Mon compte
    Favelas
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Favelas" et de son tournage !

    Du roman au cinéma

    Favelas est l'adaptation cinématographique d'un roman de l'écrivain britannique Andy Mulligan. Paru dans les librairies en 2010 et traduit dans 27 langues, le livre relate l'extraordinaire aventure de Raphael Fernandez, 14 ans qui, en fouillant un tas de détritus, découvre un sac contenant des clés et une lettre. C'est un autre Britannique, Stephen Daldry, qui a été désigné pour porter le livre sur les écrans. L'idée d'adapter ce roman a vu le jour lors d'un déjeuner entre le producteur Kris Thykier (créateur de la société Pea Pie Films) et Jenny Casarotto (productrice et agent artistique), suite à un coup de coeur à la Foire du Livre de Francfort. Kris Thykier souhaitant acquérir les droits, il envoya un exemplaire du roman à Stephen DaldryRichard Curtis et son épouse Emma Freud, de façon à ce qu'ils réunissent une équipe à la hauteur de la réputation du livre.

    Made in Brasil

    La trame de Favelas se déroulant en Amérique du Sud, les équipes de tournage se sont rendues au Brésil (à Rio de Janeiro) et à Porto Rico (à La Perla) pour les enregistrements. Initialement, les repérages avaient été effectués dans les Philippines à Manille et en Inde. Stephen Daldry avait le champ libre pour la destination du tournage, puisque dans le livre d'Andy Mulligan, l'intrigue est située dans un pays fictif. De plus, l'auteur confie : "Le bidonville de l’histoire reste un bidonville typique et ce, quel que soit le pays où il se situe."

    Au cœur de l'enfance

    L'enfance semble être un sujet cher à Stephen Daldry. Après avoir touché les cœurs sensibles en 2000 avec l'histoire du petit Billy Elliott et celle d'Oskar Schell dans Extrêmement fort et incroyablement près, le réalisateur s'intéresse ici, une fois de plus, à la jeunesse.

    Premiers rôles

    Rickson TevezEduardo Luis et Gabriel Weinstein, les trois jeunes comédiens qui prêtent leurs traits à Raphael, Gardo et Rato font ici leurs premiers pas au cinéma. Le casting a duré un an et fut organisé dans tout Rio. Rickson Tevez est un enfant du plus grand bidonville du Brésil, appelé Rocinha. Il entendit parler du casting alors qu'il jouait au football. Eduardo Luis fut découvert à l'école de Samba de Caprichosos de Pilares où il jouait des percussions. De son côté, Gabriel Weinstein vient de la zone ouest de Rio, de Cidade de Deus. Il était très étonné de travailler avec des professionnels tels que Rooney Mara et Martin Sheen.

    Un roman très critiqué

    Avant d'être adapté au cinéma, le roman d'Andy Mulligan a subi des critiques provenant du milieu scolaire. Cela ne l'a pas empêché d'être encensé par la suite. Néanmoins, l'ouvrage a été estampillé "inapproprié à un public enfantin".

    Un tournage en constante évolution

    Stephen Daldry a décidé de faire tourner de jeunes acteurs inexpérimentés. Martin Sheen précise que sur le tournage le réalisateur était continuellement à la recherche de nouvelles façons de filmer une scène. C'est pourquoi il n'y a jamais eu deux prises identiques, de manière à garder la spontanéité du jeu des acteurs.

    Une alliance prolifique

    Pour obtenir les droits d'adaptation du roman d'Andy Mulligan, Kris ThykierRichard Curtis et Stephen Daldry ont fait appel à la célèbre maison de production Working Title, s'étant occupée de films à succès tels que Quatre mariages et un enterrement (1994), Coup de foudre à Notting Hill (1998), Love Actually (2003) et Il était temps (2013).

