Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 693 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 mars 2015
Bien plus une œuvre sur les « hooligans » que sur le football, « Le Chant des sirènes » présente avec lucidité et intelligence le tragique parcours d'un jeune paumé tombé au mauvais endroit au mauvais moment dans les mains des mauvaises personnes. Ce n'est pas une leçon de mise en scène, mais Laurent Herbiet s'en tire avec les honneurs, le destin du héros étant présenté de façon crédible et juste, les intrigues secondaires enrichissant vraiment le scénario tandis que les seconds rôles sont traités avec soin et interprétés avec talent (Sabrina Ouazani, Eric Caravaca et Arnaud Ducret en tête). Ajoutez à cela des décors très bien choisis et un vrai regard sur ce milieu très particulier (euphémisme), loin du manichéisme et de la caricature que l'on aurait pu craindre : manque juste un peu d'émotion et de passion derrière la caméra pour que la réussite soit totale. Ne passez toutefois pas à côté de ce téléfilm haut du panier, surtout si le sujet vous intéresse.
La partie "casting", qui nous montre ces jeunes attirés comme des lucioles par le monde du spectacle et du show bizz, est assez bien vue et cruelle. En revanche, la partie sur les hooligans fascistes manque de subtilité et est un peu trop didactique. De plus, on a du mal à cerner la personnalité du principal personnage, même si le jeune comédien joue juste et a de la présence. On reste donc un peu sur sa faim.
Il paraît que ce film dormait déjà depuis deux ans dans les frigos de France 2. Pourquoi l'ont-ils réveillé ? En tout cas, je me suis ennuyé ferme en me disant après l'avoir vu, et au bout de quatre vingt cinq minutes de souffrances inutiles, que j'avais perdu mon temps. Il faut vite le remettre en hibernation. L'histoire de ce dadais d'adolescent provincial venu chercher bonne fortune à Paris et qui tombe dans toutes les turpitudes de la capitale, est aussi passionnante à regarder qu'une pomme de terre rissoler dans la friture. Le scénario est nul (bien que soi-disant tiré d'un fait réel), les comédiens pas terribles au point qu'on arrive à en espérer la fin rapide (et exaucée) de ce gâchis de pellicule. En fait de chant des sirènes, ce film évoque en moi la sonnerie du tocsin ! A éviter, surtout pour les neurasthéniques...
willycopresto
pour la rédaction : ce film est sorti le 18.04.2014 à 22.20 sur France 2
Téléfilm réussi qui retrace le parcours d'un gentil garçon qui tombe entre de mauvaises mains à un moment difficile de sa vie. Le début du film est un peu étrange je trouve avec des touches d'humour un peu spéciales mais quand le thème du hooliganisme tombe cela prend un tout autre visage et cela devient passionnant. Son histoire d'amour avec Samia rajoute une touche de douceur au film et on n'en rate pas une miette. Une vraie réussite pour un téléfilm sur un sujet assez rare. Terrible et triste !