Mon compte
    Tous les matins du monde
    Note moyenne
    3,7
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les matins du monde ?

    94 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    25 critiques
    3
    24 critiques
    2
    13 critiques
    1
    7 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    163 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 octobre 2023
    "Tous les matins du monde", film historique français réalisé par Alain Corneau, sorti en 1991.
    Adaptation du roman du même nom de Pascal Quignard publié en 1990, l'auteur co-signe le scénario du film.
    "Tous les matins du monde" est le second chef-d'œuvre d'Alain Corneau, avec "Fort Saganne".
    Son deuxième film historique magnifiquement réalisé qui raconte l'apprentissage du violiste Marin Marais auprès de Jean de Sainte-Colombe au 17e siècle. Pascal Quignard est lui-même violoncelliste et "Tous les matins du monde" est bien plus qu'une simple biographie de deux musiciens de l'époque baroque, c'est un film sur la musique elle-même.
    "Tous les matins du monde" c'est aussi un tableau, tellement la référence à la peinture y est présente et notamment les natures mortes du 17e siècle du peintre Lubin Baugin et son célèbre "Dessert de gaufrettes", qui représente la fragilité des hommes. Une réalisation de très haute qualité avec une distribution qui réunit deux géants : Jean-Pierre Marielle et Gérard Depardieu. Avec aussi Guillaume Depardieu, Michel Bouquet, Jean-Claude Dreyfus, Anne Brochet ...
    "Tous les matins du monde" rencontre un important succès à sa sortie, plus de 2 millions d'entrées (tout mon lycée est allé le voir en car, c'était la sortie scolaire 1991) avec le César du meilleur film en 1992, avec 8 Césars décernés en tout.
    Mais c'est un succès qui va au-delà du film, en 1991 le film fait découvrir à notre génération l'écrivain Pascal Quinard et aussi la musique baroque (un ami en joue encore du théorbe), les français découvrent également la viole de gambe et surtout l'œuvre de Jordi Savall, spécialiste des musiques anciennes et baroques.
    Les musiques du film sont interprétées par son ensemble du Concert des Nations, avec notamment Jordi Savall et sa femme Montserrat Figueras. La vente des disques, pour ces musiques alors très confidentielles, augmente subitement et la musique du film remporte un disque d'or.
    Un film important. Un beau film. Une œuvre totale avec image et son.
    Ne parlons pas du scénario et des dialogues.
    30 ans après, c'est encore une claque.






    Il rencontre un important succès, avec plus de deux millions d'entrées, et remporte le César du meilleur film (1992). Il contribue à la renaissance de la musique baroque et à faire connaître la viole de gambe, interprétée dans le film par Jordi Savall, grand spécialiste de cet instrument.
    mazou31
    mazou31

    98 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 août 2020
    Un magnifique film sur la musique, son exigence et sur sa raison d’être : est-ce un art de société ou une quête de l’absolu ? Et superbe film sur l’amour, celui des jeunes amants – Marin Marais jeune et Madeleine – et celui de Monsieur de Sainte-Colombe, par delà la mort, pour son épouse décédée. On est emerveillé par la splendeur de ce film, réalisation sublime d’Alain Corneau. Montage brillant, cadrages parfaits et une photographie sidérante. Durant tout ce film, qui s’égrène pourtant lentement, comme l’exige l’histoire, on est subjugué par l’atmosphère, les effets d’ombres et de lumière. Est reproduit ici tout l’art des peintures flamandes de l’époque, Bien évidemment la musique transporte et le jeu des acteurs émeut. Tous admirables avec une mention pour Jean-Pierre Marielle – son meilleur rôle ? – mais une déception avec Guillaume Depardieu – écrasé par son peère ? On peut mettre ce film dans la catégorie des chefs-d'œuvre.
    Montig
    Montig

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2019
    Un des plus beau film français. L'image est magnifique, les acteurs portent ce film à la musique envoutante.
    Delphine M.
    Delphine M.

    3 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 avril 2019
    Hommage à Jean-Pierre Marielle ce soir sur Arte... on annonce un chef d'oeuvre... Les premières minutes me font peur puis je me dis qu'il faut que je fasse confiance... et je rentre dans le film... les images, la musique, le jeu fin et sobre, tellement d'émotions... j'en sors émue et subjuguée... triste que JP Marielle nous ait quitté, mais heureuse d'avoir vu Tous les matins du monde.
    anisa
    anisa

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 février 2013
    un chef- d'oeuvre absolu


    sombre triste et beau

    musique sublimissime
    histoire poignante

    mélancolie et splendeur du baroque

    j'ai ADORE

    un très, très grand film qui mérita bien tout son paquet de César en 92!