    Un projet incertain

    Même si la maison de production était enthousiaste à l'idée d'adapter le roman d'Andy Mulligan à l'écran, cela ne garantissait pas que le projet aboutisse un jour. De plus, à cette époque, Kris Thykier travaillait sur le film Mariage à l'anglaiseRichard Curtis s'occupait d'Il était temps et Stephen Daldry était pris par les Jeux Olympiques de Londres de 2012. Cependant, ils trouvèrent le temps de se rendre au Brésil à cinq reprises pour démarrer les repérages. Ainsi, ils ont pu réajuster le scénario de manière à ce qu'il soit le plus proche possible de la réalité du pays.

    Entraînement

    Une fois le casting des enfants terminé, Rickson TevezEduardo Luis et Gabriel Weinstein ont subi un entraînement en raison de leur manque d'expérience au cinéma. Au programme : préparation au jeu et cascades en variées. Suite à son expérience avec le coaching de jeunes acteurs sur le film La Cité des hommes, Christian Duuvoort (coréalisateur de Fernando Meirelles) aida Stephen Daldry à ce que le jeu des trois comédiens principaux soit le plus spontané possible.

    Recherche de l'authenticité

    Fernando Meirelles, oscarisé pour La Cité de Dieu (se déroulant dans les bidonvilles de Rio de Janeiro), a été contacté pour venir en aide à l'équipe de Favelas. Ce réalisateur travaillant avec la maison de production locale O2 Filmes a pour habitude de tourner avec des acteurs non professionnels. Ces derniers s'engagèrent activement dans la production du film de Stephen Daldry, permettant ainsi d'obtenir une équipe de tournage brésilienne et portugaise. Ainsi, le metteur en scène confie : "Sur le tournage il n’y avait qu’une poignée d’Anglais et d’Américains, tous les autres étaient brésiliens, ce qui donne sa véritable identité au film, et nous permet de saisir au plus près les rêves et les aspirations des trois gamins".

    Construction des décors

    Jardim Gramach est la plus grande décharge du Brésil. Elle fut utilisée pour le tournage de Waste Land de Lucy Walker et fut fermée en 2012. L'équipe de Favelas a tout de même eu le temps de s'y rendre pour interroger les ramasseurs d'ordures. Ces derniers ont ainsi pu apprendre aux jeunes acteurs comment trier les déchets. Cependant, le tournage ne pouvait se dérouler dans une véritable décharge, c'est pourquoi une fausse décharge contenant 2 000 m³ de détritus a été construite pour les besoins du film. Le bidonville a lui aussi été frabriqué : "Créer un bidonville sur pilotis, sur les bords d’un lac qui n’existait pas, ne fut pas non plus une mince affaire. Tulé Peak, le chef décorateur, coordonna le forage d’un lac artificiel irrigué par des sources avoisinantes. Ils y ajoutèrent des poissons afin de maîtriser les infestations de moustiques, et lorsque les chiens errants du coin commencèrent à s’installer sur ses berges, l’équipe put se féliciter du caractère plus vrai que nature de son lac."

    Organisations caritatives

    Martin Sheen est engagé dans une association caritative aux Philippines, à Manille depuis environ dix ans. De son côté, Rooney Mara est cofondatrice d'un ONG qui combat la pauvreté et la famine à Kibéra, au Kenya. Ces deux expériences furent très avantageuses pour le tournage.

    Martin Sheen, un acteur incomparable

    Dans Favelas, Martin Sheen interprète un prêtre américain qui a consacré sa vie à l'humanitaire. L'acteur indique qu'il a pour son personnage un grand respect et qu'il a cherché à lui créer un passé, pour lui donner davantage d'envergure. Ainsi, l'acteur a choisi l'ordre de Maryknoll, plus connu sous le nom de "marines de l'église", réunissant des missionnaires du début du XXème siècle, pour que le personnage du père Julliard ait une allure d'aventurier. Andy Mulligan ajoute à son propos : "Martin a su incarner le père Julliard dans toutes ses contradictions, ses forces ou ses faiblesses... mais surtout il a su lui donner ce côté un peu incontrôlable, la folie d’un homme que la vie a failli briser et a laissé livré à lui-même trop longtemps."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top