Mon compte
    Tatsumi
    Note moyenne
    3,1
    93 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tatsumi ?

    19 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    10 critiques
    3
    4 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ffred
    ffred

    1 745 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2012
    ...je n’ai jamais lu un seul manga de toute ma vie. Je craignais donc un peu, mais au final j’ai passé un très bon moment. Le film raconte la vie d’un célèbre dessinateur de mangas pour adultes (gekiga) depuis sa jeunesse jusqu’à aujourd’hui. Il est ponctué de cinq histoires courtes tirées son œuvre. On assiste par la même occasion à l’histoire du Japon sur la même période, de la bombe atomique à l’après-guerre et à la folle croissance économique qui a suivit. Contre toute attente, je ne me suis pas du tout ennuyé. La vie de l’artiste est intéressante sans être particulièrement passionnante alors que les cinq histoires sont très différentes et bien plus intéressantes. Elles sont chargées d’émotion, d’une grande mélancolie et sont toutes...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-tatsumi-98388407.html
    Caine78
    Caine78

    6 858 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 avril 2012
    A la fois très audacieux, cru et pessimiste, il faut reconnaître que « Tatsumi » sort des sentiers battus à plusieurs titres. Loin d'être pour les enfants, l'oeuvre d'Eric Khoo, biopic sur l'un des plus célèbres mangakas japonais, n'est pas sans talent et offre même quelques passages particulièrement forts. Le problème, c'est qu'il trouve ses limites à plusieurs reprises. L'idée était pourtant plutôt bonne d'intégrer de courtes histoires dans l' « esprit » du dessinateur afin de nous montrer son univers. Le problème, c'est que nous avons ici presque le sentiment que c'est un aveu de faiblesse. Car le rythme est très inégal, et je reconnais avoir décroché à plusieurs reprises tant le résultat est déconcertant. J'ai beau avoir du respect pour une telle entreprise, on a l'impression que ces petits récits intégrés sont surtout là pour combler le manque d'idées du réalisateur pour parler de son « héros ». Alors quand les histoires sont réussies, ça passe, mais quand elles s'étirent inutilement en longueurs voire tombent dans le sordide, c'est beaucoup plus compliqué. Je ne peux pourtant m'empêcher de trouver une telle ambition en 2012 vraiment culottée, à des années-lumières des biopics habituels, le ton résolument sombre et presque sans espoir de l'ensemble n'étant vraiment pas pour me déplaire... A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 635 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2013
    Tatsumi est le célèbre, en Asie surtout, fondateur du manga pour adulte : le gekiga. Dans l’après guerre d’un japon détruit par une guerre sale et l’arme atomique, Tatsumi fera ressortir dans ses BD toute la dureté, la mélancolie de cette époque.
    Film hommage plus qu’autobiographique, le film passe assez habilement de la bio en couleur aux 5 histoires courtes en noir et blanc issues de l’auteur. Le réalisateur finit par nous perdre pour notre bonheur ; on finit par intégrer les courtes histoires dessinées à la vie même de son auteur. Cette confusion sympathique et voulu rappelle au combien les artistes mettent d’eux-mêmes dans leurs œuvres. Le tout donne une œuvre picturale entre « valse avec Bachir » et « le tombeau des lucioles » ; références partagées avec ma compagne lors du visionnage. Mais ce biopic animé ne parvient pas à la même puissance que les deux précédents. La dureté dans le trait, l’absence de couleur et le sujets traités (exclusion, désillusion, perte de valeurs morales, excès sociaux,…) finissent par tourner en rond sans aucune issue. C’est la limite d’un film humaniste mais manquant de vie. La première histoire par contre est impérativement à voir : un véritable court métrage thriller glaçant. L’histoire d’un photographe hanté à vie par deux corps calcinés après la bombe d’Hiroshima. L’erreur d’interprétation de la scène par l’œil humain du photographe aura des conséquences tragiques qu’il vous faut découvrir.
    Pas indispensable, mais du très bon même si un peu répétitif.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 juillet 2012
    Tastumi, c'est le nom de l'illustre Yoshihiro Tatsumi, le maître du manga pour adulte, et j'avoue un peu piteusement n'avoir jamais au préalable avoir entendu son nom, ni même celui de son mentor, qui a beaucoup inspiré Tastumi, Osamu Tezuka, le créateur d’Astroboy et du Roi Léo.

    Yoshihiro Tatsumi développe son art créatif et se Tatsumi3met à dessiner des mangas. Puis
    un jour il se lasse d’écrire pour des enfants et décide d’épicer ses thématiques. C’est la création du gekiga, des mangas sombres qui parlent de sexe, de mort et n’hésitent pas à mettre en scène des personnages tourmentés.

    Le documentaire d'animation (genre qui a trouvé ses lettres de noblesse avec Valse avec Bachir) réalisé par le réalisateur de Singapour Eric Khoo( que lui, forcément, je connaissais mieux, notamment pour avoir vu le beau Be with me, rend hommage à cet illustre dessinateur de mangas qui a bercé l'enfance du réalisateur.

    Khoo est parti de l'autobiographie de Tastumi « Une vie dans les marges », mais en a tiré un projet plus personnel. Visiblement, comme on peut le voir dans l'entretien présent dans les bonus du DVD, c'est un projet que Khoo portait en lui depuis longtemps, tant il voue un vrai culte à ce dessinateur.

    TATSUMI-%A9%20Zhao%20Wei%20Films%20(1)Et Khoo choisit un angle assez original, puisqu'il adapte 5 histoires issues des mangas de Tastumi, et entre chacune de ces histoires, place en fil conducteur la biographie de cet illustre dessinateur, et les différentes étapes qui l'ont amené au gekiga. C'est Tastumi lui même qui fait la voix off, il est ainsi le propre narrateur des passages qui le concernent, immergeant le spectateur au plus profond de sa vie, de son travaiL

    Si cette partie là est plutot légère et trés poétique, avec des dessins aériens, presque enfantins, les différentes histoires tirées de l'oeuvre de Tastumi frappent par leur fond sombre, voire terriblement dépressif.

    Il faut dire que ces histoires donnent un portrait assez représentatif de la société japonaise des années 60 aux années 70, une société où les plaies de l'après guerre étaient encore bien ouvertes.

    .Parmi ces 5 histoires, « Juste un homme » qui aborde la question du sexe sans détour, à travers un vieil homme au bord de la retraite, qui souhaite vivre sa fin de vie avec panache, dans les bras d’une femme, mais que son âge et sa solitidue rattrapera vite, m'a paru la plus forte.

    Et les personnages des 4 autres histoires ne sont pas mieux que ce vieil homme : englués dans la solitude (“Good Bye”), le désespoir (“Monkey mon amour”), le remords (“L’Enfer”), l’humiliation (“Occupé”), ils suitent le malheur et la lkassitude morale et physique.

    Bref, un film qu'il faut voir lorsqu'on a bien le moral (ce qui n'était pas forcément mon cas lorsque je le visionnais, ca va mieux, merci :o), mais qui est assurément un très bel hommage à un artiste très important de la vie culturelle japonaise et que je suis ravi d'avoir découvert.

    http://www.baz-art.org/archives/2012/07/21/24710957.html
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top