Blade
    3,1
    18215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade ?

Publiée le 11 août 2009
    Adapter de la célèbre BD Marvel comme Iron Man, Spider-Man, Hulk, X-Men... Ce film est un très bon divertissement, rythmer, les effets spéciaux sont réussis et les scènes d’action sont vraiment bien réalisé. Wesley Snipes est excellent dans le rôle de Blade sans oublier le reste du casting : Kris Kristofferson, Stephen Dorff, N’Bushe Wright, Donal Logue ou encore Udo Kier.
    cris11
    cris11

Publiée le 12 décembre 2012
    C'est sans aucun doute le meilleur rôle de Wesley Snipes au cinéma. L'histoire est excellente et le film mêle très habilement fantastique et action sur le thème des vampires en apportant un réel plus sur ce sujet traité maintes fois. Le personnage de Blade est charismatique et très bien interprété. Les scènes d'actions sont très réussies. Au final, c'est un très bon divertissement, mais également le point de départ d'une trilogie qui va aller en déclinant au fur et à mesure.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 12 février 2012
    Blade le traqueur de vampires offre un show extrêmement divertissant qui ne nécessite aucune réflexion.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18 juin 2014
    Pour un début de trilogie, je dois dire que cette amorce est assez mitigée. Sans parler des effets spéciaux dépassés et du scénario mollasson; je pense que la patte du très méconnu Stephen Norrington à la réalisation y est pour beaucoup. Le personnage incarné par Wesley Snipes ne manque pourtant pas de charisme. Un chasseur de vampire implacable, scindant les corps de son sabre en mode shaolin. Ce qu'il en dégage n'est pas vraiment du sang, plutôt du jus de tomate pas mure. Bref, pas vraiment de quoi en faire une thèse. Ce qui sauve ce film sont les quelques scènes de combat plutôt bien foutues. Mais là encore on y trouve une forme de chorégraphie et pas mal de clichés. Mouai...au suivant!! 3/5
    sword-man
    sword-man

Publiée le 16 avril 2012
    Je pensais que "Blade" serait un peu plus narratif avec u peu moins d'action, mais en fait pas du tout. C'est de l'action, de l'action et de l'action. Et de l'action aussi. Une bonne grosse série B bien fun avec un Wesley Snipes classe, du sang, quelques mais pas assez jolies filles qui comme das tous les films ricains n'ont jamais froid, des combats speed et de la techno en bande son.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 décembre 2012
    Blade est un hybride homme/vampire qui utilise ses pouvoirs surnaturels pour empêcher les suceurs de sang de prendre le contrôle de la terre. Ce film bénéficie d’une ambiance sombre et urbaine, bien servie par un background soigné. Wesley Snipes incarne à la perfection ce chasseur taciturne en conflit permanent avec sa nature profonde. On pourra seulement reprocher au film d’être un peu trop porté sur l’action, même si la plupart des combats sont très réussis (bien qu’un peu trop stylisés). Un galop d’essai très prometteur.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 7 décembre 2007
    Un très bon film d'action pour une adaptation de comics clairement réussie. Snipes totalement à sa place en justicier silencieux. Sympa.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 1 janvier 2014
    Beaucoup de bruits et de fureurs sont au rendez-vous dans ce premier épisode de la trilogie vampirique du célèbre Blade. Le scenario est bon et les effets-spéciaux décoiffe. Wesley Snipses incarne avec exploit ce personnage mi-homme , mi-vampire dans ce film efficace et remplit d'émotions fortes. Un film fantastique à (re)découvrir.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 30 décembre 2014
    On assiste à un débordement de force de la part de Stephen Norrington. Blade n’est pas à la hauteur de sa fidélité théorique. Bien sûr avoir remis en contexte la chasse aux vampires dans le monde contemporains fut une erreur. On ne laisse place qu’au côté sanglant en négligeant ses aspects mythiques. De même que pour Wesley Snipes, qui surjoue dans un scénario assez grotesque. Pourquoi la raison n’atteint-elle pas nos cœurs ? Il s’agit de ce mélange de mauvais goût, d’époque réadaptée à une communauté inintéressante, et j’en passe…
    On attendait du spectaculaire, certes, mais pas au point d’en établir une continuité infinie omis de passion froide !
