Votre avis sur L'Ouragan de la vengeance ?

8 critiques spectateurs

5
1 critique
4
3 critiques
3
4 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
3,0
Publiée le 15 avril 2021
Western de Monte Hellman où 3 cowboys se font piéger lorsqu'il décident de s'arrêter pour se reposer dans un refuge où résident sans qu'ils le sachent des bandits. Une milice détachée de l'armée les prennent aussi pour ces mêmes bandits et les voilà piégés en plein milieu d'une fusillade. La suite du film ne reposera que sur la recherche d'un moyen de s'en sortir Allan,t jusqu'au meurtre pour sauver sa peau. Jack Nicholson, tout jeune, y est très bon acteur et Monte Hellman réussit à transmettre une atmosphère très tendue continuellement. Un bon western bien qu'assez simple dans sa narration.
3,0
Publiée le 1 juin 2024
Moins austère et énigmatique que son western suivant ("The shooting") qui sortira quasiment dans la foulée, "L'ouragan de la vengeance" de Monte Hellman n'en reste pas moins pour autant d'une froideur remarquable, que ce soit au niveau des paysages désertiques desquels il semble impossible de s'échapper pour ces 3 malheureux cowboys pris malencontreusement pour des hors la loi (l'expression " au mauvais endroit, au mauvais moment" n'ayant jamais été autant de rigueur) qu'au niveau des scènes de fusillades qui sont d'une sécheresse absolue.
Un western crépusculaire minimaliste très peu bavard et qui va droit à l'essentiel en dénonçant la vengeance aveugle et ses dérives.
3,5
Publiée le 17 octobre 2018
Ce western peu bavard réalisé par Monte Hellman réputé peu conformiste mérite le détour . L'engrenage fatal dans laquelle trois cowboy vont être confrontés malgré eux face à une meute policière est montré d'une manière convaincante avec un jack Nicholson à ses débuts et déjà très bon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2015
Commençant par une attaque de diligence, la suite laisse augurer un rythme soutenu, ainsi que le titre qui, pour une fois, est une traduction fidèle. En fait, il est racoleur et le déroulement de l'intrigue est lent, ce qui pourrait sembler nuire à l'intérêt du film. Ce qui retient véritablement l'attention tient au sujet central de l'œuvre, car dans le cas présent, il s'agit bien d'une œuvre cinématographique digne d'être visionné dans les meilleurs ciné-clubs pour faire l'objet d'un débat sur le thème principal : la vengeance aveugle. Dans "Ride in the Whirlwind", une milice poursuit sans distinction une bande de voleurs criminels. Un groupe de cowboys dans lequel figurent Vern (Cameron Mitchell) et Wes (Jack Nicholson) se retrouve mêlé à cette traque sans aucune considération de justice. Sur un magnifique scénario de Jack Nicholson, le réalisateur Monte Hellman dénonce la folie aveugle qui engendre la loi du Talion sans discernement. Les dialogues sont peu nombreux et parfois éloignés du sujet, l'action est limitée, peu spectaculaire et les longs échanges de tirs semblent décalés par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir dans ce type de film. Monte Hellman n'a bénéficié que d'un petit budget mais a su réaliser un film culte, qui, s'il n'a pas eu un gros succès, a retenu l'attention des spécialistes tout comme son autre chef-d'œuvre "The shooting" tourné la même année. Si Hellman n'a pas une filmographie importante en tant que réalisateur, mais son expérience de monteur lui a valu quelques titres comme "China 9, Liberty 37" ou "L'Halluciné" avec le même Jack Nicholson. Maintenant, le spectateur lambda trouvera ce film ennuyeux par certains aspects.
3,5
Publiée le 12 mars 2023
C’est le deuxième western réalisé par Monte HELLMAN qu’il n’est donné de visionner. Tout comme pour the « Shooting », l’histoire et simple et épurée. Peu d’informations sur le passé et le pedigree des protagonistes. Il s’agit simplement de personnages au mauvais endroit, au mauvais moment. Et puis tout se mélange, « bons » ou « méchants », ils sont tous portés par une même violence : pour survivre ou pour faire régner la loi et la justice (même de façon expéditive). La grande force de Monte HELLMAN est de ne pas faire un pur film d’action mais un film psychologique au développement assez lent et dominé par une tension qui va en s’accroissant. Cameron Mitchell est excellent dans un rôle d’un homme résigné et qui spoiler: se sait condamné.
Peu de dialogue dans ce film et on s’étonne qu’à aucun moment les fugitifs ne cherchent pas à entrer en contact avec la milice. spoiler: La primauté au lynchage
? A cette époque, Jack Nicholson jouait encore avec beaucoup de mesure et de sobriété. A l’image de ce très bon film de genre.
Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2017
Ce western est magnifique rien que pour ces paysages splendides Avec moins de moyen Monte Hellman prouve qu'on peut réussir quelque chose de grand. Il nous montre cette chasse à l'homme qui paraît interminable mais c'est toujours les grands espaces et la nature qui prennent le dessus. Jack Nicholson est remarquable tout comme Cameron Mitchell qui sacrifie sa vie pour lui. Ce western est lent mais intelligent, il vous fait réfléchir..
4,0
Publiée le 27 août 2023
Un très bon western crépusculaire, immersif, original, beau, nihiliste le tout avec seulement 70 000 $ de budget.....
4,0
Publiée le 29 janvier 2023
C est brut de décoffrage pas de ville, juste les chevaux pas de saloons
une plongée dans une nature sauvage et épineuse
un mélange des genres, mais beaucoup d humanités dans le regard de chacun
rencontre avec la fatalité le destin
consolation jack a l air de s 'en sortir
la vengeance poursuit le crime et tout le monde en paye le prix
Les meilleurs films de tous les temps