Capitaine Phillips
    4,2
    12074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Phillips ?

Flow43
    Flow43

Publiée le 31 juillet 2014
    Excellent film, du grand Tom Hanks, ainsi que les seconds rôles qui sont remarquables.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 janvier 2014
    Tout d'abord la réalisation extraordinaire, j'ai apprécier la différence de film entre le cargo et le village de Somalie. Le deuxième étant filmé comme un film amateur et c'est appréciable ce changement. Le scénario est magnifiquement construit, sans temps mort, on vit l'attaque et la prise d'otage de plein fouet, les répliques bien construite. La musique est présente sans en prendre toute la place, je pensais juste qu'Hans Zimmer se cachait derrière la B.O. je me suis plantée. Le casting se compose essentiellement d'inconnu ou du moins de personnes peu connues, en ayant une seule tête d'affiche en la personne de Tom Hanks. Pari Gagné. Tom Hanks nous prouve une fois de plus qu'il est le meilleur acteur, avec une filmographie déjà parfaite avec peu d'erreur dans ses choix, travaillant avec les plus grand réalisateurs. Dans ce film, la caméra se porte principalement sur son personnage sans oublier les autres non plus. La où il est brillant, c'est dans ses émotions, il nous fait voyager juste avec son regard et son stress maitrisé. Barkhad Abdi est aussi excellent, tout comme ses trois compagnons qui nous mettent dans une ambiance particulière, on vit vraiment chaque scène avec eux, on se demande si sa s'arrête un jour, au vu des tensions s'il va vraiment vivre... Je me suis même surprise à craquer en même temps que Tom Hanks et à pleurer avec lui à la fin. Vraiment impressionnant, cette immersion avec les personnages. Une expérience hors du commun ce film, et je ne pense pas que j'aurais eu la même sensation si je n'avais pas vu le film au cinéma.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 24 novembre 2013
    Si, avec un sujet similaire, le film danois "Hijacking" choisissais d'aborder cette histoire de piratage sous l'angle de la psychologie, s’intéressant aux individus et à leurs raisonnements, nous faisant vivre la prise d'otage comme si on y était, le film de Greengrass préfère l'aborder avec les gros sabots du film américain basique, annihilant toute volonté de réflexion et relayant cette dimension humaine à de simples notes de bas de pages (où sont évoquées les réels commanditaires de ces prises d'otages, qui manipulent les pêcheurs en leur promettant gloire et argent et en leur fournissant des armes). Bref, le résultat est bien loin des intentions de l'auteur et confine même au ridicule quand débarque la cavalerie : 3 navires américains dont un porte hélicoptère accompagnés des SEALS, pourchassant 4 preneurs d'otages somaliens terrorisés et paumés dans un canot de survie qui avance au ralentit. Palpitant !!! Bref, c'est long (passé la première heure qui est efficace), c'est prévisible, et c'est tout simplement pas intéressant. A éviter.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 21 février 2014
    Un concentré de clichés américains pour un film beaucoup plus long qu'il n'aurait du l'être. 3 bateaux dépêchés pour un homme, des navy seals de partout, Rich (a.k.a. Tom Hanks, l'homme sans expression) qui semble vivre paisiblement son enlèvement... Préférez Hijacking qui a le mérite d'être à la fois original et réaliste dans son scénario et sa réalisation. 2/5
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 11 février 2014
    Captain Philips, bien qu'il ne soit pas catastrophique il n'est pas exempt de défaut. Un des défauts serait la durée du film, c'est long, trèèèèès long, et le temps et mal géré, on passe d'ennui ultime a scène sous tension et dynamique. Et ça, ça me gave rapidement, ça m'a totalement empêché d'accrocher au film. Ensuite comme je l'ai dis c'est une version Américanisé de "Hijacking", ici ça joue plus sur son gros budget, sur quelques fusillades, quelques séquences mouvementés là ou le film Danois usait d'un traitement plus subtil dans la négociation. Oui Captain Philips n'est pas très intelligent dans sa façon d'aborder le sujet, néanmoins on ne sombre pas dans le spectacle bourrin. Ensuite un truc est très agaçant, ce sont les somaliens, on a qu'une seule envie et ceci dès leur toute première apparition, leur foutre des grosses baffes dans la tronche ! Ils gueulent sans cesse, c'est Insupportable !! Je vous parle même pas de leur quotient intellectuel qui doit frôler le sol . Bien que ce ne soit pas un grand film ça reste correct mais dans le fond vraiment sans plus, de justesse le 2.5/5 car c'est quand même chiant .
    Publiée le 1 juin 2014
    Tom Hanks est un acteur infatigable et il le prouve avec ce film ! Le film retrace le voyage mouvementé de Richard Phillips, capitaine d'un bateau de marchandises, pris en otage par des pirates somaliens. Ce film a été réalisé par Paul Greengrass ("la vengeance dans la peau"), un habitué des films d'actions. Mais ce film là est tiré d'une histoire vraie, donc ce genre de scènes n'est pas très présents. Toutefois, le début du film contient vraiment de la tension, du fait que le capitaine voit des bateaux s'approcher du sien, puis il s'aperçoit que ce sont des pirates. A ce moment là, le stress monte vraiment d'un cran. On va suivre le capitaine essayer de se défendre mais ce cargo n'est pas armé, et les pirates vont réussir à monter à bord. Commence alors une survie de l'équipage face aux pirates. La seconde partie du film s'attarde plus sur la psychologie des personnages. Le côté mise en est extrêmement bien réalisé mais la performance des acteurs est plus qu'excellente. D'abord Tom Hanks, qui