Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 janvier 2015
Pas le meilleur film La Coccinelle, bien qu'il reste sympathique et porté par l'excellent Bruce Campbell (Trilogie Spider man, Trilogie Evil dead) et par l'actrice dont j'ai oublié le nom. PS Je ne comprends pas pourquoi ma critique a été modérée et retirée du site, je ne voit pas ce que j'ai mis de irespectueux. Arretez cela je vous le demande, avec moi ne vous attendez pas à une critique professionnelle !
Pas le meilleur film de la saga "La Coccinelle", bien qu'il reste sympathique et porté par l'excellent Bruce Campbell (Trilogie "Spider man" - caméos, Trilogie "Evil dead", "My name is Bruce") et par l'actrice dont j'ai oublié le nom. PS Je ne comprends pas pourquoi ma critique a été modérée et retirée du site, je ne voit pas ce que j'ai mis de irespectueux. Arretez cela je vous le demande, avec moi ne vous attendez pas à une critique professionnelle !
Après une longue descente au niveau des chiffres du box-office pour la saga, "Un nouveau départ pour la coccinelle" a été le projet qui a le plus subi ce désintéressement. Étant produit et proposé comme un téléfilm, ce nouvel épisode est donc bien moins ambitieux que ses prédécesseurs. Pourtant, cela se caractérise uniquement par le manque de moyens, car ce n'est pas le cas pour tout. Très sincèrement, je suis déçu que ce projet n'ait pas eu l'occasion d'être distribué au cinéma et qu'il n'ait pas eu la possibilité d'avoir plus de budgets, car on sent qu'il y avait de l'envie et des idées. Sur le papier, l'ensemble paraît assez classique, on est encore sur une nouvelle aventure de Choupette avec un nouveau propriétaire. Mais dans son déroulé, certains éléments seront vraiment nouveaux et viendront apporter de la fraîcheur à cette licence. Déjà, c'est le premier qui s'intéresse aux origines de la voiture, ce qui permet d'apporter plus de clartés et de solidités à son existence. Mais également, c'est le premier film qui confronte Choupette à une autre voiture. Cette idée de la version plus maléfique de Choupette est vraiment très bonne, elle offre une véritable confrontation entre ces deux-là, celle-ci atteignant son paroxysme dans un final assez divertissant et bien exécuté. Malheureusement, même si j'apprécie les idées de ce projet, je ne peux pas passer à côté de ses défauts. Et c'est peut-être un peu tirer sur la corde que de reparler de cela, mais je pense sincèrement que le manque de moyens a tué le film. Dans la façon de mettre en scène le projet, hormis la course de fin, tout sonne très classique. Il n'y a aucune prise de risque, la caméra se contentant de filmer ce qu'elle doit filmer, dans des décors très serrés. Par ailleurs, au vu de la date de sortie du projet, ce film a essayé de proposer l'une des nouveautés de cette époque, avec l'utilisation d'image de synthèse. Et là, je ne vais pas dire que si le film était sorti au cinéma, cela aurait été meilleur, on ne peut pas le savoir. Mais il est fort probable que le résultat pouvait être plus réussi que ce qui est proposé ici. Les séquences dans ce genre sont vraiment mal faites et elles ont clairement mal vieilli. Par conséquent, même si j'ai beaucoup de sympathies pour ce film, je ne peux pas faire l'impasse sur ces défauts. Il est dommage que ce projet ait eu le sort qui a été le sien. Pour conclure, beaucoup d'idées qui auraient pu être mieux exploités.
Cette cinquième suite de "Un amour de Coccinelle", cette fois sous forme de téléfilm, réalisé par Peyton Reed et sorti en 1997, est franchement très mauvais. Bon, en même temps, ce n'est pas vraiment une surprise mais j'avoue que j'en avais gardé de meilleurs souvenirs lorsque je l'avais vu il y a des années lors d'une rediffusion télé (le film est d'ailleurs aujourd'hui très dur à trouver). Et oui, avant de réaliser deux grosses productions du Marvel Cinematic Universe, Peyton Reed est passé par la case petite production Disney et ce n'est franchement pas un must dans sa filmographie ! Choupette (après de multiples noms, elle est rebaptisée comme dans les deux premiers films) ne remporte plus aucune course et est dans une casse jusqu'à ce qu'un mécanicien la reprenne. Voilà, donc on est dans le scénario classique de la franchise, ce qui n'est pas vraiment original, mais par contre, nous pouvons tout même souligner un changement de taille : nous apprenons enfin les origines de la Coccinelle ! Bien-sûr, cette idée peut faire peur, surtout dans un téléfilm comme celui-ci, et l'idée est effectivement très mauvaise, tout simplement ! Enfin l'idée n'est en soi pas vraiment mauvaise mais l'explication a été ici complètement bâclée et en est complètement risible. De plus, cette explication amène forcément un nouvel enjeu narratif et c'est ici celui de faire construire un ennemi à Choupette qui est une Coccinelle noire (bien vilaine). Outre l'aspect plus que manichéen de l'histoire (qu'un personnage souligne par ailleurs à gros traits, ce qui n'est pas nécessaire, on a bien compris le principe je pense), nous sommes devant une fausse suite. C'est-à-dire que ces éléments que je viens de décrire sont certes originaux dans le sens où ils sont nouveaux dans la franchise mais tout le reste de l'histoire et de l'intrigue est calqué sur le premier film. Nous sommes donc devant un remake non assumé doté de nouvelles idées bien nulles complètement dénuées de sens et d'intérêt. En ce qui concerne les acteurs, nous avons le surjeu de Bruce Campbell (qui est décidément descendu bien bas) et celui de John Hannah (qui va quant à lui remonter la pente avec la trilogie "La Momie"). "Un nouveau départ pour la Coccinelle" peut à la limite être sympa dans le cercle familial avec des enfants en bas âge.
Ce téléfilm est un navet fini. Aucun sens, mal joué, long... Vraiment on s'ennuie de bout en bout. Seul point positif, le retour de Jim Douglas. Par contre, gros point négatif, l'inventeur de Choupette est agaçant au possible, et les scénaristes auraient pu imaginer une meilleure histoire.
Le film en lui même est sympathique même-ci celui-ci est clairement, ce que j’appellerais, un hors-série. On perds totalement la notion spirituelle de la coccinelle qui, dans le film, est expliquée d'une manière presque scientifique. De même, la trame générale du film reprends beaucoup trop celle du premier alors que, jusqu'à maintenant, chaque film avait sa propre originalité.
Mais, je ne crache pas dessus non plus. Il est marrant, la coccinelle reste toujours aussi attachante voir même plus que jamais, L'apparition dans le film d'un rival à sa mesure ne fait que pimenter les aventures de notre héroïne à quatre roues.
En bref, un film plaisant à voir, mais qui, pour moi, ne fait pas partit de la saga de la Coccinelle.