Greg McLean, réalisateur de The Darkness, est un spécialiste du genre épouvante/horreur. On lui doit en effet Solitaire en 2007, une histoire de crocodiles mangeurs d'hommes, et Wolf Creek 1 et 2, diptyque autour d'un tueur sadique. Un 3ème volet est d'ailleurs en préparation, toujours dirigé par McLean.
Après avoir été hantée par les fantômes de Silent Hill et poursuivie par les infectés de The Crazies, Radha Mitchell renoue avec le genre épouvante/horreur avec The Darkness où elle et sa famille se retrouvent harcelés par une force démoniaque qui se nourrit de leurs peurs. À noter que c'est la seconde fois que le réalisateur Greg McLean dirige la comédienne après Solitaire en 2007.
Kevin Bacon n'a pas tourné de nombreux films d'horreur mais on peut dire qu'il les choisit bien. Hypnose de David Koepp et Hollow Man de Paul Verhoeven sont ainsi deux exemples dans lesquels l'acteur livre une performance remarquable. Le comédien retrouve d'ailleurs Jennifer Morrison dans The Darkness ; les deux artistes avaient déjà partagé l'affiche dans Hypnose.