Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Un film au dispositif minimaliste (...) et qui témoigne d'une ouverture prodigieuse, à la fois mentale et historique. (...) Une merveille.
aVoir-aLire.com
par Estelle Charles
A coups de décors théâtraux, de musiques envoûtantes et de lumières tamisées, Bertolucci réalise avec justesse la mise en scène des retrouvailles.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Emilie Rivenq
Le réalisateur peint une nouvelle fois l'adolescence avec talent. (...) Ce huis clos qui frise la claustro nous fait rêver par son lyrisme, sa touche "David Bowesque" et son verbe haut.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Dominique Widemann
Une fiction qui, depuis une cave et deux personnages, déploie ses qualités multiples.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Dix ans après l'échec de ses "innocents", Bertolucci est de retour, qui donne un de ses films les plus attachants depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-noëlle Tranchant
Un huis-clos prenant entre deux jeunes à la dérive qui s'apprennent quelque chose de la tendresse et du courage de vivre.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Bertolucci, en adaptant ce récit (...), en transforme la contrainte en épreuve de liberté, par l'usage de l'imagination. Ce qu'il y filme est une chimère qui tient à la fois du Bertolucci vieilli et malade et du flot de sa jeunesse qui remonte par enivrantes bouffées.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"Moi & toi" n’est pas un chef-d’œuvre, mais il n’y a pas que des chefs-d’œuvre dans la vie, et il faut compter parmi ses grandes qualités le fait de ne surtout pas chercher à l’être.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Nicolas Bauche
"Moi et toi" n'aura été qu'une parenthèse enchantée dont la cruauté se joue hors-champ.
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Par-delà le récital de ces thématiques de Bertolucci, l’émotion finit par gagner le film à la fin.
Critikat.com
par Clément Graminiès
Plutôt économe dans sa mise en scène, Moi et toi tire surtout le bénéfice d’une interprétation de grande qualité. Quant à l’écriture, elle souffre malheureusement d’un déséquilibre de traitement entre les deux personnages principaux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Julien Gester
La jubilation de Bertolucci à renouer avec la réalisation est si sensible que le film en oscille sans cesse entre mièvreries et béatitude face aux figures d'une jeunesse qu'il peine à modéliser dans son présent.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Si elle manque du souffle romanesque de ses opus passés, l'histoire de ce frère et de sa demi-sœur réfugiés dans une cave donne lieu à une variation pleine de tendresse sur la fin de l'enfance... Un Bertolucci mineur mais porté par un duo de comédiens épatants.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Damien Leblanc
Le cinéaste transcende ainsi la banalité du scénario par une mise en scène rageuse, parvenant même à émouvoir avec une reprise italienne du "Space Oddity" de David Bowie.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Deux solitudes scrutées par la caméra aérienne et musicale d’un Bertolucci qui tient encore la forme. "Moi & toi" n’en demeure pas moins une toute petite chose.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Le retour de Bertolucci tout en délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Sandy Gillet
Il n’y a décidément plus grand chose à attendre de Bertolucci sinon un regard ici tellement déphasé sur le monde qui l’entoure que cela en devient presque gênant mais surtout ridicule.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Bernardo Bertolucci signe un huis clos décevant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
TF1 News
par Romain Le Vern
Réduisant désormais toute ambition cinématographique à du théâtre filmé, Bernardo Bertolucci délaisse le trouble, le mystère et le souffre d'autrefois pour les bons sentiments et la mièvrerie.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Charlie Hebdo
Un film au dispositif minimaliste (...) et qui témoigne d'une ouverture prodigieuse, à la fois mentale et historique. (...) Une merveille.
aVoir-aLire.com
A coups de décors théâtraux, de musiques envoûtantes et de lumières tamisées, Bertolucci réalise avec justesse la mise en scène des retrouvailles.
Elle
Le réalisateur peint une nouvelle fois l'adolescence avec talent. (...) Ce huis clos qui frise la claustro nous fait rêver par son lyrisme, sa touche "David Bowesque" et son verbe haut.
L'Humanité
Une fiction qui, depuis une cave et deux personnages, déploie ses qualités multiples.
L'Obs
Dix ans après l'échec de ses "innocents", Bertolucci est de retour, qui donne un de ses films les plus attachants depuis longtemps.
Le Figaroscope
Un huis-clos prenant entre deux jeunes à la dérive qui s'apprennent quelque chose de la tendresse et du courage de vivre.
Le Monde
Bertolucci, en adaptant ce récit (...), en transforme la contrainte en épreuve de liberté, par l'usage de l'imagination. Ce qu'il y filme est une chimère qui tient à la fois du Bertolucci vieilli et malade et du flot de sa jeunesse qui remonte par enivrantes bouffées.
Les Inrockuptibles
"Moi & toi" n’est pas un chef-d’œuvre, mais il n’y a pas que des chefs-d’œuvre dans la vie, et il faut compter parmi ses grandes qualités le fait de ne surtout pas chercher à l’être.
Positif
"Moi et toi" n'aura été qu'une parenthèse enchantée dont la cruauté se joue hors-champ.
Cahiers du Cinéma
Par-delà le récital de ces thématiques de Bertolucci, l’émotion finit par gagner le film à la fin.
Critikat.com
Plutôt économe dans sa mise en scène, Moi et toi tire surtout le bénéfice d’une interprétation de grande qualité. Quant à l’écriture, elle souffre malheureusement d’un déséquilibre de traitement entre les deux personnages principaux.
Libération
La jubilation de Bertolucci à renouer avec la réalisation est si sensible que le film en oscille sans cesse entre mièvreries et béatitude face aux figures d'une jeunesse qu'il peine à modéliser dans son présent.
Paris Match
Si elle manque du souffle romanesque de ses opus passés, l'histoire de ce frère et de sa demi-sœur réfugiés dans une cave donne lieu à une variation pleine de tendresse sur la fin de l'enfance... Un Bertolucci mineur mais porté par un duo de comédiens épatants.
Première
Le cinéaste transcende ainsi la banalité du scénario par une mise en scène rageuse, parvenant même à émouvoir avec une reprise italienne du "Space Oddity" de David Bowie.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Deux solitudes scrutées par la caméra aérienne et musicale d’un Bertolucci qui tient encore la forme. "Moi & toi" n’en demeure pas moins une toute petite chose.
Télérama
Le retour de Bertolucci tout en délicatesse.
Ecran Large
Il n’y a décidément plus grand chose à attendre de Bertolucci sinon un regard ici tellement déphasé sur le monde qui l’entoure que cela en devient presque gênant mais surtout ridicule.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
Bernardo Bertolucci signe un huis clos décevant.
TF1 News
Réduisant désormais toute ambition cinématographique à du théâtre filmé, Bernardo Bertolucci délaisse le trouble, le mystère et le souffre d'autrefois pour les bons sentiments et la mièvrerie.