    Publiée le 13 mai 2013
    Sa suite littéralement démentielle lui fait de l'ombre, mais ça reste un monument d'action hardcore.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 juillet 2017
    Bien que peu connu des cinéphiles, Blade le chasseur de vampires lui-même à moitié suceur de sang est un héros assez réputé dans les pages des comics Marvel qui a même eu droit à quelques apparitions dans le dessin animé Spider-Man. Il n'a donc fallu que quelques années supplémentaires pour le voir apparaître sur grand écran... Mis en scène par le jeune réalisateur anglais Stephen Norrington, Blade s'éloigne du côté blaxploitation imprégné du comics et nous garantit un long-métrage d'action bourré d'effets spéciaux, d'affrontements épiques et de grosses giclées d'hémoglobine balancées à travers l'écran sans aucune retenue. Effets de style pré-Matrix, séquences de combats bestiales influencées par le cinéma d'action asiatique et passages gorissimes sont donc au menu de cette première adaptation quasiment en avance sur les futurs blockbusters du nouveau millénaire. Le scénario, bien qu'étant relativement simpliste, nous entraîne dans une véritable guerre entre le plus cool des Afro-Américains (Wesley Snipes, faisant alors un puissant retour), mi-humain mi-vampire, et une horde de suceurs de sang teigneux et surarmés menés par le diabolique Deacon Frost (Stephen Dorff, tout en cabotinage). Chasseur impitoyable et combattant hors-pair, Blade est épaulé par son père de substitution et mentor, le vieux cynique Whistler (le génial Kris Kristofferson), qui lui prodigue conseils et armes sophistiquées à faire pâlir James Bond. Les autres personnages hauts en couleurs ponctuent le film d'une pointe d'humour bien noir, contrastant ainsi avec le côté sombre assumé de cette péripétie sanglante où Blade, sourire absent et détermination à toute épreuve, dézingue du vampire sans sourciller, explosant littéralement ses ennemis quand il ne les brûle pas à l'aide de ses gadgets surréalistes. Effets spéciaux très novateurs à l'époque, encore aujourd'hui impeccables, et de scènes gore omniprésentes font de ce premier opus un excellent film de vampires new age mélangeant horreur et action avec cohésion, lançant par ailleurs une franchise quelque peu inégale mais particulièrement jouissive.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 17 juin 2014
    Si il est désormais connu pour faire les beaux jours des rediffusions mensuelles des chaînes de la TNT, il faut néanmoins rendre à César ce qui lui appartient. Car aussi fun et décomplexé qu'il puisse paraître, le film de Stephen Norrington (qui n'était pas encore parti détruire ''Gentleman Extraordinary League") a redonné une crédibilité monstre aux adaptations cinématographiques de comics dont les derniers nés étaient les catastrophiques "Batman & Robin" puis "Spawn". Norrington leur ainsi donné une touche plus noire comme le prouve cette première qui m'a longtemps traumatisé où une discothèque se transforme littéralement en bain de sang. S'il n'est pas un chef d'oeuvre et contient quelques CGI datés, "Blade" reste un divertissement qui ne paie pas de mine. Les acteurs sont plutôt bons dont un Wesley Snipes excellent dans ce croisement entre Shaft et Van Helsing et les scènes d'actions chorégraphiés. En résumé, "Blade" mérite une nouvelle vision pour se dire, malgré le côté décomplexé du film, que c'est celui-ci qui a remis sur patte les films de super-héros et sans lequel "Avengers" et autre "X-Men" n'existerait probablement pas.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 27 avril 2018
