Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéman
44 abonnés
813 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 30 décembre 2020
Film trop lent et trop prétentieux, qui reste tout de même intéressant si on aime la musique et son histoire, et le jeu de grands acteurs comme Gérard Depardieu (et son fils ici), Jean-Pierre Marielle ou Anne Brochet.
Une immense deception et pensez bien que ça me chagrine de mettre cette note car c'est vraiment pas celle que je prévoyais. Cette adaptation du roman de Pascal Quignard malgré un charme certain dégage une lourdeur et un ennui assez écrasants. Les seules fois où l'on est comblé sont celles où l'on prend plaisir à écouter la divinité de cette musique. Mention spéciale aussi aux acteurs en particulier le troublant Jean-Pierre Marielle au sommet de son art.
"Tous les matins du monde" fut récompensé par le César du meilleur en 1991.Mon opinion était positif.On a toujours su faire des films historiques passionnants en france.Las,l'austérité et l'ennui s'invitent au travers d'une histoire d'enseignement de l'art.Du temps de Louis XIV,Ste ColombeUn vieux maître de la viole vit reclus à la campagne avec ses 2 filles.Sombre et tourmenté,il accepte à contrecoeur de perfectionner l'art musical d'un jeune sbire,Marin Marais.Il utilise les méthodes de l'humiliation et du refus pour arriver à ses fins.Le sacrifice pour la beauté dyu son.Ca ne m'a pas parlé un seul instant.Si les images sont belles,avec une photographie soignée et des costumes d'époque impeccables,les immanquables longueurs qui parsèment le cheminement tragique de ces 2 hommes secrets ne manque pas d'agaçer.On finit par se lasser de cette mise en scène très théâtrale,qui étouffe toute spontanéité au profit d'une pesante poésie morbide.Jean-Pierre Marielle et sa voix suave est parfait,tout comme Gérard Depardieu.Mais on se languit de voir la fin de cette anecdote du XVIIIème siècle,qui n'est assurément pas le genre où l'ecclectique Alain Corneau fut le plus à l'aise.
Un documentaire sur la musique ? non, c'est une fiction, et une mauvaise. Corneau aurait du choisir une direction plus intéressante au niveau de la narration car l'ennui est omniprésent et la musique de violoncelle remplit les vides, mais sans parvenir à faire changer d'avis le spectateur déçu.
On aurait aussi bien pu titrer ce film "Bonne Nuit les petits".
A noter que dans les scènes se déroulant en hiver, les arbres ont toutes leurs feuilles, se qui ne crée pas vraiment une ambiance très réaliste. Dans ces conditions, pourquoi ne pas faire jouer les acteurs en jeans/baskets ?