Elizabeth
    1433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elizabeth ?

Publiée le 1 octobre 2014
    Retraçant la difficile accession au trône de la reine Elizabeth au XVIe siècle, ce film historique fait globalement preuve d'un grand classicisme et vaut surtout le détour pour son casting imposant, de l'excellente Cate Blanchett au fascinant Geoffrey Rush, en passant par quelques seconds rôles remarqués, et notamment les frenchies Vincent Cassel, Fanny Ardant et Eric Cantona... Cet assortiment de complots politiques et religieux se révèlent instructifs puisqu'ils permirent à la nouvelle monarque de se forger une forte personnalité dans l'adversité (l'aspect le plus réussi du film), puis d'assurer un règne glorieux, plus tard qualifié d'age d'or de l'Angleterre.
    Publiée le 19 juillet 2012
    L'on entendra fuser des critiques sur la véracité historique du film et elles ne seront pas prêtes de s'éteindre. Cependant, s'il est vrai que l'histoire fut négligée au profit de la romance, le film n'en est pas moins magnifique et véridique pour autant. Là où certains auraient préféré voir un documentaire sur l'histoire du règne d'Elizabeth, nous avons une biographie de la femme avant celle de la Reine. C'est bien de cela qu'il s'agit. Elizabeth prend tout son sens dès lors que l'on s'intéresse à l'évolution très bien rendue de cette Reine de vingt ans, propulsée à la tête d'un état dépouillé et d'une cour qui lui est hostile. Considérons là une autopsie d'Elizabeth Tudor, brillamment jouée par une Cate Blanchett jeune mais non moins profonde et passionnée. Comme toujours chez Kapur, l'enveloppe compte autant que le trésor qu'elle renferme, ainsi est-on ébahi devant la beauté des décors et des costumes qui, s'ils ne respectent pas la loi somptuaire n'en sont pas moins bien réalisés. Pour ceux qui recherchent l'exactitude historique, ils ne trouveront pas là leur Graal et mériteraient de se rediriger vers la BBC. Quant à ceux qui apprécient les oeuvres picturales et symboliques, ils ont là ce qu'il leur faut.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 14 juillet 2012
    Grosse déception Ne mérite pas sa réputation.
    Décors somptueux pour un film foireux Le scénario est expédié sans aucune explication, les dialogues sont insipides et les acteurs peu inspirés. A l'image de Cate Blanchett, le film est aussi digeste qu'un cachet d'aspirine. D'ailleurs le mal de tête n'est jamais loin!
    Une histoire à l'eau de rose sans aucune véracité historique.
    Publiée le 23 juin 2012
    Il ne se passe pas grand chose, on s'ennuie. Bien joué mais il n'y a aucun scénario. Une très grande déception après avoir vu ce film.
    Publiée le 2 juin 2012
    Ce film historique contant l'ascension au pouvoir d'Elisabeth 1ère est assez simple dans sa mise en scène, ainsi que dans le scénario. Mais le casting d'acteurs est sympathique à voir.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 26 mai 2012
    En tant que reconstitution, le film est formellement très réussi que ce soit au niveau des décors et de l'interprétation, mais le film présente des lacunes en terme de récit, étant soit trop condensé ou alors il s'attarde sur des passages faiblards et manquant d'intérêt. C'est probablement dû au défi risqué que se sont posés Kapur et Hirst, celui d'allier le récit historique à l'exploration du personnage d'Elizabeth. Trop de passages sont négligés au profit d'une romance un peu lourde (et surtout s'appuyant sur un Joseph Fiennes une fois dans plus dans un de ses rôles énervants). Cependant, la peinture de la femme qui peu à peu gagne son rang quasi sacralisé est assez réussie, aidée par une Cate Blanchett impériale et ses dialogues avec le personnage de Geoffrey Rush qui creuse bien la psychologie de la Reine pour la faire évoluer.
    Publiée le 22 mai 2012
    Reconstitution haut de gamme de l'Angleterre élisabethaine mais contenant un nombre non négligeable d'imprécisions (Robert Dudley n'a jamais participé à un complot catholique et Elizabeth n'a pas rencontré le duc d'Anjou dans la foulée de son couronnement mais presque quinze ans après celui-ci), "Elizabeth" se reconnaît surtout par la patte de son scénariste Michael Hirst, créateur de la série "Les Tudors" (je n'ai vu pour l'instant que les deux premières saisons ; je vais prendre mon temps pour regarder les deux suivantes afin de faire durer le plaisir procuré par ce show historique absolument magnifique) ; ainsi, dans "Elizabeth" tout comme dans "Les Tudors", les fêtes sont légion et jouent un rôle plus important que le simple diverstissement en incarnant un point de rencontre et de tension pour les différents acteurs de la vie politique/aristocratique qui se livrent à toutes sortes de jugements sur leurs adversaires qu'ils toisent du coin de l'oeil, quand ils n'ourdissent pas carrément quelques complots qui changeront à jamais la face de l'histoire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 mai 2012
    "Elizabeth" est une très belle fresque historique racontant l'arrivée au pouvoir d'Elizabeth I et les difficultés qu'elle a eu à se faire accepter. Très documenté et doté de superbes décors et costumes, le film manque toutefois d'énergie dû à une mise en scène un peu trop statique. Mais l'ensemble est passionnant, fait de complots, de guerre et de meurtres. Le casting réuni est impeccable, Cate Blanchett ayant tout de l'étoffe d'une reine face à d'excellents seconds rôles comme un Geoffrey Rush toujours aussi irrésistible mais aussi Christopher Eccleston en Duc de Norfolk ou Richard Attenborough en Sir William Cecil. On remarquera aussi Daniel Craig dans un rôle loin d'être aussi glamour que celui de James Bond, Fanny Ardant très séduisante en Marie de Guise, Vincent Cassel en Duc d'Anjou et aussi improbable que cela puisse paraître, Eric Cantona en ambassadeur français qui semble être la seule erreur d'un casting irréprochable.
    Publiée le 25 avril 2012
    Un très bon film. J'adore le thème, l'ère Élisabéthaine est passionnante, une Reine Vierge superbe. Cate Blanchett l'interprète d'ailleurs à la perfection. Geoffrey Rush (l'un de mes acteurs favori) est magnifique, à tomber par terre.
    On passe un très agréable moment devant ce film, les décors, les costumes, tout y est magnifique (Oh! J'ai adoré reconnaître la Cathédrale de Durham).
    prevalain
    prevalain