    "Blade" est, avant de devenir une franchise cinématographique à succès, une série de comics publiée depuis 1973 par la fameuse maison d’édition Marvel, fruit de la collaboration entre Marv Wolfman au scénario et de Gene Colan au dessin. Malgré tout il est resté assez secondaire dans le panthéon Marvel, la faute au côté mature, violent et sombre du personnage et de son univers. En 1998, on fait appel à Stephen Norrington, un jeune réalisateur n’ayant à son actif qu’un modeste film de science-fiction à petit budget ("Death Machine") pour en réaliser l’adaptation cinématographique. Le choix d’un tel réalisateur est d’ailleurs surprenant. David S. Goyer (ayant œuvré sur la trilogie du "Dark Knight" de Christopher Nolan ou sur "Man Of Steel" récemment) s’occupera quant à lui du scénario. Le résultat est une superproduction d’action assez typique de la fin des années 90. On y trouve un certain nombre d’effets de pose et d’esthétisation des séquences de combat qui ont un peu mal vieilli et donnent un côté daté (pour ne pas dire kitsch) à ces dernières, bien qu’elles soient efficaces et plutôt bien ficelées si on enlève le côté too much. La mise en scène est simple et efficace malgré cela, se contentant de suivre le parcours sanglant du chasseur. Niveau musique, c’est le même gros son techno et parfois un peu métal pendant les combats, comme dans "Matrix" mais en moins bien tout de même. La photographie est assez basique, peu contrastée, assez clinique. Elle a elle aussi un peu mal vieilli. Blade, campé par Wesley Snipes, est assez différent du comics au niveau de son histoire personnelle. Il est moins vulgaire et hardcore que son modèle de papier. Néanmoins, on sent un certain respect pour le travail des auteurs du comics. Le choix de l’acteur est un des gros points forts du film. Il est en effet difficile d’imaginer quelqu’un d’autre que Wesley Snipes dans le long manteau noir de Blade. Son physique de bodybuilder et sa maîtrise des arts martiaux en font l’homme de l’emploi. Le reste du casting n’est pas en reste justement. On y trouve Donal Logue, parfait en vampire brutasse et bas du front, Stephen Dorff qui campe à merveille le bad guy hautement détestable et cruel à souhait tandis que Udo Kier joue un vampire (pléonasme) aristocratique des temps modernes. On peut également y voir la légende de la folk music Kris Kristofferson camper l’acolyte du héros et l’actrice X Traci Lords faire un caméo. La donzelle en détresse est, quant à elle, incarnée par la charmante N’Bushe Wright, et il est d’ailleurs dommage que la relation qu’elle entretient avec Blade soit aussi basique et convenue. Le scénario est plutôt sympa, car il nous présente en arrière-plan le monde parallèle des vampires, et même si il diffère de la BD, il tient ses promesses. Sauf peut-être pour le combat final, un peu décevant, qui aurait été meilleur si la fin originale avait été gardée. En conclusion, bien que le film ait quelques défauts sur la forme, il s’agit de débuts plutôt prometteurs au cinéma pour le célèbre chasseur de vampires. C'est donc bien un excellent thriller très bien rythmé et très divertissant que nous tenons là
    Publiée le 26 décembre 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
    Publiée le 3 avril 2016
    Franchement je ne m'attendais pas à voir ce genre de film. Parce que moi quand on me dit que ça parle d'un chasseur de vampire qui s'appelle Blade (lame), qui se balade en cuir avec sa blademobile et son arsenal, je pense à un truc décomplexé et second degré, or le film est très sérieux. Et résultat... Alors oui et non... Clairement je ne m'attendais pas à un grand film, mais c'est quand-même très moyen. Alors c'est clair que Blade (le personnage ) est stylé et badass, c'est clair qu'il y a quelques scènes vraiment cool mais... Mais c'est assez inégal au niveau de la mise en scène, le montage est parfois un peu dégueu, les effets visuels rendent très mal (un ou deux sont tout de même réussis), les bruitages font kitchs, pas mal de personnages sont caricaturaux, le scénario est prévisible... Et puis il faut parler du méchant : au départ il apparaît comme plutôt intéressant, mais il tombe très vite dans la caricature et le cliché, ce qui le rend vide et inintéressant. Wesley Snipe réussit à avoir la classe dans son rôle (même si le côté monolithique du personnage ne l'aide pas à faire une grande performance d'acteur), et il est l'un des rares à vraiment bien s'en sortir (avec Kristofferson)... Après ça reste relativement divertissant et bien rythmé, mais deux minutes après l'avoir vu, j'ai déjà dû faire un effort pour m'en rappeler, c'est dire !