Le Dernier chasseur de sorcières
    2,6
    3358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier chasseur de sorcières ?

Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 1 mai 2016
    Bon, qu'on se le dise d'emblée, j'ai un sérieux doute sur Vin Diesel déguisé en guerrier moyenâgeux se battant contre une sorcière partageant des traits évidents avec la jeune Regan de L'Exorciste. En résumé, disons que les premières scènes n'ont pas aider à la crédibilité du film. Pour le reste, il y a une histoire intéressante derrière tous ces insectes et ces effets spéciaux, mais qui restent une fois de plus bien mal exploités. Le tout reste quand même divertissant. Le croirez-vous un numéro deux serait déjà en route...?!
    Artzo
    Artzo

Publiée le 10 avril 2016
    Si l histoire est assez fantaisiste, elle reste néanmoins cohérente jusqu au bout. Le souci majeur du film tient à son rythme. C est lent. Quant aux effets spéciaux, cela reste assez moyen.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 avril 2016
    Les effets spéciaux sont de toute beauté mais l'histoire est quelque peu ennuyeuse et manque de rebondissements.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 avril 2016
    Unique intérêt du film : faire plaisir à ses mirettes. Pour le reste, c'est du déjà vu, on dirait "Constantine" qui a soulevé de la fonte pendant 10 ans. Au delà de ça, le scénario est brouillon et particulièrement décousu mais c'est vrai que la réalisation fait le job. On a quand même connu Vin Diesel plus inspiré que ça, Elijah Wood ne sert à rien et Michael Caine s'est égaré, en revanche Rose Leslie, la fameuse sauvageonne de "Game of Thrones" est toujours aussi jolie, au pire ce sera ça de prit. Un métrage fantastique dispensable, comme on en sort plus depuis quelques années déjà et qui vaut surtout pour son aspect visuel, réussi. Certains s'en contenteront, d'autres non, pour ma part, c'est un peu juste et nul doute que le film ne marquera pas les mémoires outre mesure. A voir une fois, sans plus.
    Publiée le 28 mars 2016
    J'ai adoré, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! C'est un film avec pleins d'action et un très bon casting. De plus les effets spéciaux sont a couper le souffle! Vivement la suite !
    Publiée le 27 mars 2016
    Pour commencer j'aimerais faire une très grande parenthèse sur les sujets de base de ce film, et j'ai envie de dire que de:

1- Les chasseurs de sorcières, ne sont pas des soldats (je fais allusion au début du film ou l'on entend à un moment donné, une personne crier "Restez en formation, soldats !"), ni spécialement des gros mastoc américains (c'est même très très rare dans ce genre de traque), et œuvres rarement en groupe Sauf peut-être dans notre vrai moyen-age passé ou ils sortaient les torches et les fourches... Mais d'autres chasseurs de sorcières dans les légendes, sont justes des gens normaux de n'importe quelle apparence que ce soit, plus souvent solitaires et voués à traquer ceux qu'ils considéraient comme étant des êtres immorales et hérétiques par rapport à la religion ou à la morale globalement.

2- Les sorcières ne sont pas que des femmes. Il existe aussi les sorciers. Par conséquent, le chasseur de sorcières, ne chasse pas que des femmes. D'ailleurs, dans les légendes fantastiques, il me semble qu'il est aussi chargé de traquer au mieux, toutes créatures qui attraits au mal (Notamment les vampires, lycanthropes, démons, trolls; etc...), bien que les adeptes de "sorcelleries", soient ces principales cibles (mais pas forcément ses cibles favorites...).

3- Les chasseurs de sorcières sont rarement des bourrins qui tartinent à coups de hache, mais qui priment plutôt l'arc et le combat à distance (les armes à feu en l'occurrence, dans le monde moderne), ainsi que notamment et paradoxalement, l'utilisation de sortilèges, lancés surplace ou à distance (une sorcière au contact rapproché, est très dangereuse, normalement, et c'est pour cette raison que le combat rapproché n'est vraiment qu'en dernier recours, même pour un chasseur de sorcières aguerrit).

Pour en venir au point de vue technique:

La mise en scène: Moyen (certaines sont bonnes, d'autres ne sont pas terribles et font cliché des "films à effets spéciaux super poussés et surdosés pour rien, des années 2000-2016" au max, et finalement pas nécessaire). Il y a aussi dans certaines scènes, des réactions de certains personnages, qui sont presque incompréhensibles, comme celle de l'avion avec le verre d'eau: Je ne vois pas pourquoi ni en quel honneur le type qui se fait verser de l'eau sur lui, cède son siège au héro. C'est vraiment bidon comme scène, tellement c'est peu crédible.

