Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
(...) Témoignages d'autant plus précieux que leur âge est, bien sûr, élevé et leur credo vivant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
C'est là tout l'art et le côté unique de ce doc, également musical : passé le collage historique Hélène Lee observe avec tact et simplicité cette pensée foncièrement écolo.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un film qui décrit avec une imparable clarté comment, à l'époque où Hergé caricaturait les Africains dans "Tintin au Congo", des Jamaïcains comme Howelle et Marcus Garvey posaient les bases d'une reconnaissance du peuple noir.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Stéphanie Binet
Avec ce film, Lee se débarrasse du folklore (les fumeurs de ganja, les dreadlocks) pour s'attacher méthodiquement au parcours de Leonard Percival Howell et en saisir l'essence du message sans pour autant enlever le mysticisme du personnage.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Philippe Jambet
A la recherche de ses derniers disciples enfumés, Hélène Lee pénètre avec tact l'intimité d'une communauté.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
par Julien Welter
Si elle idolâtre trop son sujet et perd de son objectivité, Hélène Lee est passionnante lorsqu'elle narre la construction de l'idéologie rastafari au contact des courants de pensée que Howell a côtoyés durant ses dix-huit années d'exil. C'est déjà ça.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Fabrice Pliskin
Quoique instructif, le film, non-exempt de baba-coolisme, fait la part belle à la pastorale. (...) Pour ce faire, il se garde d'insister sur certains aspects idéologiques de la doctrine de Howell (...) fondée aussi sur le suprématisme noir et la séparation des races.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le film vaut pour les informations qu'il apporte (...). Il pèche en revanche par une utilisation très illustrative des images d'archives.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Nicolas Bauche
Si les images d'archives illustrent le passé plus qu'elles ne l'explorent, "Le Premier Rasta" n'en demeure pas moins un documentaire honorable, ne serait-ce que pour son exhumation culturelle de Gong.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Dommage que la forme, platounette et fourre-tout, réduise ce passionnant sujet au rang d'honorable biographie Wikipedia.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
par Sylvain Blanchard
Comment expliquer qu'Hélène Lee ait choisi de juste survoler cette vie, ces vies pourrait-on dire ? Le film est frustrant parce qu'il choisit une optique très scolaire et pas du tout fouillée, préférant l'héritage aux racines.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
Faute d'archives et de témoignages vraiment instructifs, le doc se fourvoie dans le prêchi-prêcha et les volutes de ganja.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
(...) Témoignages d'autant plus précieux que leur âge est, bien sûr, élevé et leur credo vivant.
Le Journal du Dimanche
C'est là tout l'art et le côté unique de ce doc, également musical : passé le collage historique Hélène Lee observe avec tact et simplicité cette pensée foncièrement écolo.
Les Inrockuptibles
Un film qui décrit avec une imparable clarté comment, à l'époque où Hergé caricaturait les Africains dans "Tintin au Congo", des Jamaïcains comme Howelle et Marcus Garvey posaient les bases d'une reconnaissance du peuple noir.
Libération
Avec ce film, Lee se débarrasse du folklore (les fumeurs de ganja, les dreadlocks) pour s'attacher méthodiquement au parcours de Leonard Percival Howell et en saisir l'essence du message sans pour autant enlever le mysticisme du personnage.
Première
A la recherche de ses derniers disciples enfumés, Hélène Lee pénètre avec tact l'intimité d'une communauté.
L'Express
Si elle idolâtre trop son sujet et perd de son objectivité, Hélène Lee est passionnante lorsqu'elle narre la construction de l'idéologie rastafari au contact des courants de pensée que Howell a côtoyés durant ses dix-huit années d'exil. C'est déjà ça.
L'Obs
Quoique instructif, le film, non-exempt de baba-coolisme, fait la part belle à la pastorale. (...) Pour ce faire, il se garde d'insister sur certains aspects idéologiques de la doctrine de Howell (...) fondée aussi sur le suprématisme noir et la séparation des races.
Le Monde
Le film vaut pour les informations qu'il apporte (...). Il pèche en revanche par une utilisation très illustrative des images d'archives.
Positif
Si les images d'archives illustrent le passé plus qu'elles ne l'explorent, "Le Premier Rasta" n'en demeure pas moins un documentaire honorable, ne serait-ce que pour son exhumation culturelle de Gong.
TéléCinéObs
Dommage que la forme, platounette et fourre-tout, réduise ce passionnant sujet au rang d'honorable biographie Wikipedia.
Brazil
Comment expliquer qu'Hélène Lee ait choisi de juste survoler cette vie, ces vies pourrait-on dire ? Le film est frustrant parce qu'il choisit une optique très scolaire et pas du tout fouillée, préférant l'héritage aux racines.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Faute d'archives et de témoignages vraiment instructifs, le doc se fourvoie dans le prêchi-prêcha et les volutes de ganja.