Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
La sortie en salles de "Kurdish Lover" confirme l'art documentaire de Clarisse Hahn comme un art vibrant du portrait.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Orignac
Le plus beau du film tient à sa manière de ne pas regarder avec une fausse distance objective la réalité qu'il rencontre mais d'en faire constamment un objet d'expérience possible.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Sophia Collet
Dans les débats vifs qui sont autant de longues séquences, tout un spectre de sentiments se fait jour, circulant des villageois aux spectateurs. Clarisse Hahn parvient ainsi à nous nouer à eux, à créer une relation d'altérité qui constitue sous nos yeux ce peuple invisible qui met quotidiennement son unité à l'épreuve.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Sophie Boutboul
Clarisse Hahn livre un objet unique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
A moins d'avoir une connaissance précise de l'histoire et des us et coutumes kurdes, on ira de questionnement en étonnement. Jusqu'à l'émerveillement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Clarisse Hahn n'a rien perdu de la verdeur de son regard ni de la crudité de son approche (...) sur ce plan, on est totalement comblé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Sylvestre Picard
En mettant de côté les filandreuses séquences "choc des cultures" (...) on a droit à des scènes quasi bunueliennes complètement réjouissantes.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Croix
par Arnaud Schwartz
Cet étonnant documentaire est intimement mêlé à l'itinéraire de sa réalisatrice, partie vivre dans la famille de son compagnon kurde, rencontré à Paris.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Loin de tout exotisme, "Kurdish Lover" s'intéresse aux rapports humains, et fait la chronique sans complaisance d'une famille d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Didier Péron
Les romantiques kurdes n'ont qu'à bien se tenir...
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Jean A. Gili
"Kurdish Lover" hésite un peu entre la chronique familiale, le témoignage sociopolitique et le reportage ethnographique. Cette liberté de ton, cette indétermination de l'objet contribuent au charme du film, mais en marquent aussi les limites.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Mathilde Blottière
(...) la cinéaste navigue dans une zone grise, où elle donne parfois l'impression de vouloir collectionner les vignettes pittoresques, voire folkloriques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
La sortie en salles de "Kurdish Lover" confirme l'art documentaire de Clarisse Hahn comme un art vibrant du portrait.
Chronic'art.com
Le plus beau du film tient à sa manière de ne pas regarder avec une fausse distance objective la réalité qu'il rencontre mais d'en faire constamment un objet d'expérience possible.
Critikat.com
Dans les débats vifs qui sont autant de longues séquences, tout un spectre de sentiments se fait jour, circulant des villageois aux spectateurs. Clarisse Hahn parvient ainsi à nous nouer à eux, à créer une relation d'altérité qui constitue sous nos yeux ce peuple invisible qui met quotidiennement son unité à l'épreuve.
L'Humanité
Clarisse Hahn livre un objet unique.
Le Monde
A moins d'avoir une connaissance précise de l'histoire et des us et coutumes kurdes, on ira de questionnement en étonnement. Jusqu'à l'émerveillement.
Les Inrockuptibles
Clarisse Hahn n'a rien perdu de la verdeur de son regard ni de la crudité de son approche (...) sur ce plan, on est totalement comblé.
Première
En mettant de côté les filandreuses séquences "choc des cultures" (...) on a droit à des scènes quasi bunueliennes complètement réjouissantes.
La Croix
Cet étonnant documentaire est intimement mêlé à l'itinéraire de sa réalisatrice, partie vivre dans la famille de son compagnon kurde, rencontré à Paris.
Les Fiches du Cinéma
Loin de tout exotisme, "Kurdish Lover" s'intéresse aux rapports humains, et fait la chronique sans complaisance d'une famille d'aujourd'hui.
Libération
Les romantiques kurdes n'ont qu'à bien se tenir...
Positif
"Kurdish Lover" hésite un peu entre la chronique familiale, le témoignage sociopolitique et le reportage ethnographique. Cette liberté de ton, cette indétermination de l'objet contribuent au charme du film, mais en marquent aussi les limites.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
(...) la cinéaste navigue dans une zone grise, où elle donne parfois l'impression de vouloir collectionner les vignettes pittoresques, voire folkloriques.