Quand souffle le vent est une adaptation de la bande dessinée homonyme de Raymond Briggs. C'est d'ailleurs l'auteur de la BD lui-même qui a écrit le scénario de ce film pour Jimmy T. Murakami.
Ce film marque la deuxième collaboration du réalisateur japonais avec David Bowie. Leur première rencontre professionnelle s'est faite grâce au Bonhomme de neige de Dianne Jackson dans lequel Jimmy T. Murakami a travaillé en tant que premier assistant de la réalisatrice. Bowie, quant à lui, y a participé avec sa voix de narrateur.
David Bowie a écrit à l'occasion de cette adaptation, une chanson qui porte le titre original du film : "When The Wind Blows". Murakami a également fait appel à Roger Waters, membre fondateur des Pink Floyd, pour composer le reste de la bande originale du film.
Suite à l'attaque japonaise sur Pearl Harbour en 1941, Jimmy T. Murakami a été interné à l'âge de huit ans avec sa famille, par les autorités américaines. Le réalisateur y est resté jusqu'à la fin de la guerre et y a perdu sa sœur. A sa sortie du camp, il a réussi à obtenir une bourse au collège d'art. Murakami a fini par monter un studio à Los Angeles et s'est lancé dans la réalisation.
Quand souffle le vent a été primé en 1987 au Festival international du film d'animation d'Annecy. Le film a également fait partie des finalistes au festival Fantasporto au Portugal, pour l'International Fantasy Film Award.
Plusieurs films ont traité le sujet du post-holocauste, comme 70 Minutos para huir, Point limite, Le Dernier rivage et bien d'autres. Cependant, Quand le vent souffle est considéré comme unique dans son genre et dans sa manière d'aborder le sujet.