
    Autour d'elle se meuvent une pléiade d'acteurs connus et bien traités pour des seconds rôles (Joseph Fiennes, Fanny Ardant, Daniel Craig, Eric Cantonna et Vincent Cassel). Si on regrettera le côté cliché des français, on admirera tout de même la performance de Vincent Cassel.
    Bref, un film somptueux par les images et les décors, une belle histoire de femme et une page d'histoire réunis en un film.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 27 juillet 2010
    Film sur les débuts difficiles de Elizabeth au pouvoir, qui doit faire face à ses ennemis, politiques et religieux. La réalisation est assez classique, les décors et costumes sont merveilleux, lors des scènes de fêtes on pouvait ressentir l'ambiance particulière de ces moments. Cate Blanchett est époustouflante, elle a su nous montrer les changements de personnalité de cette Reine, qui devient une vraie Reine dans le dernier plan du film, la Reine telle qu'on la connaît. Une fresque magnifique à voir pour les passionnés d'histoire.
    Publiée le 20 avril 2010
    Très bon film pour découvrir ou redécouvrir l'histoire de cette reine hors norme!