Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PhilippeToile
46 abonnés
740 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 novembre 2012
La petite musique de cette comédie dramatique s’écoute avec délectation. Pas de message existentiel, pas de prétention intellectuelle, mais une simple réflexion sur les petites et grandes misères de la vie, au travers des relations tumultueuses entre une mère gentiment irresponsable et atteinte d’un cancer, et une fille enceinte qui culpabilise et cherche sa place entre un compagnon charmant et un père rock star à la fois généreux et égoïste. Adouci par rapport au livre de Justine Levy, le film de Patrick Mille exprime parfaitement la tendresse qu’il éprouve pour ses personnages. On lui reprochera cependant son peu d’invention dans la narration et une certaine maladresse dans le traitement des flash back. Carole Bouquet, plus expressive que d’habitude, maîtrise parfaitement son rôle aux côtés d’une Izia Higelin qui crève l’écran. Pas un chef d’œuvre, mais un divertissement de qualité.
Adapté (très) librement d'un roman très autobiographique de Justine Levy (oui oui la fille de BHL) mis en boite par l'acteur Patrick Mille, son premier film dans lequel il fait tourner sa conjointe Izia Higelin (oui oui la fille de )... Bref une histoire de familles... Nous voilà plonger au sein d'une famille qu'on pourrait qualifier de "dysfonctionnelle", où une jeune fille tombe enceinte mais a bien du mal à le dire à sa mère mourante d'un cancer, cette dernière n'ayant pas été à l'image parfaite de la maman "normale"... Les bases familiales ne sont pas celles de Justine Levy loin s'en faut, mais le côté très bobo est bien là. Le sujet est surtout la culpabilité de la fille vis à vis de sa mère, l'inverse étant complètement occulté. Le rapport mère-fille est au centre de l'histoire mais malheureusement le scénario se focalise uniquement sur la fille, la mère faisant quasi de la figuration ; dommage car le problème de la fille réside avant tout de la mère. Il semble que le film soit beaucoup moins cynique que le livre, Patrick Mille ayant choisi un angle plus léger, laissant une place non négligeable à l'humour. Pas un mauvais choix (mais sans doute pas le meilleur), grâce notamment à ses acteurs, outre Arthur Dupont aussi touchant que juste, Izia Higelin fait montre d'une réelle énergie. Si ce premire film est maladroit et bancal à bien des égards (un rocker pour BHL ?!) il est aussi un film d'une réelle sincérité, touchant, parfois marrant, dont le fond n'est pas dénué d'une certaine intelligence.
Le film était pas mal mais pas très transcendant, izia higelin fait la une bonne prestation mais j'ignore pourquoi on ne s'attache pas au personnages.le film est vite vu, vite oublié.
Même si je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt du film, je me suis pas ennuyé une seconde devant ce film particulièrement grâce à Izia Higelin que j'ai vraiment trouvé attachante et très bien dans son rôle. On ne comprend toujours ce que veut nous montrer Patrick Mille mais j'ai aimé suivre cette mauvaise fille qui n'en est pas une! Je l'ai pris juste comme ça: un portrait de jeune fille en plein doute face à la maladie de sa mère et sa grossesse... Si on cherche un peu plus loin à savoir chercher des explications à ses doutes dans son éducation et son rapport avec sa mère, c'est un peu confus et pas très clair... A voir pour la fraîcheur d'Izia Higelin!
Un film qui se fait démonter par les gens, mais qui pourtant n'est pas si mal que ça. Izia Higelin a vraiment une spontanéité et une fraîcheur très agréable, et l'on suit ce film sur cette fille un peu paumée, qui lutte contre l'éducation libertaire qu'elle a eu et l'absence de repères dû à une mère dépravée et un père rock star. Divertissant.
