Patrick Mille transpose sur grand écran le roman de sa compagne. Mauvaise fille est aussi son premier film en tant que réalisateur. Une histoire de famille, Alice, une mère irresponsable, Georges, le père rock star absent, la fille (enceinte) Louise une femme-enfant très marquée par sa mère, le petit ami futur papa Paolo, débordé par tous ces évènements.
Mauvaise fille est énergique. Le rôle de Louise est interprété par la chanteuse Izia, premier rôle au cinéma. La jeune femme en tout début de film est agacante, elle en fait « trop », elle gesticule, elle surjoue. Mais au fil du long métrage, son jeu est beaucoup plus agréable, plus authentique, elle incarne finalement parfaitement cette jeune femme tourmentée, entre le chagrin et la joie. Le reste du casting est aussi haut en couleur, la belle et talentueuse Carole Bouquet, parfaite dans son rôle, Bob Geldof (?) et Arthur Dupont, parfait comme d’habitude.
Le réalisateur a voulu aborder tout un tas de sujets, c’est un peu déroutant. Il aborde les relations mères filles, la difficulté de vivre à deux, la maternité, la place du jeune père, le besoin de liberté, la culpabilité, la maladie, l’abandon, le père absent et ses conséquences, la condition féminine, les non-dits, le pardon, l’importance de l’enfance et de son éducation …..A cela se rajoute les flashback tentant de nous expliquer l’enfance de Louise et la relation compliquée avec sa mère Alice. Avec tout çà, le film souffre de longueur. Ouf c’est épuisant.
Mauvaise fille est sûrement un premier film intéressant, mais facilement oubliable….
http://framboisemood.wordpress.com/2012/11/29/cinema-mauvaise-fille/