Blade
    3,1
    18209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade ?

Publiée le 10 novembre 2012
    Stephen Norrington nous offre là une super adaptation du célèbre Blade provenant de la maison Marvel incarné par Wesley Snipes qui rend le personnage très charismatique, les scènes d'action sont vraiment réussi pour l'année de sa sortie dommage que les effets spéciaux ne sont pas de même mais cela n’empêche pas que Blade reste l'un des meilleures dans sa catégorie je le conseil au fan du genre et à ceux qui aime le grand chasseur de vampire les autres passé votre chemin.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 novembre 2020
    Je constate avec joie que Blade reste de nos jours un bon film sur le vampirisme certes certains FX ont vieilli mais dans l'ensemble ce film tient encore la route et peur rivaliser avec des films plus récents. Le personnage de Blade semble avoir été créer pour Wesley Snipes tellement ce dernier est à l'aise dans sa peau face à lui Stephen Dorff incarne un méchant de service assez savoureux. L'ambiance est particulièrement réussie avec ce style sombre et violent que dégage Blade a chaque instant, le final est le meilleur des 3 Blade. Les scènes d'action sont le point fort de ce film, bien filmées et bien chorégraphiées. Blade c'est du très bon divertissement, un film qui va droit à l'essentiel avec sa mise en scène très vive.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 août 2012
    Après une première partie présentant un univers intéressant basé sur le vampirisme, "Blade" devient très conventionnel, pour ne pas dire prévisible (guerrier solitaire, méchant au grand projet démoniaque, etc.). D'autant plus que quelques incohérences surviennent (les vampires de sang pur, soi-disant dominants, ne lèvent le petit doigt de tout le film...). Toutefois, l'univers stylisé et les chorégraphies travaillées permettent à l'ensemble de demeurer relativement divertissant, malgré un combat final assez grand guignolesque. Moyen.
    Publiée le 1 novembre 2008
    Blade est l'un des films de vampire qui est génial avec del'action et un casting bien construit.
    Le meilleur de la saga de blade car on n'a un rival du héros stephen droff dans le second rôle.Un scénario qui est vraiment vrai et non une daube de resident débile de paul ws anderson.Excellent avec un début très vampire une salle de boucherie transformée en salle de techno et beaucoup de sang rouge:gore.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 25 novembre 2014
    Le moins bons des trois selon moi. Trop tourné vers le gore, et surtout, l'histoire est trop classique. Quelques longueurs aussi avec Frost. La fin tire trop en longueur, mais se laisse voir quand même, surtout quand on aime le héros.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 23 juin 2011
    un bon rros film d'action qui a remis snipes sur les rail
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 mars 2018
    Publié dans les années 1970 chez Marvel, Blade est un tueur de vampires au passé trouble et à la dégaine plutôt originale. Le premier volet de sa trilogie cinématographique sorti en 1998 est un ratage dont l'une des principales raisons est son réalisateur Stephen Norrington. Hormis quelques combats assez bien chorégraphiés, la réalisation manque singulièrement d'envergure, lorsqu'elle n'est pas lourde ou poussive. Elle est enfoncée en outre par un scénario maladroit et beaucoup trop didactique ; David Goyer adopte une écriture trop mécanique pour mettre en place son concept, ne laissant pas les choses s'écouler naturellement. Résultat : l'explication de l'univers "Blade" prend des plombes et parasite complètement le film. Quel dommage pour Wesley Snipes, pas du tout mis en valeur, qui semblait tenir le rôle phare de sa carrière. Et puis qu'est-ce que ce film a mal vieilli ! On est pourtant en 1998 et l'on ne pouvait pas se permettre de montrer des effets spéciaux si pixelisés. Un coup de sabre dans l'eau.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 juillet 2023
    Film d'action fantastique, réalisé par Stephen Norrington, mettant en avant le personnage de Marvel Comics donnant son nom au titre, Blade est malheureusement un film nullissime. L'histoire nous fait suivre ce personnage mi-humain, mi-vampire, qui, aidé par Abraham Whistler qui l'a recueilli lors de son adolescence, combat les vampires ennemis, dont Deacon Frost, qui veut devenir le vampire le plus puissant du monde. Ce scénario nous plonge pendant deux heure dans un bain de sang de mauvais goût hélas sans intérêt. En effet, il n'y a absolument rien à sauver dans cette intrigue à l'allure de nanar particulièrement poussive. Même les confrontations donnant lieu à des scènes d'actions ne parviennent pas à capter l'attention. Le problème est qu'il est difficile de prendre le film au sérieux à cause de son ton limite parodique. La faute à des personnages caricaturaux au possible, interprétés par des comédiens loin d'être convaincants. Même la tête d'affiche incarnée par Wesley Snipes ne parvient pas à être à la hauteur. Si l'apparence du personnage le rend charismatique, il surjoue tellement que ça en devient malheureusement vite ridicule. Le reste de la distribution ne mérite même pas d'être mentionnée tant ils jouent tous mal leurs rôles. De surcroît, tous ces individus ne véhiculent absolument aucune émotion, si ce n'est de la moquerie à cause de répliques tout simplement pitoyables. Si le fond est catastrophique, la forme ne parvient pas à redresser la barre. La réalisation du cinéaste britannique n'est pas du tout esthétique. Sa mise en scène est trop brouillonne. Seul point positif, elle parvient à iconiser son héros à travers ses plans. Mais le reste du visuel est tout simplement hideux entre des décors en carton-pâte et des effets spéciaux indignes de leur époque. De plus, ces images repoussantes sont accompagnées tout du long par une b.o. aux compositions techno absolument insupportables, provocant des maux de têtes. C'est un véritable supplice auditif. Tout cela s'achève sur une fin peu inspirée, venant mettre un terme à Blade, qui, en conclusion, est un film à éviter comme une morsure de vampire tant il ne possède aucune qualité.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 14 février 2023
    Un très bon film qui met en lumière le personnage de Blade, le chasseur de vampires. Wesley Snipes se coule parfaitement dans le rôle bien secondé par Kris Kristofferson. Blade affronte ici le vampire dissident Frost (excellent Stephen Dorff) qui entend briser l'équilibre qui existe entre les humains et les vampires. Son souhait est que les vampires règnent sur le monde sans se cacher. Blade va tout mettre en oeuvre pour lui barrer la route. Pour ce faire il dispose de tout un arsenal d'armes (sabres, pistolet avec balles en argent, ..) qu'il va utiliser abondamment. Le film est bien rythmé et les scènes de combat sont bien chorégraphiées. 25 ans après sa sortie le film reste une valeur sure dans son genre.
    Publiée le 7 novembre 2012
    C'est grâce à ce film que j'ai connu le personnage "Blade" qui d'ailleurs j'apprécies beaucoup.
    Un très bon film d'action devant lequel on ne s'ennuies pas. Avec un bon petit scénario,certes classique mais efficace,. Donc très bon film de vampire sur le personnage de Blade .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2015
    Pas génial du point de vue de l'action. Encore moins bien au niveau de l'histoire. Le perso principal est antipathique. Les méchants n'ont pas de charisme. Je préfère de loin la série des"Underworld" dont l'aspect et l'histoire vampiriques sont meilleurs. Je ne sais pas bien où ils ont voulu aller ici. Décevant, même à la fin. Les dialogues et les répliques sont nulles.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 juillet 2022
    Un des rôles les plus marquants de Wesley Snipes, pour moi. Il réalise une très bonne performance, en incarnant un Van Helsing des temps modernes.
    Énergique et sombre, Blade joue sur les codes du film de vampire en mettant en place des chasseurs chassés par l'un de leur semblable (plus ou moins, puisque Blade est unique en son genre). Un pur film d'action nageant dans le fantastique.
    Petits bémols niveau effets spéciaux, à la peine avec le temps qui passe, et sur la fin avec, peu avant le combat final, une musique techno, et quelques combats contre les hommes de main n'apportant rien au film à part des combats, des combats, et encore des combats en plus pour le héros, face à des adversaires absolument pas à sa mesure.
    Et puis c'est quoi, ce plan de Deacon Frost, de transformer tous les humains en vampires ? Il compte sucer le sang des écureuils après ?
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 février 2021
    Blade est un film qui dans mes très jeunes années avais su capté mon attention. Le revoir après une grosse quinzaine d'années altère forcement ce jugement d'époque ... Toutefois il y'a des choses à retenir.

