Bananas
    Votre avis sur Bananas ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le deuxième film de Woody Allen,et déja cette verve,cet humour absurde,qui le caractériseront tout au long de sa carrière.Dans un condensé d'1h22,"Bananas"entraine Woody Allen dans des péripéties grossières dans un pays fictif d'Amérique du Sud soumis à un coup d'Etat.Avec légèreté constante,l'acteur-réalisateur traite des relations faussées entre les USA et les dictatures.Mais ce scénario est surtout prétexte à une accumulation de gags,principalement visuels,dont Allen a le secret.Lui-même construit son personnage couard et osbédé,toujours dépassé par les évènements.Les scènes avec Nancy la déjantée sont des plus amusantes.Bien sûr,s'il ne s'agissait pas d'un Woody Allen,le film serait tombé aux oubliettes,avec son esthétique désuète et son message simpliste.Mais puisqu'il s'agit bien d'un W.Allen...
    Publiée le 22 février 2011
    Les premiers films de Woody Allen sont atypiques en cela qu'ils divergent beaucoup de ses films suivants, tant sur le fond que sur la forme. Sur le fond, car c'est au final le seul film "politique" de Woody Allen ; sur la forme, car il a fait assez peu de pures comédies, et que celle-ci est peut-être bien la meilleure. Les dialogues sont toujours de qualité, mais ce qui impressionnant ici, c'est son véritable sens du burlesque, un peu à la Chaplin. Et surtout, et on ne le souligne peut-être pas assez souvent, Woody Allen est un excellent acteur comique, et on n'imagine mal quelqu'un d'autre jouer le rôle principal de "Bananas". Je me suis finalement suffisamment marré (ce qui est bien le but d'une comédie) pour fermer les yeux sur la simplicité d'un scénario utilisant des raccourcis parfois un peu grossiers.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 17 septembre 2008
    Deuxième film de Woody Allen, Bananas est une comédie purement burlesque. Le film ne vole pas très haut, puisqu'il n'a pour but que de nous faire travailler les zygomathiques par l'intermedière de gags, principalement visuels. Mais ça marche (enfin la plupart du temps) : la scène du traducteur, celle du métro et bien d'autres sont hilarantes. Voilà, on rigole bien, mais le film n'est rien d'autre qu'une succession de bonnes idées comiques plutôt réussies, sous un aspect légerement nanardesque sur les bords.

EN BREF, un film qui serait forcément oublié aujourd'hui si Woody n'avait pas réalisé de vrais chefs d'oeuvres par la suite... Néanmoins, ce n'est pas déplaisant.
    MA NOTE : 6/10
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 4 avril 2014
    Dès la scène pré-générique, on est fixé: on est parti pour un gros délire complètement absurde qui ne prendra fin qu'avec le film. Ca tourne un peu à la farce ridicule par moments mais c'est assez pertinent et très cynique; le problème c'est que si on sourit parfois, on rit rarement.
    Publiée le 31 mai 2011
    Le second film de Woody Allen est une vraie réussite. Nous avons affaire ici à une comédie pure et dure, contrairement à ses films suivants. Le scénario, classique, ne serait pas grand chose sans les situations comiques, qui en font parfois un vrai film à sketches. Pas le meilleur Woody Allen, mais sans doute l'un des plus drôles. Avec une petite critique de l'impérialisme américain en prime...

Publiée le 2 mai 2021
    Bananas doit être le pire film de Woody Allen. Comme d'habitude l'intrigue est mal écrite et les blagues sont terribles. Comme d'habitude Allen semble se prendre les pieds dans le tapis à un moment ou à un autre ce qui n'est pas surprenant et toute l'intrigue politique part dans tous les sens. Personnellement j'ai perdu tout intérêt à la moitié du film et j'ai eu du mal à rester éveillé. Je ne sais pas ce que Woody Allen essayait de tenter avec ce film. Le commentaire des acteurs des actualités était également une mauvaise tentative d'humour tout comme le terrible entraînement dans la jungle. En gros j'ai trouvé que ce film était une perte de temps totale et je ne peux pas trouver un seul bon mot à dire à son sujet...
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 19 mai 2016
    Woody Allen entamait sa grande histoire d’amour avec le public français avec ce Bananas qui a connu chez nous un très beau succès. Il faut dire que la comédie, totalement délirante, est plutôt amusante tout en présentant un certain engagement politique à l’encontre des exactions des services secrets américains en Amérique du Sud. Un engagement qui ne sera pas vraiment la marque de fabrique du réalisateur par la suite. Il est d’ailleurs à noter que le personnage principal se retrouve bel et bien dans une situation politisée alors même qu’il ne cherche qu’à séduire une jeune femme. Ce détachement cynique est bien plus cohérent avec la suite de l’œuvre de Woody. On notera au passage des gags souvent drôles, parfois très bêtes, mais en nombre important. On retrouve aussi le goût du cinéaste pour le burlesque auquel il rend hommage lors de nombreuses séquences. La réalisation, elle, est encore hésitante, parfois à la limite de l’amateurisme, mais cela ne retire rien au charme de ces premières œuvres finalement plus cohérentes qu’on a bien voulu le dire avec le reste de sa filmographie.
    Publiée le 18 juin 2007
    En pleine Guerre Froide, Woody Allen prend position sur les renversements politiques sud-américains, avec une franche ironie. Sa satire est une mine de gags absolument récréatifs !
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Comédie très efficace de Woody Allen. On pense forcement un peu à Castro et à Cuba dans cette caricature des dictatures d'Amerique du Sud ou la CIA soutient le gouvernement en place et les rebelles en même temps, histoire de ne pas prendre de risque. Humour absurde et des clins d'oeils cinématographiques (le Cuirassé Potemkine notament).
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 14 juillet 2013
    Pas le meilleur film de Woody Allen mais une bonne comédie malgré tout. Les situations et les idées sont joliment absurdes.
    Publiée le 5 février 2010
    Critique hillarante de la guerre froide! Cependant le film a un peu vieilli et je trouve que les critiques ne sont pas assez approfondies! Des passages sont trop décalés et certaines scènes sont un peu bizarres, on ne voit pas tellement l'intérêt qu'elles ont pour le film!
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 20 septembre 2024
    Bananas n’est rien d’autre qu’une pochade bavarde et sans grand intérêt. Un ou deux moment peuvent prêter à sourire mais c’est à peu près tout. A noter l’apparition d’un tout jeune Sylvester Stallone… dans une scène d’un ridicule confondant.
    Publiée le 26 mars 2009
    Je suis déçu par ce film dont on ne m'avais dit que du bien. Il a mal vieilli (je parle du film bien sur), l'humour y est très particulier voir beaucoup trop décalé pour pouvoir me faire rire.
    Publiée le 13 août 2012
    Voilà un film que j'ai découvert et qui m'a plus. Sans pour autant casser des briques, le scénario bien que simple, arrive à nous faire accrocher à l'histoire, pour peu que le spectateur ait un certain sens de l'humour, ou un humour certain.
    A voir au moins une fois.
    Publiée le 17 mars 2007
    Une comédie pure et dure, plutôt satirique et engagée. Plaisant sans être inoubliable.