c'est mon métier de garder ces sacs à merde, mais les prisons telle que celle du film n'existe pas chez nous, sinon une personne sans recul peut facilement plonger comme le personnage et auteur du livre.
Un film carcéral qui se donne des lettres de noblesse d'entrée en affirmant que le film est tiré d'une histoire vraie d'après l'expérience de Ronnie Thompson ancien maton dans des pénitenciers difficiles du Royaume-Uni. Possible mais il est étonnant que le film ait une seule et même intrigue dans uen seule et même prison. Le quotidien, les tenants et aboutissants du milieu du pénitencier en question est bien mis en place avec un bon mixte entre le privé et l'intérieur de la prison. Si le casting est très bon (on reconnait nombre de "gueules") les personnages manquent de profondeur jusqu'à tuer tout suspense (On devine qui est Dino très vite). Les flash-backs et le passé militaire sont en trop et alourdissent un récit qui n'en a nul besoin. Mais le plus décevant reste la mise en scène d'un académisme ennuyeux digne de n'importe quel téléfilm. Une bonne histoire, une certaine tension mais un film qui manque clairement d'envergure dans la forme. Sympa mais qui sera vite oublié.
Je n’ai pas aimé cette histoire de matons ripoux, très moyennement interprétée et à l’intrigue plutôt tirée par les cheveux. Il ne se passe rien d'haletant dans ce film assez médiocre à l’instar des nombreux téléfilms qui tentent de coller à la réalité mais qui restent ennuyeux jusqu’à la fin. A éviter.
Un film assez mauvais avec une histoire vue et revue qui n’apporte rien de nouveau, il n'y a pas de rythme c'est dans l'ensemble assez mou et pour ne rien arranger l'acteur principal est pas au top et manque vraiment de charisme.
Un point de vue intéressant sur l'univers carcéral puisque une fois n'est pas coutume, on se retrouve du côté des matons. J'insiste sur le point de vue car je n'en retire pas grand chose d'autre de positif mis à part James D'Arcy qui est plutôt convaincant dans son rôle et notamment dans son évolution mentale. Dans l'ensemble, ça semble tout de même bien long et surtout, les acteurs en général ne sont pas exceptionnels, les détenus n'étant pas particulièrement crédibles. Il faut avouer que l'on a vu tellement mieux dans le genre que l'on devient exigeant, Felon, Cellule 211, un prophète pour ne citer qu'eux, du fait notre Screwed parait assez peu palpitant et encore moins surprenant. On ne peut pas dire pour autant que ce soit un mauvais film, c'est simplement moyen, à voir une fois, pas plus.
Le titre fait bien rire une fois que l'on a vu le film! Dans l"enfer de la taule? Quelle blague! En tout cas il est très mal représenté ici.La réalisation est mauvaise puisque qu'au milieu de scènes "sérieuse",on a droit à des retour en arrière sur le passé du maton avec des situation digne de séries B.On a du mal à y croire , ça sent le téléfilm à plein nez.. L'histoire (vraie apparemment) peut être compréhensible et on peut ressentir un peu d'empathie pour le personnage mais bon , tout de même !. Par contre bon point pour le doublage des voix française.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 20 mars 2021
Les premières promesses laissent entendre que le film aura peut-être quelque chose à dire sur le retour d'un vétéran de guerre que le scénario contiendra des remarques caustiques sur le système pénal britannique et les problèmes inhérents aux prisons mais il ne les concrétise jamais choisissant plutôt de tout montrer d'une manière si fantaisiste que l'on se demande s'il est réellement basé sur des faits réel. N'ayant pas lu le livre de Thompson ce que je compte corriger dans un avenir proche je ne peux pas me porter garant de la véracité de cette adaptation à l'écran. Cependant le film semble vide, comme s'il suivait un guide écrit par la presse britannique sur la façon dont ils pensent que les prisons fonctionnent alimentant le feu de l'horreur de ce que les adaptations cinématographiques au fil des décennies nous ont amenés à croire être des événements réguliers. Seul Thompson connaît la vérité à la fois sur ses expériences et sur la façon dont son livre a été traduit à l'écran. Mais tout bien considéré Carceral : Dans l'enfer de la taule est un film assez paresseux...
Film très intéressant sur l'univers carcéral britannique, ça parait très réaliste quant a la déchéance des gardiens suite a leur quotidien insupportable au coté de détenus totalement désintégrer qui n'ont plus aucune notion de règles de vie. Malheureusement a mon gout ce n'est pas assez bien ficeler, peut-ètre un peu trop surjouer aussi, ceux qui en fait un film moyen. A voir une fois pour son sujet, mais qui ne restera pas dans les grands noms.
Moyen, moyen, moyen. J'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire, pour moi c'est assez confus, étant plutôt fan des films dans l'univers carcéral, j'ai apprécié certains moments, mais ce film sera vite oublié.
Le début semble pertinent et intéressant, puis on part vite dans la répétition de scènes de violences. Quant à l'intrigue qui se dévoile sur la fin, elle est vraiment faible et sans intérêt.