Autant taillé dans le gras d'entrée, oui on rigole parfois, non rien ne va dans ce sens pourtant ! Les dialogues sont souvent nazes, les scènes d'actions ramasse un peu, l'écriture dans son ensemble ne va pas chercher bien loin. Pourtant il y'a un truc, le film prend, quelques trouvailles et bonnes idées sont aussi surprenant soit-il bien amenés. Son intro pour commencer, loin d'être ridicule, j'ai en ce qui me concerne apprécier le décalage et la conduite de cette scène inaugurale. Le " Gore " et la Violence du film servent l'imaginaire et ne tombe pas forcément dans l'outrance, du moins pas tout le temps ... Oui un peu de mauvaise fois se glisse dans cette critique. Je me dois néanmoins de trouver la surreprésentation de toutes ses alternatives à la narration parfois utiles et sympa.

Pour les comédien.es l'on se situe une fois encore sur un courant plus qu'alternatif, rien ne sert de trop baratiner. Là encore malgré ses impairs ont tend plus vers ses réussites que sur ces lacunes plus que visibles. Wesley Snipes est iconique sous les traits de Blade, Stephen Dorff à un coté tête à claque assumé, N'Bushe Wright quand à elle se montre être celle qui est certainement la plus juste dans cette histoire. Rien de bien folichon d'accord, mais pour moi ça la fait.

Blade na rien d'un long-métrage parfais, on l'apprécie avec ses errances, pour ce qui l'est ... Un moment plutôt cool.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 mai 2022
    Revoir « Blade » 24 ans après sa sortie est un choc : beaucoup plus léger pour son scénario que dans mes souvenirs et un peu mou du genou pour le rythme afin de tenir les 115 minutes du montage retenu. Cependant, quel contraste, en termes de violence et de gore par rapport aux Marvel de l’époque actuelle, beaucoup plus enfantins. Ici, aucune mort, même la plus sadique, n’est épargnée aux spectateurs. Les effets spéciaux n’ont pas vieilli et on jubile de retrouver Wesley Snipes au meilleur de sa forme dans des chorégraphies de combats à main nues, aux armes blanches ou à feu qui font toujours leur petit effet.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 10 décembre 2020
    Aujourd’hui le Marvel Cinematic Universe en fait rêver beaucoup mais il a fallu essuyer les plâtres ! On retourne en 1998 avec cette adaptation d’un héros mi-humain mi-vampire qui ne s’est pas forcément bonifiée avec l’âge. Blade c’est le film d’action assez caractéristique de l’époque ; l’action prend le pas sur la réflexion et en la matière Wesley Snipes est plutôt bon. Ce n’est pas non plus à travers son scénario et sa réalisation qui s’enfoncent dans la banalité qu’il va parvenir à se distinguer. Là où on sent que les années ne l’ont vraiment pas épargné c’est au niveau des effets spéciaux qui pourraient bien faire saigner vos yeux, quoi de plus normal pour des suceurs de sang. Il faut pas mal de recul pour regarder ça aujourd’hui et à force de reculer vous pourriez aussi bien partir ailleurs.