Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NammJones
113 abonnés
1 719 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 juillet 2012
C'est un film relativement bien mais qui manque de suspense, de force et d'un scénario un peu plus surprenant ou qui nous amènerait à nous poser plus de questions.
Un bon film de science fiction dôté d'un concept original et assez glauque. Si la mise en scène peut parfois paraitre maladroite, le sujet reste traité avec intelligence. Il suffit juste de gommer quelques longueurs pour en faire un film d'excellence.
Très bon film de SF, respectant scrupuleusement tous les codes du genre : contrat de réalité altéré par l'introduction d'une technologie nouvelle, explicable et révolutionnaire ; usage commun de cette technologie illustré par le récit du film ; puis, contre-coups/limites/détournements, bref, ce qui figure en petits caractères dans le contrat ou qui a été volontairement omis ; et enfin conséquences morales et dénouement. C'est très bien mené, très bien pensé, très maîtrisé. Après il y a certaines lenteurs, et malheureusement, elles sont souvent inutiles, trop de bons sentiments, mais l'ensemble reste appréciable !
L'idée de spoiler: transférer l'esprits de personnes âgées dans des corps jeunes et en forme pour la modique somme de 1 millions d'euros semble originale. Deux couples, l'un jeune et noir et l'autre vieux et blanc... Cela aurait pu fonctionner mais l'histoire n'est pas exploitée jusqu'au bout et surtout le film n'apporte pas de dénouement à l'histoire.
Le scénario est très bon et très bien travaillé, et finalement on ne sait pas trop quelle en sera la fin. Ce film pose beaucoup de questions intéressantes, sur ce que l'on serait prêt à faire pour vivre plus longtemps, pour donner une vie meilleure à ses proches, sur l'exploitation de la misère par les sociétés riches et les privilégiés. C'est un thème qui a été repris souvent par la SF mais rarement avec autant de subtilité. Toutefois, si j'ai trouvé ce film bon, il faut reconnaître qu'il présente quelques lenteurs qui l'empêchent d'atteindre l'excellence.
Aie aie aie. La difficulté avec les films à concept est de tenir 1h45 à partir d'une idée de base. Ce film-ci est trop lent. Par contre, malgré un sujet de série B, l'originalité de la situation donne à ce film un cachet particulier. A oublier, mais avec regret.
Pour ma part, j'ai vraiment adorer le film, même si, effectivement, le film présente certaines longueurs. Elles m'ont paru acceptables dans la mesure où, l'histoire était bien exploité et le concept plus qu'original. Seul bémol: la fin, pour laquelle je n'ai pas compris le dénouement.. Reste malgré tout l'un des films les plus intéressant que j'ai vu jusqu'à maintenant avec un vrai questionnement sur la morale de l'être humain.