A noter la présence de la comédienne Rose Leslie dans l’un des rôles principaux du film, qui a été révélée par son personnage de Ygritte, la sauvageonne amoureuse de Jon Snow dans Game of Thrones. Le Dernier chasseur de sorcières, de par ses thématiques et son style visuel, n’est pas si éloigné que ça de la série culte adaptée des livres de George R. R. Martin. De par son scénario également, puisque Rose Leslie joue une sorcière ennemie de Vin Diesel qui est obligée de s'allier à lui pour repousser une inquiétante menace, ce qui rappelle un peu la relation d'amour impossible qu'elle a eu avec Jon Snow dans la série, les deux personnages appartenant à des clans ennemis.
Produit pour un budget de 90 millions de dollars, Le Dernier chasseur de sorcières n’est pas le film le plus cher réalisé par Breck Eisner puisque Sahara (2005), film d’aventure porté par Matthew McConaughey, avait coûté 130 millions.
A l’origine, ce n’était pas Breck Eisner mais Timur Bekmambetov qui était pressenti pour réaliser Le Dernier chasseur de sorcières. Le film s’est d’ailleurs tourné plus tard que prévu du fait de la mort de Paul Walker qui avait repoussé la mise en chantier de Fast & Furious 7.
L’imposant barbu Ólafur Darri Ólafsson avait joué un rôle bref mais très marquant (pour ceux qui l'on vue) dans la série plébiscitée d’HBO True Detective : il s’agissait d’un fabriquant de métamphétamine qui explose lorsque Matthew McConaughey lui tire dessus au début de l’épisode 5 de la première saison.
Le scénario du film figurait sur la fameuse Blacklist de 2010, recensant les scripts les plus prometteurs n’ayant pas encore été adaptés.
Avant même sa sortie au cinéma, Le Dernier chasseur de sorcières s'apprête déjà à avoir une suite. C'est Vin Diesel en personne, très client des réseaux sociaux, qui a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook officielle : "Le studio [Lionsgate] est apparemment tellement excité par Le dernier chasseur de sorcière qu'ils sont déjà en train de commencer le suivant, écrit Vin Diesel à ses fans. Le premier ne sort pas avant le 23 octobre 2015 [aux Etats-Unis], mais déjà ils veulent que je m'engage et bloque du temps. Comme toujours j'adorerais avoir votre avis...", a-t-il écrit.
Le récit suit le personnage de Vin Diesel, un rude gaillard immortel devant éliminer les sorcières, à plusieurs époques, ce qui a permis à l'acteur d'arborer des looks totalement improbables, comme celui où il est barbu et chevelu !
Et pour preuve, trois comédiens du film ont par le passé pris part à des adaptations de comics. Vin Diesel avec Les Gardiens de la Galaxie, Elijah Wood avec Sin City, et surtout Michael Caine avec la trilogie Batman de Christopher Nolan mais aussi le récent Kingsman: Services secrets.
Les sorcières constituent un sujet on ne peut plus cinématographique, surtout ces derniers temps où cette thématique a été traitée via de nombreuses grosses productions : Into the Woods, Promenons-nous dans les bois, Maléfique, Hansel & Gretel : Witch Hunters, Sublimes créatures ou encore Blanche-Neige et le chasseur.
Pour donner vie au personnage de Kaulder, Vin Diesel a puisé dans sa grande expérience du jeu de rôle médiéval-fantastique "Donjons et Dragons" qu'il connait par coeur. Tellement par coeur qu'on lui a demandé d'écrire la préface du livre "30 ans d'aventures : une commémoration de Donjons et Dragons".
Le film se situe à New York parce qu'avant l'arrivée des hommes, Manhattan était une île avec une grande biodiversité naturelle. Les sorcières se voyant comme protectrices de la Nature et jugeant les hommes destructeurs, c'est donc de manière logique qu'elles sévissent désormais dans la Grosse Pomme.
Dans le film, les sorcières ne sont pas représentées comme des monstres avec un nez pointu et un balai, mais comme ressemblant extérieurement davantage à des êtres humains. Breck Eisner explique : "Et leurs pouvoirs leur permettent d'accomplir des exploits, comme la faculté de jouer avec l'esprit des hommes. Elles peuvent littéralement piéger quelqu’un dans l’un de ses souvenirs, ou projeter des images dans ses pensées jusqu’à le rendre fou. Sans changer de forme, elles peuvent aussi changer d’apparence en manipulant l’esprit d'un individu qu’il croie voir autre chose. C’est un très grand pouvoir, qui peut même être dangereux".
Dans le but de retranscrire sur grand écran au mieux l'intrigue du film s'étendant sur huit siècles, le cinéaste Breck Eisner a travaillé avec plusieurs artistes afin de réaliser un story-board exhaustif qui "raconte" virtuellement le long métrage plan par plan.
Le casting du Dernier chasseur de sorcières emprunte beaucoup à l’univers de l'heroic fantasy puisqu'en dehors de l'actrice de Game of Thrones Rose Leslie, on retrouve le héros de la trilogie du Seigneur des anneaux Elijah Wood.
Vin Diesel nous renseigne au sujet de son personnage de chasseur de sorcières immortel : "C'est un soldat redoutable, parce qu’il ne craint ni les blessures ni la mort. Mais il doit continuer à vivre malgré son désir de mourir. Pour lui, une existence de 800 ans est déjà beaucoup trop longue."