Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 638 abonnés
4 875 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 janvier 2023
Un journaliste arrive dans un village hongrois pour enquêter sur un meurtre commis plusieurs années plus tôt. Vingt heures n'est pas un film d'accès facile, se développant de manière non linéaire, mais la maîtrise dans la mise en scène du grand réalisateur Zoltán Fábri parvient cependant à retenir l'attention. Loin d'être propagandiste, le film livre une réflexion brillante sur 20 ans de communisme dans la Hongrie rurale, à travers les conflits vécus par une communauté où le christianisme et l'individualisme n'ont pas disparu. Une œuvre éminemment politique et dialectique qui pose des questions dérangeantes pour le pouvoir en place, avec une certaine subtilité, ce qui lui permit de ne pas être interdit par la censure. Reste que pour véritablement apprécier sa virtuosité, il est sans doute nécessaire de voir le film à plusieurs reprises. Il n'a pas la séduction immédiate du long-métrage le plus célèbre de Zoltán Fábri. Un petit carrousel de fête, mais s'inscrit dans une lignée d’œuvres qui forment un ensemble cohérent et précieux pour ceux qui apprécient le cinéma d'Europe de l'Est.