    ne pas lire les critiques imbéciles des petits cons incultes et sans sensibilité.....qu'ils aillent voir leurs films d'action et leurs merdes américaines. Ca c'est bien pour eux.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 septembre 2012
    Un des plus grand film de l'histoire du cinéma.Tout est absolumment parfait dans ce film.
    J'ai ,par cutriosité, lu les critiques 0,5 étoiles ,décidemment la bêtise est sans limites....
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 octobre 2011
    Ah moi j'aime ce genre de films. La plus belle définition de l'art qui nous soit donnée à voir. La photo est à tomber, les cadrages sont impec, et la musique est A SE DAMNER ! Petit bémol pour Depardieu fils, qui joue vraiment, mais alors vraiment mal. Ça fait tache, quoi. Parce que à coté Jean Pierre Marielle est immense, Anne Brochet est parfaite et Gérard Depardieu offre une subtilité de jeu que lui seul peu atteindre. Bon à part Guillaume ce film est un film sur l'art pour les artistes (au moins à ceux qui ont un minimum de sensibilité à ce niveau) et fait par un artiste. Un chef d’œuvre, quoi.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 mars 2011
    Un très grand film, ce que l'on fait de mieux en France ! Un film qui nous parle de la musique comme aucun autre ne l'avait fait avant ! D'ailleurs la musique y est belle à ravir et nous accompagne tout au long du film dans sa splendide profondeur. Une oeuvre poétique portée par de très bons acteurs ( mention spéciale à JP.Marielle ) qu'il est nécessaire de voir ( bien plus que de lire l'oeuvre de Quignard, très bonne mais loin d'être exceptionnelle ).
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 février 2011
    A mes yeux, un réel chef d'oeuvre. Bien qu'il soit de nos jours difficile de définir ce qu'est un chef d'oeuvre, il est toujours aussi facile de le resentir.
    J'ai étudié ce film après l'avoir vu et je ne comprend toujours pas comment certains grands critiques de l'époque ont pu nier le génie d'Alain Corneau et encore plus, celui de Pascal Quignard.
    Chaque scène est un tableau, chaque son m'a fait trembler. D'une esthétique presque transcendante, moi qui ne suis pas adorateur de films historiques, particulièrement ceux traitant de cette période, celui-ci ne met pas en scène des faits historiques mais l'état d’esprit de l'époque, la condition artistique et humaine de cette période.
    Tout simplement magnifique à en pleurer!
    D'une beauté inexprimable mais visible.
    domicha
    domicha

    5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2010
    Ça fait longtemps que je l'ai vu, mais je ne l'oublierai jamais!
    Ce film est aussi beau à voir qu'à écouter ; chaque scène est un tableau de maître! Les jeux de lumière sur les visages ou les objets en font des Vermeer!
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

    66 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2010
    Le chef d’oeuvre incontestable d’Alain Corneau, et accessoirement un film qui a durablement contribué à revaloriser une musique et un instrument, la viole, passablement tombés dans l’oubli. Tout ici touche à la perfection. Une incroyable beauté visuelle, puisée à la palette des plus grands peintres du 17è siècle. Clairs-obscurs à la La Tour, visages et regards brûlants d’intensité à la Rembrandt, naturalisme et rusticité à la Le Nain... Jordi Savall, Montserrat Figueras et leurs amis donnent le pendant sonore à cette magnificence, interprétant avec autant de science que de sensibilité cette musique d'une beauté envoûtante. Bien installés dans cet écrin de luxe, les comédiens peuvent donner leur pleine mesure. Anne Brochet, lumineuse; Guillaume et Gérard Depardieu, parfaits, le père d’une finesse d’interprétation qu’on ne lui trouvera pas toujours en ces années 90, où il sera mis à toutes les sauces; Jean-Claude Dreyfus même, pour une apparition remarquable. Et, les dominant tous de sa haute taille et de son regard sévère, Jean-Pierre Marielle, qui EST M. de Sainte-Colombe, musicien janséniste dévoré de douleur après la mort de sa femme, misanthrope, intransigeant et si touchant dans sa rugueuse sensibilité. Quelle incarnation saisissante! Auteur, scénariste et dialoguiste, Pascal Quignard se laisse parfois aller à quelques facilités, mais signe une magnifique défense et illustration de la musique, de la vraie, celle qui nourrit l'esprit et le coeur. C’est intelligent, profond, limpide, sérieux au meilleur sens du terme, et respectueux du public. C’était il y a vingt ans, autant dire hier. Quand on voit ce que le cinéma français était encore capable de produire, et qu’on compare avec les films d’aujourd’hui, même les meilleurs (ou les moins mauvais), on mesure la profondeur et la rapidité du déclin. On n’en saluera qu’avec plus de respect et d’admiration les artistes qui ont rendu possible "Tous les matins du monde".
    Pomacantha
    Pomacantha

    14 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 septembre 2010
    Très émouvant et de superbes images (je viens de le revoir à la télé)
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 septembre 2010
    Tout les matins du monde fait partie de ces films qui s'impose dés les premières images comme un chef d'oeuvre absolu, a partir d'un fil naratif ténu, se concentrant presque uniquement sur les mouvement intérieur des personnages, en étroites relation avec l'art de la viole de Gambe. L'œuvre est aussi austére que la vie que mène le janséniste monsieur de Sainte Colombe dans le film, et pourtant elle provoque un constant émerveillement, face a la rigueur de la mise en scéne qui retransmet fort bien les émotion des personnages et met en valeur avec brio la beauté de la musique.
    Sublime
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 août 2010
    ‎"LE" Film qui parle de "LA" Musique ... de son essence à son émotion ... merci Alain, merci Jean pierre, merci guillaume ....
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 août 2010
    Guillaume et maintenant Alain Corneau, Hommage sincère à tous les deux ! Un film hors du commun, qui réconcilie avec le "vrai" cinéma !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top