Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Un respect du texte, des ajustements subtils, des comédiens capables d’apporter de la souplesse à cette armature classique, pas mal de sourires et une bonne dose d’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Yann Tobin
Cadrages, lumière, décors (...) s'effacent ici derrière une théâtralité au meilleur sens du terme.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Entre rire et larmes, avec Auteuil, le cinéma populaire ne manque pas de noblesse.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il est arrivé à l'acteur [Daniel Auteuil] de s'égarer parfois, il se retrouve ici avec éclat, son mérite en est grand (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
On n’y sent aucune rivalité entre les acteurs (...), mais bien au contraire la volonté de travailler en équipe, de produire un film grand public, avec ses défauts (...), une honnêteté attachante et le désir de servir un texte. Pagnol n’est pas trahi.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
(...) Très vite on se laisse gagner par le coeur de Daniel Auteuil, formidable meneur d'une équipe de comédiens impeccables.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
TF1 News
par Olivier Corriez
"Marius" impose un rythme soutenu, sans temps morts. On rit beaucoup et de bon cœur en compagnie de cette troupe provençale qui évite très justement la caricature. (...) Raphaël Personnaz compose avec une grande finesse (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Fidèle à l’esprit d’une prose qui défie miraculeusement les ans, le réalisateur évite tous les pièges qui lui étaient tendus, balayant les numéros de la fameuse partie de cartes, pour atteindre un classicisme qui ne ressemble jamais à de l’académisme.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Dans un genre estival frais et léger, Daniel Auteuil réussit l’adaptation du diptyque de Pagnol et livre un divertissement total, drôle, émouvant et éminemment cinématographique (…).
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
L’ensemble, vibrant de sincérité, tente de renouer avec le charme provençal des œuvres d’origine. On peut se laisser prendre par cette fable gorgée de soleil ou rester à quai devant ces histoires d’un autre temps filmées sans invention.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Croix
par Arnaud Schwartz
Bien sûr, le travail du metteur en scène n'est pas d'une folle audace formelle. (...) Le réalisateur parvient à restituer toute la force et l'intensité des dialogues de Pagnol (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Metro
par Marilyne Letertre
(...) malgré la sincérité de sa démarche et un respect du texte original, difficile de s'habituer aux accents appuyés des comédiens et au regard ahuri de Raphaël Personnaz.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Isabelle Danel
Les acteurs n'ont pas en bouche leurs répliques "d'anthologie". (...) Pourtant, la belle lumière (...) et une humilité touchante dans la mise en scène rehaussent avec tact les scènes finales.
Télérama
par Jacques Morice
Passé le moment de malaise (l'impression d'être dans un musée Grévin méridional), on doit convenir que le cinéaste Auteuil ne s'en tire pas si mal.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Dans son "Marius", Auteuil s'est efforcé de resserrer le texte de Pagnol en se concentrant sur le récit pur, au détriment toutes les digressions...
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Clawdia Prolongeau
Daniel Auteuil est passé à côté des deux premiers volumes de la trilogie de Marcel Pagnol : accumulation de clichés, musique folklorique et accent forcé.
Le Monde
par Franck Nouchi
(...) Dans des décors clinquants (on n'a pas l'impression d'être à Marseille, ce qui est un comble), des acteurs (...) interprètent - avé l'assent - des rôles célébrissimes. La réalisation est quelconque (...). Manque surtout la patte, le grain de l'époque (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Ne subsistent du mélo originel qu'académisme étriqué, numéros d'acteurs pas toujours à l'aise "avé l'assent" et clichés (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Le Parisien
Un respect du texte, des ajustements subtils, des comédiens capables d’apporter de la souplesse à cette armature classique, pas mal de sourires et une bonne dose d’émotion.
Positif
Cadrages, lumière, décors (...) s'effacent ici derrière une théâtralité au meilleur sens du terme.
Télé 7 Jours
Entre rire et larmes, avec Auteuil, le cinéma populaire ne manque pas de noblesse.
L'Obs
Il est arrivé à l'acteur [Daniel Auteuil] de s'égarer parfois, il se retrouve ici avec éclat, son mérite en est grand (...).
Les Inrockuptibles
On n’y sent aucune rivalité entre les acteurs (...), mais bien au contraire la volonté de travailler en équipe, de produire un film grand public, avec ses défauts (...), une honnêteté attachante et le désir de servir un texte. Pagnol n’est pas trahi.
Ouest France
(...) Très vite on se laisse gagner par le coeur de Daniel Auteuil, formidable meneur d'une équipe de comédiens impeccables.
TF1 News
"Marius" impose un rythme soutenu, sans temps morts. On rit beaucoup et de bon cœur en compagnie de cette troupe provençale qui évite très justement la caricature. (...) Raphaël Personnaz compose avec une grande finesse (...).
TéléCinéObs
Fidèle à l’esprit d’une prose qui défie miraculeusement les ans, le réalisateur évite tous les pièges qui lui étaient tendus, balayant les numéros de la fameuse partie de cartes, pour atteindre un classicisme qui ne ressemble jamais à de l’académisme.
aVoir-aLire.com
Dans un genre estival frais et léger, Daniel Auteuil réussit l’adaptation du diptyque de Pagnol et livre un divertissement total, drôle, émouvant et éminemment cinématographique (…).
20 Minutes
L’ensemble, vibrant de sincérité, tente de renouer avec le charme provençal des œuvres d’origine. On peut se laisser prendre par cette fable gorgée de soleil ou rester à quai devant ces histoires d’un autre temps filmées sans invention.
La Croix
Bien sûr, le travail du metteur en scène n'est pas d'une folle audace formelle. (...) Le réalisateur parvient à restituer toute la force et l'intensité des dialogues de Pagnol (...)
Metro
(...) malgré la sincérité de sa démarche et un respect du texte original, difficile de s'habituer aux accents appuyés des comédiens et au regard ahuri de Raphaël Personnaz.
Première
Les acteurs n'ont pas en bouche leurs répliques "d'anthologie". (...) Pourtant, la belle lumière (...) et une humilité touchante dans la mise en scène rehaussent avec tact les scènes finales.
Télérama
Passé le moment de malaise (l'impression d'être dans un musée Grévin méridional), on doit convenir que le cinéaste Auteuil ne s'en tire pas si mal.
Les Fiches du Cinéma
Dans son "Marius", Auteuil s'est efforcé de resserrer le texte de Pagnol en se concentrant sur le récit pur, au détriment toutes les digressions...
Marianne
Daniel Auteuil est passé à côté des deux premiers volumes de la trilogie de Marcel Pagnol : accumulation de clichés, musique folklorique et accent forcé.
Le Monde
(...) Dans des décors clinquants (on n'a pas l'impression d'être à Marseille, ce qui est un comble), des acteurs (...) interprètent - avé l'assent - des rôles célébrissimes. La réalisation est quelconque (...). Manque surtout la patte, le grain de l'époque (...).
Le Point
Ne subsistent du mélo originel qu'académisme étriqué, numéros d'acteurs pas toujours à l'aise "avé l'assent" et clichés (...)