Un P'tit gars de Ménilmontant
Note moyenne
1,3
6 titres de presse
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Monde
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

6 critiques presse

Le Parisien

par Hubert Lizé

Avec ce polar de facture banale, le réalisateur Alain Minier dresse un portrait désenchanté d'un haut lieu du Paris populaire (son quartier), où les valeurs d'antan ont volé en éclats. Olivier Marchal et Smaïn sauvent l'ensemble de la médiocrité.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Romain Tourbillon

Autour d'O. Marchal en ex-criminel bourru, le réalisateur accumule une pile de stéréotypes, et livre un film desservi par une mise en scène insipide et un scénario fonctionnel.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Le Monde

par Isabelle Regnier

Il est regrettable que ce premier long-métrage d'Alain Minier ne nous épargne à peu près aucun cliché du film noir à la française.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par Christophe Narbonne

Le vrai nanar, l'énorme, le majuscule n'est plus très prisé du public et des exploitants. Remercions donc Alain Minier de nous offrir ce vigilante made in France (...). Rien n'est laissé au hasard : les invraisemblances, les clichés, le mauvais goût (...), le jeu approximatif, la mise en scène de fonctionnaire... On en redemanderait presque.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Guerand

Tout est à l'avenant : de ces plans grotesques où dès qu'un personnage se saisit d'une arme, il tourne sur lui-même, à la mine de chien battu d'Olivier Marchal dont on se demande ce qu'il est venu faire dans cette galère. On atteint ici à la nullité absolue.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Nicolas Didier

Alain Minier a voulu réaliser un film noir teinté de réalisme social. Hélas, on dirait plutôt un épisode (musclé) d'un "Plus belle la vie" parisien, tant son Ménilmontant est peuplé de personnages caricaturaux.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps