Nous York est la deuxième réalisation du duo Géraldine Nakache et Hervé Mimran. Leur première collaboration date de 2009 avec le succès Tout ce qui brille, dans lequel deux jeunes femmes de la banlieue rêvent de pénétrer dans le centre de Paris, où tout leur semble possible.
A l'origine du projet, le film devait s’intituler "I love Brooklyn". C'est Hervé Mimran qui a finalement pensé à l'appeler Nous York. Avant de proposer à sa partenaire ce qui serait le titre définitif du film, le réalisateur a tout de même précisé : "J’ai trouvé, ne t’énerve pas, c’est un jeu de mots". D'abord étonnée, Géraldine Nakache l'a finalement accepté.
Dans le film, le personnage de Manu Payet tombe amoureux d'une New-yorkaise jouée par Dree Hemingway. Au-delà du choix de casting qui nécessitait une jeune femme appartenant à cette ville, l'actrice est la fille de Mariel Hemingway. Le clin d’œil est pertinent lorsqu'on sait que cette dernière a tourné dans Manhattan (réalisé en 1979 par Woody Allen) : le film qui a donné envie à Hervé Mimran de faire du cinéma.
Comme pour Tout ce qui brille, réalisé en 2009, le scénario de Nous York a été écrit par Hervé Mimran et par Géraldine Nakache. Cette dernière définit leur duo comme : "Quatre mains, quatre yeux, deux cerveaux". Fruit d'une longue amitié, leur collaboration a commencé en 2006 sur le tournage de Comme t'y es belle !, premier rôle au cinéma pour Nakache et premier scénario pour Mimran.
Les réalisateurs ont fait appel à une partie du casting de Tout ce qui brille, leur précédente réalisation. Ainsi, on retrouve dans les rôles principaux Leïla Bekhti, Manu Payet et Nader Boussandel, décrits par Hervé Mimran comme étant "les acteurs les plus talentueux de leur génération". Ce choix de casting était une évidence pour Géraldine Nakache. La cinéaste déclare à propos de ses acteurs : "Ils constituent une famille de cœur, celle qu’on se choisit. Cette question de la famille, pour nous, est centrale. Elle était à l’origine de ce scénario et de cette bande."
Alors que Tout ce qui brille, réalisé en 2010, se concentre sur l'histoire de deux filles, avec Nous York, l'intrigue repose plus sur le trio de garçons formé par Manu Payet, Nader Boussandel et Baptiste Lecaplain. Cependant, le scénario ne les oppose pas pour autant au duo de Géraldine Nakache et Leïla Bekhti. Au contraire, il nous propose une véritable amitié entre filles et garçons, sans ambiguïté, comme le souligne Baptiste Lecaplain : "Ça fait du bien, c’est reposant, on ne se pose pas de questions, on n’a pas besoin d’être dans la séduction". Tous les cinq forment à l'écran une véritable famille.
Nous York constitue la première apparition au cinéma de Baptiste Lecaplain, connu du public pour ses sketchs et pour avoir joué le colocataire du héros de Bref. Même si pour le rôle de Sylvain, les réalisateurs souhaitaient engager un parfait inconnu, les essais du comédien se sont avérés tellement concluants que les cinéastes n'ont pas hésité plus longtemps. Lorsqu'on demande aux réalisateurs leur avis sur le comédien, le verdict est sans appel : "On l'adore ! Il incarne un "Sylvain" qu’on connaît tous."
Sienna Miller appelée "La star" dans le script, fait un caméo dans le film. Après de longues recherches, c'est l'agent de Géraldine Nakache qui a mis en relation l'actrice-mannequin avec les deux réalisateurs.
Dans une des scènes du film, les acteurs chantent chacun de leur côté la chanson "New York, New York" de Frank Sinatra, a capella. L'idée de cette scène, déjà présente lors de la première version du scénario, vient d'une publicité des années 90 pour aider les sans-abris à New York. Pour Géraldine Nakache : "Cette scène, elle existe depuis la première version du scénario. Et c’est vrai qu’elle dit exactement ce qu’on voulait montrer. Elle est emblématique."
Même si le casting du film est sensiblement le même que celui de Tout ce qui brille, Nous York n'est absolument pas la suite de ce long métrage. Certes, le thème de l'amitié y est à nouveau exploité, mais les personnages sont différents. Géraldine Nakache précise : "On a utilisé nos acquis pour raconter une autre histoire."
Pour ses débuts au cinéma, Baptiste Lecaplain a de quoi faire des envieux. En effet, pour sa première scène de baiser sur grand écran, il embrasse Sienna Miller dans un loft à New York. Quand il repense à cette expérience, il confie avoir été "très intimidé". Cependant, il reconnait que l'actrice "a été incroyablement professionnelle et adorable."
Tout au long du tournage et pendant le montage, l'équipe a créé un buzz autour du long métrage via les réseaux sociaux en postant très régulièrement des photos. Les acteurs sont de véritables amis à la ville et Manu Payet témoigne que : "Ça ressemblait à des vacances, sauf qu’on faisait un film". Les personnages se retrouvent donc à New York, et les acteurs aussi.
La bande originale est signée du groupe Fantastic Nobody, qui a également composé en 2009 pour Tout ce qui brille, la précédente réalisation de Géraldine Nakache et de Hervé Mimran.
L'équipe s'est véritablement installée à New York pendant les deux mois de tournage, reproduisant ainsi l'ambiance d'une véritable bande d'amis exilés dans une ville étrangère.
L'équipe du film annonce un générique exceptionnel, faisant intégralement partie du scénario. C'est Alain Carsoux qui l'a réalisé.