Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ferdinand75
569 abonnés
3 930 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 novembre 2018
Un film intéressant mais qui manque souvent de cohérence. On arrive pas toujours à croire aux personnages , un peu excessifs, pas crédible. Et pourtant le jeu des acteurs est très bon . Carole Bouquet est formidable en femme désinvolte, immature , "mauvaise mère" et puis ensuite malade, , gravement, Izia Higelin est excellente rien à redire, tour tour mutine, espiègle , extravertie , charmeuse ou hystérique.;les passages au féria du sud et les images de corrida sont très belles . Mais malgré tout cela la sauce ne prend pas , et il y aussi beaucoup de longueur.
Sans doute Justine Lévy s'est-elle beaucoup investie dans cette histoire clairement inspirée de son vécu, et il fallait vraiment le talent de la belle Izïa Higelin pour donner un minimum de corps et d'intensité à ce personnage. Pour le reste, et sans être totalement insensible à ces thèmes éternelles que sont le deuil, l'adieu à l'insouciance, le rapport mère-fille (complexe) ou la grossesse, difficile d'écrire que je me suis passionné pour ce récit manquant singulièrement d'émotion et d'intensité. Il y a bien quelques scènes justes, une poignée de moments où l'on peut se reconnaître, mais jamais Patrick Mille ne parvient à nous frapper en plein cœur, la faute sans doute à des personnages finalement peu attachants, à moins que ce ne soit le regard porté qui n'a au fond vraiment rien d'original, la platitude étant très souvent de mise. On sent pourtant bien qu'il y a une volonté d'amener cette « leçon de vie » vers quelque chose de fort, universel, mais encore faut-il s'en donner les moyens, et j'avoue qu'à peine le générique apparu, j'étais déjà passé à autre chose. Rien de honteux, donc, à l'image d'une Carole Bouquet dans un contre-emploi plutôt réussi, mais un film vraiment passable.
14 054 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 mars 2019
Une comèdie avec du drame dedans! Inspirè du roman de Justine Lèvy (qui a participè au scènario), on retrouve dans le film de Bruno Mille cette façon de puiser dans un matèriau intime dans une histoire personnelle, familiale, en particulier le rapport mère-fille qui ètait dèjà dans le tout premier roman de Lèvy, « Le rendez » . L'histoire d'une jeune femme qui apprend au même moment qu'elle est enceinte et en même temps que sa mère fait une rechute d'un cancer! C'est la base de cette chronique entre rires et larmes; d'un côtè, cette immense joie (donner la vie), de l'autre, l'annonce de la mort de la personne qui vous a mis au monde! Un film touchant et ènergique qui donne l'occasion de voir pour la première fois au cinèma Izia Higelin, rèvèlation aux Cèsars 2013 (sacrèe meilleur espoir fèminin), tête de mule, enceinte, dèboussolèe, magnètique à l'ècran comme dans le rock! Son talent insolent compense la mise en scène un peu faiblarde de Bruno Mille dont le seul mèrite est de laisser son actrice principale aller vers l’improvisation! Carole Bouquet est remarquable en mère frappadingue / gravement malade et certaines scènes sont rèussies, notamment quand elle se remèmore son sèjour à l'île d'Houat avec sa fille (« La crème, j’adoreeeee ! »). L'innocence totale d'Izia + l'immense professionnalisme de Bouquet fonctionnent à l'ècran et donnent du coup de belles choses à l’ècran entre bonheur et culpabilitè...
Est-ce que Mauvaise Fille est un mauvais film? Honnêtement, non. Patrick Mille nous raconte péripéties tumultueuses d'une gamine qui n'a jamais vraiment grandit faute à une éducation disons laxiste. Bon, c'est pas novateur, mais cela à le mérite d'être frais. Le combat contre la maladie, un espèce de compte à rebours, où dialogues et personnages chopent de plus en plus de mordant à l'approche du dénouement. Mis à part 2-3 scènes qui sortent du lot, c'est pas vraiment à quoi on espérait s'attendre.
Le scénario avait l'air plutôt bien mais il ne faut pas se mentir, le film est raté. Il y a tout de même Izia Higelin et Arthur Dupont qui ne sont pas mauvais mais pour le reste ce n'est pas bien. Le film est très mal tourné et est à de nombreux instants très ennuyant. Les pseudos mélanges de bonheur, culpabilité, euphorie sont très mal faits et les relations entres les personnages ne sont pas justes. Il y a peut-etre des efforts qui ont été faits pour faire passer des messages ou je ne sais pas quoi mais cela ne colle pas à la réalité et d'un point de vue cinématographique c'est vraiment pas terrible. Après c'est le premier film de Patrick Mile (qui n'est pas un mauvais acteur) en tant que réalisateur, donc il faut aussi faire preuve d'un peu d'un peu d'humanité et d'indulgence. Mais bref, un film vraiment pas terrible.
