j'avais raté ce chef d'œuvre à la sortie. Plus de vingt ans plus tard, à l'heure où l'actualité du covid accable le Brésil, il n'a pas pris une ride. Ce road movie est bien plus qu'une belle histoire d'empathie et de résilience. C'est une traversée des sentiments, mais aussi d'un pays, au travers de la consolidation des affects entre un petit garçon et une vieille femme. Dés le pays le scénario nous sidère à la fois par des choses à priori situées dans des registres opposés: La naïveté et le pathos, l'incroyable violence de la société, le cynisme et l'opportunisme. La vie et la mort ne tiennent ici par la main. Quand le petit garçon perd sa mère et se retrouve dans l'indifférence de la rue, il n'y a plus que la qualité d'une personne pour le sortir du pire. Ce sera cette femme, écrivain publique, qui chaque jour écrit des missives surréalistes à des indigents, qu'elle néglige ensuite souvent d'envoyer, empochant l'argent du timbre.
Ana se mettra en danger pour sauver cet enfant, en voulant le ramener à un père fantasmé et hypothétique, tant on ne sait pas s'il est encore vivant. Le voyage en car, puis en stop nous ramène à la plus grande précarité de l''existence, dans ce monde où cette règle est commune et banal. En sauvant l'enfant, on comprend qu'elle se sauve elle même, personnage dont la moralité foncière à disparu sans doute à force d'épreuves. ...Les regards et les silences meublent les non dits. C'est donc un prétexte à un long travelling sur un Brésil à la fois misérable et magique, tant la vie et la jeunesse sont les forces pulsatives...
Tout est réussi, il n'y a rien à jeter. Ce film nous ramène aux grands chez d'œuvres parlant d'histoires semblables, réunissant un adulte et un enfant, faisant la route. Je pense au" Kid "de Chaplin, et à "la strada" de Fellini, ces deux grands films faisant tout autant témoignage de la sociologie de l'époque et des pays concernés. Ce film a vocation d'être vu par tous, et est certainement très pédagogique pour les adolescents, afin de les mettre en prise avec la réalité des pays qu'on dit émergents. Mais en voyant ce film on retrouve la magie de l'enfance, et ses peurs. L'essentiel. !