Patrick Mille nous livre ici un jolie film sur la maternité, les relations parents-enfants et l'entrée dans le monde des adultes. Ce film signe aussi la première apparition d'Izia Higelin sur grand écran et il faut bien reconnaître qu'elle s'en sort vraiment bien, et est la véritable révélation du film. A ses cotés, on retrouve Carole Bouquet, magnifique de vérité, et le grand Bob Geldof, absolument génial dans ce rôle de père rock star qui lui va à merveille. Malgré tout, la narration du film est assez étrange et certaine longueur se ressente par moment. Mauvais fille reste un très jolie film de qualité.
Ce n'est pas tout à fait du cinéma de genre et c'est très loin de la comédie dramatique à la "papa".....Bref c'est bien ancré dans notre époque....Le film est rythmé et nerveux et cherche par moments des scènes originales, j'en retiens trois plutot drôles ( chez le cancérologue (Jacque Weber), sur la plage à houat , la scène du "nichon", et chez le gynécologue (super l'acteur)).....Le film oscille entre drame et comédie ironique, ce qui crée un agréable rythme et de l'émotion....La distribution est à la hauteur de "l'ambition" du metteur en scène et transmet bien ses émotions (Izia Higelin que je découvre et qui ressemble à une chanteuse ???, Arthur Dupont aperçu dans Mobile Home il y a quelques semaines et qui mérite une belle carrière par la qualité de son jeu, et aussi Carole Bouquet qui a le physique d'une de mes tantes (sans indiscrétions)).....A noter aussi une apparition étonnante mais qui s'explique par le fait que le film se passe entre les années 60 et 70, 80 (avec de petits flash backs pas désagréables), une apparition étonnante donc , celle de Bob Geldof (acteur principal de The Wall des pink Floyd), membre d'un groupe précurseur du Punk, les "Boomtown rats" (dont j'écoutais plus jeune les " énergiques mélopées")...Pour en revenir au film je le trouve plutot riche dans sa mise en scène et particulièrement émouvant, bien installé dans son époque (une famille confrontée au cancer de la maman) et bien interprété..Je ne me suis aucunement ennuyé....
pas extraordinaire, mais tout à fait honnête. c'est correctement joué, correctement réalisé. mais bon sang, pourquoi nous imposer ces scènes de corrida! c'est juste honteux de voir ces tarés s'acharner sur une pauvre créature, juste pour le plaisir de torturer. c'est bien dommage qu'il n'y ai pas plus de toréros encornés. c'est tout ce qu'ils méritent.
J'aurai plus appelé ce film : mauvaise mère . J'ai bien aimé, Carole Bouquet en contre-emploi, génial, Izia Higelin, une révélation à suivre. Scénario original, histoire émouvante, beau film à voir.
Les relations "bobo" mère-fille, avec un père Star du Rock'n roll, on pourrait presque s'imaginer que c'est l'histoire d'Izia Higelin. et non.. c'est l'histoire de Justine Levy fille de BHL ?? en tout cas le choix est bien transposé.
Louise n'ose avouer à sa mère, en fin de vie , sa grossesse, de peur d'accélérer sa fin
Bouquet est sublime, fantasque , égocentrisme et fragile...
Izia est encore un peu pataude mais elle a un jeu rafraîchissant, plus tendre que comme chanteuse et surtout moins hystérique ! à suivre
ça reste une bien triste fable chez les bourgeois....
Un peu poussif sur le début le film nous berce dans une espèce de fable vue et revue puis viens un point de rupture ou l'on aperçoit enfin la sensibilité et l'envie de montrer des choses que la mort n'est qu'une page de la vie et qu'elle n'est que là pour nous permettre de conclure notre chapitre ! Ce film est le premier d'un jeune réalisateur dont on voit encore les faiblesse de créativité et de styles malgré tous on se laisse berner par ce film grâce a Izia Higelin qui est juste somptueuse et qui sans aucun doute sauve le film d'une noyade assuré ! Voilà, je pense que ce film a beaucoup de défaut mais on passe tout de même un bon moment au côté de cette chanteuse délurée. Il ne restera pas dans les annales mais aura surement permis de réveler une actrice au grand talent !