« Mauvaise fille » était précédé d’une rumeur plutôt flatteuse et couronné du César du meilleur espoir féminin pour Izia Higelin, de plus la bande annonce m’avait donné singulièrement envie de le voir. Or j’avoue qu’une fois le film finit, je n’éprouve que de la déception ! Je n’ai pas aimé le film pour la bonne et simple raison que j’ai détesté les personnages qui le portent. Je vise tout particulièrement le duo mère-fille dont les membres autant que la relation n’a eu de cesse que de m’agacer au plus haut point. La mère quinquagénaire, sorte d’adolescente immature, égotiste et narcissique infoutue même au seuil de la mort d’avoir une pensée et une préoccupation autre que pour elle-même. La fille qui passe la moitié du film à dissimuler à sa mère sa grossesse et qui est incapable d’une confrontation avec elle. J’avoue n’avoir absolument pas compris pourquoi c’est si dur, pour ne pas dire impossible, pour elle de dire à sa mère qu’elle est enceinte. Si le film évoque ces raisons ce doit être de façon bien sibylline parce que je ne les aie pas vues. Résultats j’ai suivie les péripéties de cette jeune mère en soupirant et en ayant une envie quasi irrépressible de lui en coller une pour qu’elle se prenne un peu en main. Il a vraiment fallu tout le talent et la fraîcheur d’Izia Higelin pour me pousser à suivre le film jusqu’au bout. D’ailleurs au passage, la bande annonce et beaucoup plus drôle que le film lui-même. Bref un drame mère-fille qui m’est passé totalement au-dessus, pour ne me laisser que l’impression de deux êtres centrés sur eux-mêmes et incroyablement insupportables. À voir pour ceux que les problèmes de rapports à la mère ont une résonance personnelle, pour ma part ça n’a absolument rien fait vibrer en moi sinon un profond agacement.
Pas franchement emballant, ce film qui ne semble s'adresser qu'à un petit microcosme de la capitale. On y décrit un univers qui ne doit pas parler à grand monde, avec des préoccupations qui n'intéressent personne. Une Izia Higelin sage comme une image achève de rendre le tout apathique. Le livre de Justine Lévy dont est adapté le film ne m'avait guère encouragé à voir l'adaptation cinématographique. J'en ai eu la confirmation ici. Je retiens une interprétation pas mauvaise du tout, et des situations réalistes.
Film nombriliste comme le bouquin... Izia Higelin est plutôt bonne actrice, on ne peut pas la blâmer parce que le scénario est nul. Plus je vois de films français, plus je me dis qu'il faut que j'arrête de m'autoflageller. Je n'explique pas ce manque de savoir faire (distraire le public même sur des sujets graves) dans le cinéma en France.
un sujet certes grave mais pollué dans ce film par un trait trop caricatural du personnage central, ce qui rend peut crédibles certaines émotions ... la mise en scène n'est pas à la hauteur. L'évocation des souvenirs, et certaines "scènes musicales" ne sont pas à la hauteur
Mauvaise fille est adapté a la base d'une oeuvre littéraire, (que je n'ai pas lu) mais la réalisation du film et le montage est mauvais, on se perd entre les différentes scènes qui finissent par lasser. Cependant les acteurs réussissent à sauver ce film même si l'on ne retiendra pas longtemps cette mauvaise fille qui fait beaucoup de bruit pour pas grand chose...
Izia Higelin est formidable mais ne parvient pas à rendre le film passionnant. Bien sûr, le sujet ne se prête pas à l'action ni aux rebondissements, mais "Mauvaise fille" manque vraiment trop de rythme pour captiver. Toutefois certaines scènes sont touchantes, et Bob Geldof apporte toute son aura de rock star désabusée au personnage paternel.
Quelques lueurs dues à Iscia Higelin. Pour le reste... A-t-il été financé par la ligue anti tabac! LA présence permanente de la cigarette est un signe de quoi? C'est lourdspoiler: et grotesque!
Izia Higelin et Arthur Dupont sont de nouveaux jeunes talents... Mais le film est inintéressant au possible... La relation mère/fille mal développée... Les conséquences du mal être de la jeune fille sont mal abordées... Et la fin bâclée... Très déçue de scénario...
"Mauvaise Fille" porte bien mal son titre et de là vient tout le problème ! Car, alors que les bons et beaux moments sont présents et que Izia Higelin compose un personnage magnifique, on se demande alors devant une complicité et un amour mère/fille comme celui-là, ce qui justifie le côté perturbé de Louise ! Bien sûr les flash-backs qui illustrent l'éducation ou plutôt le manque d'éducation essaient d'expliquer un soi-disant problème relationnel auquel on croit très peu car il n'y a pas de maltraitance, d'abandon, de rejet, voire même de désamour,... mais au contraire une tendresse, un bien-être, une affection un peu loufoque, un peu fantasque certes mais loin de justifier le nœud entre mère et fille ! D'ailleurs, Izia Higelin dans le rôle de Louise, nous montre dans des situations très émouvantes qu'elle aime sa mère et qu'elle s'en occupe avec un grand dévouement... Carole Bouquet joue également très bien cette femme assurément inconséquente mais malgré tout une mère aimante et attentionnée. Bien sûr, la maladie est assurément l'élément important qui traumatise énormément Louise enceinte et peut expliquer en partie ce sentiment de culpabilité mal défini, ce mal-être étrange jusqu'à avoir un frein à annoncer sa grossesse ! Ce qui ne la rend pas "Mauvaise Fille" pour autant et ainsi nous la décrire tour à tour, boulimique, hystérique, dépressive, puis tantôt apaisée, équilibrée, joyeuse... En effet, l'ensemble du film est illustré de trop de moments heureux et agréables par rapport aux quelques timides conflits, pour que l'on comprenne vraiment le malaise censé être décrit dans cette histoire ! Curieux film au final, ponctué de superbes moments, joué par des acteurs étonnants mais dont l'enjeu manque de force et de cruauté pour qu'on puisse totalement y croire !