Bande son: La musique est assez banale en soit. Les effets spéciaux également, on sent le réchauffé à la Matrix, Les chroniques de ridick, Harry Potter et bien d'autres films du même genre.

Choix des acteurs: Moyen. Je dis moyen car bien que pas mal de protagonistes soient bien choisis, je ne voyais pas du tout un chasseur de sorcières tel qu'on nous le présente dans ce film avec Vin Diesel (bien que ce dernier joue très bien et tiens plutôt bien le rôle qu'on lui a donné). Pour le reste, allez voir des anciennes archives du moyen-age, vous verrez à quoi ressemblaient VRAIMENT les pratiquants de la chasse au sorcières, je peux vous garantir qu'on est pas du tout dans une esthétique américaniste volontaire tel qu'on nous le renvoi tout le temps dans les films à sensation, d'aujourd'hui. Même si vous prenez des œuvres de fantaisie, je suis sur que vous trouverez des chasseurs de sorcières à l'esthétique bien plus banal que Vin Diesel, et pourtant tout aussi efficace dans leur traque du mal. Donc le gros mastoc américain, franchement, à part pour faire prétentieux et attirer les idiots accro au genre "testostérone" à la fast and furious dans les salles de cinéma juste pour se faire du fric sur la tête de ces gloglos, j'en vois pas l'intérêt car au final, l'oeuvre est un cliché à l'américaine et manque donc de sérieux dans le choix de son principal protagoniste. Le héro est trop prévisible, c'est sans surprise. En aucun cas on ressentira la moindre prouesse dans les agissement du héro car on sait déjà qu'il a été choisi pour incarner le gagnant de l'histoire. Et rien que ça, c'est un gros point noir à ce film car ça fait des années qu'on nous pond ça. C'est prévisible à souhait, rengaine, et pas intelligent. Ils auraient du je pense, miser sur ce qui n'a que rarement été exploité, ou mal été exploité par le passé. Mais au lieu de ça, il nous ressortent la même blague du héro légendaire sur de lui, de plus d'1m80 et de 95 kilos, un vrai manque d'innovation de leur part, donc.

L'histoire est... Discutable. Les sorcières, entre réalité ancienne à l'image exagérée et fantasmée, et fiction fantaisiste digne des jeux de rôle pour ado en mal de sensations fortes, on se demande si il fallait vraiment mêler des histoires de sorcellerie à une époque comme la nôtre. Je dis pas que c'est un défaut, mais je dis juste que je ne sais pas du tout. D'où le fait que j'ai dit que l'histoire (ainsi que le concept de base, en fait), reste discutable. Bien que de mon point de vue, une histoire fictive dans un monde médiéval (sans pour autant impliquer la chevalerie et/ou obligatoirement autre conneries du genre), aurait surement été de bien meilleure facture, l'ambiance collant parfaitement à ce sujet qui date d'une époque si ancienne et si sombre. Après oui, je dis que c'est discutable, car d'un autre côté, on peut tout aussi bien concevoir que les sorcières, ont elle aussi, subsisté et progressé (à leur façon) jusqu'à notre époque d'aujourd'hui. Et question sorciers/sorcières et sorcellerie, on ne croit pas si bien dire... Et je sais pourquoi je dis ça, je me comprend là-dessus. Si on considère qu'à l'époque être un sorcier ou une sorcière, c'était juste être un marginal/criminel (racaille, anticonformiste) et/ou un déviant (libertin, ou trompeur(se)/infidèl(e), ou schizophrène) ou un manipulateur (politiciens, flics ripoux, médecins incompétent ou vendeurs de voitures d'occasion)... Dans ce cas, notre époque d'aujourd'hui, en fourmille par milliards. Si les chasseurs de sorcières existaient encore, ils auraient beaucoup de travail et donc pas le temps de s'ennuyer (on pourrait dire que la police les remplace, mais non, pas du tout. Les chasseurs de sorcières sont plus efficaces. Ils tuent les méchants et ne se contentent pas que de les mettre en taule pour les y laisser vivre aux frais des impôts des pauvres et pour qu'ils ressortent après et recommencent à faire les mêmes conneries pour engendrer les maux des supposés "innocents"/victimes)...
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 26 mars 2016
    Ce film n'est pas parfait. Une série B correcte, divertissante. Ce film s'inscrit dans la veine des Dracula Untold, I,Frankenstein. Ce n'est pas un chef-d’œuvre mais c'est plaisant. On passe un bon moment.Ce genre de film faut le prendre au second degrés. Comme on dit c'est un bon nanar. Les effets spéciaux sont pas terrible mais ça passe.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 19 mars 2016
    Les intellectuels n'aiment pas Vin Diesel. Nous, ses fans, qui adorons ses films musclés et explosifs, leur pardonnons volontiers, car, au contraire d'eux, nous sommes tolérants. En revanche, aucune excuse pour le gentil chauve qui est ici le héros d'un nanar de la pire espèce. "Le dernier chasseur de sorcières" est en effet une aventure plate où l'on ne ressent aucun frisson, aucun moment d'adrénaline. Ces péripéties horrifiques sonnent désespérément creux et j'ai passé cette séance dans un profond ennui. Désolé, Vin, mais là, c'est pour toi la sortie de route.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 mars 2016
    Plus tiré par les cheveux tu meurs. Le dernier chasseur de sorcières pousse à l'extrême son histoire, en passant par les effets spéciaux, les décors, les maquillages ou les dialogues. L'abus en fait un film imbuvable où il est difficile de se concentrer sur une intrigue pourtant peu originale. Mais on le voit bien, Vin Diesel est dans son élément. L'acteur voit son ego au plus haut puisque la survie de la planète entière repose sur ses larges épaules et ce, à travers des siècles. Même la petite bouille d'Elijah Wood ne suffit pas à rendre ce long-métrage un temps soit peu correct.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 17 mars 2016
    Le dernier chasseur de sorcières est un bon film fantastique divertissant car l'histoire se suit bien mais manque quand même de l'action au milieu du film.
    Le film débute avec une petite scène d'introduction sympathique avec un peu d'action pour montrer le début de la traque de la sorcière et le sortilège que cette dernière a mis sur le personnage principal. Après cette scène, l'histoire se posera assez tranquillement. Pour être honnête, jusqu'à la scène finale, on n'aura pas grand-chose à se mettre sous la dent. Heureusement que notre personnage principal est interprété par Vin Diesel (qui reste lui-même dans ce film). Autre bonne surprise est Michael Caine qui reprendra le même rôle que dans Batman (qui lui va plutôt bien). Je trouve cependant qu’Elijah Wood, sans être mauvais, ne convenait pas trop pour son rôle. Dans l'ensemble du film, les personnages seront intéressants, amèneront un peu d'humour et avec un Vin Diesel omniprésent pour préserver le divertissement. Heureusement car les scènes d'actions seront peu nombreuses entre le tout début et la scène finale, et seront bien légères. Elles ne dureront pas longtemps et notre personnage principal n'aura presque pas de méchant à se faire. C'est regrettable car cette production reste donc qu'une série B qui fait preuve de retenue. Néanmoins, on appréciera les dernières scènes du film qui seront plaisantes. De plus, cette production possède des images bien soignées et des effets spéciaux bien appréciables.

