Iron Invader est ce que l’on peut appeler un nanar, un vrai, mais bon venant de Paul Ziller c’est assez normal.
Les acteurs déjà ne sont franchement pas bons. Peu crédibles, ils souffrent en plus de rôles désastreux, vus mille fois et bien mal construit. Ainsi la relation entre le héros et la biologiste est-elle absolument inutile, et on ne sait même pas pourquoi elle est amenée dans le métrage. Le seul que j’ai trouvé potable en terme de jeu, c’est Donnelly Rhodes, mais alors pour le reste, entre le héros qui oublie son frère en 30 secondes chrono, l’alcoolo jamais impressionné ou l’héroïne qui a visiblement bien regardé Jurassic Park, c’est assez pathétique.
Le scénario est lui aussi bien moisi. C’est le gros mic-mac entre film d’alien, film de robot, film de contamination, tout cela étant mélangé dans un ensemble fort peu convaincant. D’ailleurs la scientifique a beau nous assener sa science dans la dernière partie, on reste dubitatif. Mais encore, ce n’est pas le pire. Le film accumule en effet les incohérences crasses, les personnages ont des réactions débilitantes (les flics de ce côté-là sont pas gâtés dans le film) et le rythme est inégal. Il y a des moments assez prenant, mais il y a aussi des dialogues bien lourdingues (discussion amoureuse au pire moment, première partie longuette avec exposition de personnages qui de toutes manières ne serviront à rien dans le film…). A noter que l’ensemble n’est pas foncièrement drôle, sauf par intermittences, mais qu’il y a sur la fin une scène absolument énorme, une des plus nanardes que j’ai pu voir.
La réalisation c’est du Ziller. Rien que ça ca dit tout. Le film a ainsi visiblement été tourné sur un navire en pleine tempête. Les plans sont quasi systématiquement de travers. C’est hallucinant. Alors j’imagine que c’est voulu (quoique), mais le résultat est franchement pénible à l’écran. A noter qu’il y a beaucoup d’autres défauts, et notamment une difficulté à filmer les dialogues entre personnages. C’est surprenant mais Ziller, sans faire d’étincelles, se débrouille mieux avec les scènes d’action. Sinon pour les décors c’est très minimaliste, le film se déroulant quasi uniquement dans un bar au milieu d’une ville qui comporte 6 habitants (dont 2 flics et 1 barman, pas étonnant qu’après ça le barman n’ait qu’un seul client !). La photographie, mais c’est une constante chez Ziller est médiocre. En revanche là où on aura une bonne surprise c’est au niveau des effets visuels. En effet les fx sont assez réussis pour une petite production de ce genre, avec un robot pas moche, et quelques scènes convaincantes. Enfin pour la bande son il n’y a pas grand-chose à dire, c’est presque le vide.
En clair Metal Monster (autre titre du film) est tout de même un téléfilm fauché franchement évitable pour tous ceux qui n’aiment pas ce genre de production attrape-nigaud. Après il y a quelques scènes drôles, mais trop rares, et le film pourra surprendre pour ses effets spéciaux qui, au milieu d’autres diffusions Syfy restent honorables. Je lui accorde 1, car ce n’est pas la dernière raclure et il n’est pas trop ennuyeux, mais enfin, on a vu mieux.