joue le rôle du capitaine, est vraiment imprégné de ce personnage. Je trouve sa composition largement égale à celle de "il faut sauver le soldat Ryan". je pensais que Tom Hanks portait le film à lui tout seul, mais non. Les quatre pirates qui sont des acteurs débutant ont joué leur rôle à fond. Les membres de l'équipage qui ont un plus petit rôle, sont bons, surtout Michael Chernus, (vu dans Men In Black 3). Du côté des distinctions, ce film n'a reçu qu'une récompense (!!), celle du meilleur acteur dans un second rôle pour Barkhad Abdi aux BAFTA Awards. Tom Hanks obtient une nomination aux Golden Globes ainsi qu'aux BAFTA, mais pas aux Oscars. N'ayant pas vu les autres films présentés lors de cette cérémonie, je ne peux pas dire si cette "non-nomination" est justifiée. Le film est nominé 6 fois aux Oscars 2014 : meilleur film, acteur dans un second rôle, montage, scénario adapté, mixage sonore, montage sonore. A voir pour le réalisme du film !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 26 septembre 2016
    2h20 pour ça ! filmé caméra à l'épaule bien trop souvent car au bout d'un moment , cela devient épuisant
    Tom Hanks dont pourtant je suis fan se noie très vite au milieu cette histoire , un bien beau gâchis .
    Publiée le 5 mai 2014
    Avec "Capitaine Phillips", Paul Greengrass poursuit dans la veine des thrillers haletants inspirés d'histoires vraies. On retrouve évidemment le style caméra à l'épaule du réalisateur qui confère un réalisme presque documentaire à l'oeuvre comme dans "Vol 93". Ici, il s'empare du sujet de la piraterie au large des cotes somaliennes. La première demi-heure s'emploie à présenter les personnages et les situations notamment chez les somaliens afin de réellement comprendre les causes de ces actes de piraterie. Greengrass s'emploie ensuite à créer un suspense haletant et érige son "Capitaine Phillips" en un anti-héros archétype de l'américain moyen, courageux et protecteur inquiet par la violence du monde auquel il sera directement confrontée. Un personnage un brin stéréotypé mais surtout embarqué dans une situation qu'il ne contrôle pas ce qui le rend attachant. Tom Hanks livre une prestation phénoménale notamment lors des 10 dernières minutes scotchantes d'une intensité folle. Pendant la deuxième partie, Greengrass recrée un huis-clos étouffant entre haine,peurs et inquiétudes. Les pirates somaliens sont terrifiants (Barkhad Abdi est totalement habité) et Greengrass parvient parfaitement à capter leurs émotions. Le film ne fait pas preuve de manichéisme car ici ce n'est qu'une questions de circonstances mais surtout de survie. On pourrait tout de même regretter une psychologie assez sommaire, une musique sans étincelles, et surtout spoiler: l'arrivée des forces armées américaines
    qui casse un peu l'intensité du huis-clos mais qui hélas était un passage presque obligé pour Greengrass étant donné le label "Histoire vraie".Malgré tout, "Capitaine Phillips" reste un très bon thriller haletant,maîtrisé et intense sublimé par la superbe performance de Tom Hanks.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 16 mars 2014
    Raconter une prise d’otage « somalienne » notamment celle de Richard Philipps n’était pas trop difficile tant le scénario était déjà écrit et parfait pour une production Hollywoodienne. Cependant il faut reconnaître que Paul Greengrass a bien su mettre en scène cette épisode tant l’action est rapide et accrochante (et l'image tremblante, mais c’est un autre débat). La scène de l’abordage du bateau par les pirates est assez savoureuse sans pour autant être extraordinaire. La suite du film, plus lente, est pour sa part bien mise en valeur par l’excellent duo formé par Tom Hanks et Barkhad Abdi, que l’on risque de revoir rapidement. Même si la fin est connue de tous, la tension monte inexorablement pendant la dernière demi-heure du film jusqu’à cette fin nette et violente que subit le personnage de Tom Hanks. Les minutes qui suivent sont d’ailleurs tout aussi excellentes que la prise d’otage tant le jeu d’acteur y est parfait. Il était difficile de s’attendre à un si bon film mais il faut rendre l’hommage que « Capitaine Philipps » mérite.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 3 septembre 2015
    Ce film évoque un sujet qui est toujours d'actualité : la piraterie clandestine. Tom Hanks interprète l'un des meilleurs rôles. Il s'inspire d'une histoire vraie.
    Raphael Hugnet
    Raphael Hugnet

Publiée le 2 janvier 2014
    Un Tom hanks au sommet, un suspense intense et prenant.
    On y croit jusqu'au bout! Le réalisateur nous immerge totalement dans le film du début a la fin! Un des meilleurs films de 2013!!
    Publiée le 24 novembre 2013
    Bon film! Le contrat est rempli.
    Action, suspense, bien rythmé et mise en scène impeccable. On regrettera cependant quelques longueurs inutiles et un huit clos dans le canot de sauvetage un peu plat. Quant à Tom Hanks je crois qu'on pourrai lui filer un oscar à chaque fois!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 25 février 2014
    Film intense du début à la fin. J'ai eu l'occasion de le voir dans l'avion en revenant de Hawaii et je n'ai pas pu lâcher mon siège pendant deux heures. J'ai trouvé Tom Hanks très émouvant.
    caro18
    caro18

Publiée le 27 novembre 2013
    Pour son grand retour, Tom Hanks marque les esprits dans ce film mouvementé et réaliste.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 11 janvier 2014
    Genialissime thriller, avec un genialissime Tom Hanks, une genialissime réalisation et un genialissime huis clos. Mention spéciale aux acteurs qui jouent les pirates. Capitaine Phillips est LE thriller de 2013.