Le dernier chasseur de sorcière est donc un film sympathique mais qui n’est pas réellement jouissif par manque d’actions entre le début et la fin. Au milieu, seuls Vin Diesel et un peu d’humour suscite vraiment un réel intérêt. A voir une fois à la télé sur M6 ou Nrj12 : ça suffira.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 15 mars 2016
    Curieux ce film, il a un univers très fantastique et très travaillé, et pourtant axé dans le présent avec un gros badass immortel. Ca aurait été bien en livre, mais en film c'est très ennuyeux.
    Matthieu G.
    Matthieu G.

Publiée le 13 mars 2016
    Une histoire sympa. Ils ont réussi à créer un univers original. Ça m'a donné envie de voir une suite.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 9 mars 2016
    Casting sympathique et original car il faut avouer que ce n'est pas souvent qu'on peut avoir Elijah Wood, Vin Diesel et Michael Caine dans le meme film.
    Pour l'histoire par contre, rien d'exceptionnel, il s'apparente à des films tels que Season of the Witch, Dracula Untold ou n'importe quel film fantastique mais il reste bien mené et l'intrigue est intéressante malgré son manque de surprises.
    Les effets spéciaux sont au rendez-vous, dans l'ensemble, donc, ça se laisse regarder
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 mars 2016
    Ce film fantastique tient sur une intrigue certes convenue qui ne révolutionne pas le genre et où le dénouement final reste prévisible mais dont l'ensemble maintient le spectateur avec des effets visuels réussis et des acteurs convaincants. Un film qui ne restera sans doute pas dans les mémoires mais qui a au moins le mérite d'offrir un divertissement honnête, jamais ennuyeux et sans prise de tête.
    Publiée le 7 mars 2016
    Je trouve que les critiques sont un peu dures au sujet du "Dernier chasseur de sorcières". Certes ce n'est pas le plus intéressant des films d'actions avec du fantastique, il est même plutôt basique dans son intrigue et dans le développement des personnages, les trucages ne sont pas non plus les meilleurs de notre temps, mais il a le mérite d'être divertissant et pas du tout ennuyeux.