Agnus Dei a remporté le prix du meilleur long métrage documentaire au 33ème Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val de Marne 2011, la mention spéciale des 23ème Rencontres Cinéma d’Amérique Latine de Toulouse, du 26ème Festival International du Cinéma de Guadalajara et du Festival de Cracovie, mais aussi le prix spécial du jury au Festival International de Carthagène Inde et le prix du meilleur film au Festival Mix de Mexico DF .
Alejandra Sánchez nous explique ses intentions : "Ce film enquête ainsi sur la sexualité dans le milieu clérical catholique et sur l’attitude de l’église catholique face à la révélation des affaires d’abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres et des religieux. Si certaines de ces affaires comme celles de Jesús sont portées en justice, d’autres sont prescrites. L’église comme institution a décidé de nier, cacher et maintenir l’impunité des crimes commis par quelques-uns de ses membres."
Alejandra Sánchez revient sur la genèse du projet : "J’ai entrepris un travail d’investigation de deux ans avant que ce sujet s’impose à moi. Le sujet des abus sexuels commis par des membres du clergé sur des mineurs est totalement explosif au Mexique. J’ai trouvé en la personne de Jesús, le personnage de mon film capable de témoigner face à la caméra. Il affronte cette réalité douloureuse face à lui-même d’abord puis vis-à-vis du regard des autres et du monde qui l’entoure."
Alejandra Sánchez a étudié au Centre Universitaire d’Etudes Cinématographiques (Centro Universitario de Estudios Cinematograficos). Sa première œuvre, Bajo Juarez, la ville dévorant ses filles, a gagné de nombreux prix nationaux et internationaux dont celui du Meilleur Documentaire aux Festivals de Cinéma de Chicago, San Diego, Cinesul Brasil et Morelia. Il a été en Sélection Officielle au Festival de Sundance et sélectionné comme Film Documentaire au IDFA. Elle est actuellement enseignante et fondatrice du Centre de Recherche de l’Image et Production (CIPI) pour l’Université Autonome de la ville de Mexico (Universidad Autónoma de la Ciudad de México).