J'ai vraiment adoré. J'ai trouvé les personnages très justes. J'ai beaucoup ri, J'ai souvent eu la larme à l'oeil. A voir! Carole Bouquet est admirable dans ce rôle, Izia est étonnante. Bravo et merci pour ce bon moment.
N'en déplaise à certains qui massacrent ce film parce que Justine Lévy est la fille de BHL et Isia celle de Jacques Higelin (sans oublier la bassesse d'aller chercher dans le générique le fils de Pierre Barouh... allez savoir pourquoi... j'ai plus que des soupçons), ce film est un chef d'oeuvre de tendresse et de vérité, merveilleusement joué par 5 acteurs (dont la petite fille qui joue le rôle de Louise enfant), issu d'un livre très profond sur les relations entre une fille et sa mère... et aussi son père, qui est comme on le sait BHL... On peut dire que l'histoire est simple... pas tant que cela, pas si banale...Houellebecq n'a jamais accepté l'absence de sa mère, et on ne saurait le lui reprocher... Pareil pour d'autres. Justine Lévy, d'une certaine manière, est atypique. Par ailleurs, BHL, représenté comme une rock star dans le film (c'est bien vu), aura été un père exemplaire... même si beaucoup d'auteurs bleu-marine ont pris leur pied en écrivant maints pamplets contre lui... Et Justine, à la vie un peu cahotique, mais implacable pourfendeuse d'une monstrueuse Carla dans "Rien de grave", aura réussi sa vie affective et sa carrière d'écrivain, avec notamment cette "Mauvaise fille" tirée à 300.000 exemplaires. Bref, de quoi exaspérer pas mal de jaloux et de frustrés... Et quand tout cela fait un beau film, avec la révélation d'une "fille de", ces jalous et frustrés crachent leur venin. Rien de grave, heureusement!spoiler:
Un film extrêmement émouvant et bien tenu, un beau casting, un savant dosage d'émotions et d'humour, bref : un film à voir absolument ! Bravo à Patrick Mile pour cette magnifique adaptation.