Publiée le 11 décembre 2011
    Voici un film brillant et passionnant sur un des plus grands souverains que l'Angleterre ait connu! Cette première période traite de la montée d'Elizabeth au pouvoir malgré des aléas quasi insurmontables. Cate Blanchett campe avec force et intelligence une jeune reine complexe, à la fois vulnérable, brillante... et terriblement seule. Merveilleusement conseillée par Lord Walshingham, elle déjouera tous les pièges d'une époque impitoyable et assoira son autorité. La réalisation de Shekar Kapur est brillante et enlevée: on ne s'ennuie pas une seconde! Les décors sont une splendeur. Au total ce film est à conseiller sans réserve.
    Il me paraît toujours étrange que nous fassions, en France, abstraction de l'Histoire d'Angleterre dans les programmes de notre chère Education Nationale! L'Histoire de France et d'Angleterre est indissociable l'une à l'autre, ceci depuis 1066. Nous ferions bien de nous en souvenir.
    ned123
    ned123

Publiée le 24 novembre 2011
    J'ai vu un film... d'Histoire qui parle de l'histoire de gens qui bien que hauts de ce monde ne se sont pas toujours fait connaître pour leurs grandeurs d'âme... Au-delà des personnages souvent bien campés par des comédiens célèbres et fameux (G. Rush, F. Ardant, , il y a parfois quelques longueurs ou situations parfois décalées... historiquement parlant... On apprend bcp sur les enjeux politiques, stratégiques d'une nation déchirée... Et C. Blanchett est éblouissante... Elle n'est pas la seule.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 septembre 2011
    Un bon film sur la célèbre reine d'Angleterre. Cate Blanchett est merveilleuse dans ce rôle, cette actrice est vraiment grandiose !! Elle porte carrément le long-métrage sur ses épaules, sans son interprétation je ne pense pas que le film aurait eu autant d’intérêt... Sinon, la musique est superbe ainsi que les costumes, les décors et la réalisation. A voir !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 31 janvier 2015
    Un film à la hauteur d'un des règnes (ou même du règne) le plus important de l'histoire britannique. Cate Blanchett est littéralement lumineuse dans ce rôle de la souveraine Elizabeth. Le casting, les costumes, les décors, la mise en scène, tout et irréprochable selon moi.
    Publiée le 14 juillet 2011
    J'ai adoré ce film. Il raconte l'histoire de cette reine qui a marqué l'histoire non seulement de l'Angleterre mais aussi de l'Europe dans une époque difficile. Quelques fois drôle, je conseille ce film
    Publiée le 5 juillet 2011
    Un bon film mais inférieur à sa suite Elizabeth l'âge d'or.