Il s’agit du second documentaire de la réalisatrice Hélène Milano.
Dans Les Roses Noires, Hélène Milano explore les problématiques liées au langage, qu'elle définit comme "une mine inépuisable d'exploration de l'espace intime, de l'espace social, de ces ponts incroyables entre l'intérieur et l'extérieur de soi. Tissage, entremêlement des enjeux, des rapports sociaux, du rapport à l'autre et du rapport à soi-même."
C’est en passant devant la grille d’un collège alors qu’elle emmenait sa fille à la crèche qu’Hélène Milano a assisté à une violente dispute parmi un groupe de jeunes adolescentes. Les mots qu’elles employaient ont résonné comme un cri chez la réalisatrice. Elle raconte : "Ce jour-là, tandis que je rentrais chez moi, je me suis demandé tout simplement : est-ce qu'on est ce que l'on dit ? Est-ce qu'on dit ce que l'on est ? Est-ce qu'il y a du jeu ? De l'espace entre ? Et le langage peut-il servir de masque ? C'était l'intuition qui me manquait pour que s'organisent toutes mes questions."
La réalisatrice a d’abord interrogé des sociologues et des linguistes sur le sujet du langage, mais c’est la rencontre avec des adolescentes, le face-à-face avec elles, qui a véritablement déclenché l’écriture du film.
Avant de tourner son documentaire, Hélène Milano a passé des entretiens non filmés avec de nombreuses jeunes filles. Certaines d'entre elles n’apparaissent pas au montage final, mais ont quand même nourri l’écriture du film. La confiance s’est donc établie petit à petit, grâce aussi à l’aide très précieuse apportée par les éducateurs et les animateurs durant la prise de contact avec ces adolescentes : "Ils ont beaucoup apporté au film", explique la cinéaste.
Dans Les Roses noires, Hélène Milano a recueilli les témoignages de quatorze jeunes filles. La réalisatrice a tourné son documentaire à la fois à Marseille et dans la région de la Seine-Saint-Denis.
Les Roses Noires est un documentaire centré uniquement sur les filles, sur leur adolescence et l’affirmation de leur identité. Ne voulant pas "que les garçons existent dans le film de façon restreinte", Hélène Milano a décidé de centrer son prochain film uniquement sur les garçons, car ils ont eux aussi "beaucoup à dire."