Pacific Rim
    27042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacific Rim ?

Publiée le 11 février 2014
    Ce film m'a bluffé. Je m'attendais à une superproduction hollywoodienne pleine d'effets spéciaux inutiles, ce qui n'est pas le cas. En plus, ce film garde un semblant d'esprit japonais dans la lutte de l'humanité face aux déchainements imprévisibles de la nature. Ca m'a fait pensé au dessin animé Goldorak.

Cependant, on retrouve parfois des thèmes chers à Hollywood
    - la famille (que les personnages aiment et ne veulent pas voir mourir - y compris le chien qu'on aime comme un être humain)
    - le héros qui sacrifie sa vie pour la survie de l'humanité spoiler: tout en faisant une dernière blague qui démontre son courage.

J'ai été un peu gêné par quelques incohérences courantes dans le cinéma hollywoodien spoiler: (la "dérive" par exemple fonctionne parfois bizarrement).
    lograt
    lograt

Publiée le 10 février 2014
    Extrêmement bien fait et avec une identité visuelle très forte.
    Mais le scénario est assez faible et farci d'incohérences.
    Ano N
    Ano N

Publiée le 8 février 2014
    Affligeant. Soporifique. Propagandiste. Grotesque.
    Publiée le 6 février 2014
    Hollywood saura t'il un jour crée des films qui ne seront des clones des uns des autres ou faire naitre un jour de véritable nouvelles œuvre de science-fiction ? Car ce film est d'un ridicule et d'une ringardise alarmante (parole de quelqu'un qui apprécie beaucoup la culture japonaise et la science-fiction). Un monde globalisé et internationalisé évidemment centré sur les États Unis, des acteurs secondaires figurants, et une énorme flopée de clichés et de stéréotype... Le super jeune de l'Académie américaine meilleur soldat du pays qui lâche tout à la mort de son frère et revient sauver le monde une fois que on l'aura supplié... Le fameux soldat premier de la classe qui s'avère être parmis les meilleurs malgré l'empêchement (biensur passager) de son chef, le fameux papa poule au passé glorieux "Allez Soldat on rentre à la maison" sans oublier le chef de la mafia mondiale aussi peu terrifiant que Charlie à la Chocolaterie. Les représentants des nations du mondes oubliés, les chinois et russes, caricaturés, résistant moins d'une minute à l'envahisseur. Les fameux scientifiques aux âges mentaux d'enfants qui s'avèrent être des petits génies... Tout ça a coup de drapeau américain flottant sur des robots made in Japon... Que de clichés, que de facilités, mon dieu que la mécanique est grossière... Ce film, un remake des éternels Godzilla et Cloverfield en mode Transformers ne m'a vraiment pas convaincu et se révèle vraiment sans le moindre interêt. Il suffit de voir le design des robots, avec "le" fameux réacteur vital placé en évidence en plein centre des robots, véritable cliché du boss au point faible du monde vidéoludique. Passez votre chemin.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 5 février 2014
    Ce film doit être vu pour ses effets spéciaux et ses combats. L'action est très présente. La réalisation est soignée dans les moindres détails. Le scénario et l'humour ne sont pas vraiment pas le point fort du film.
    Publiée le 18 février 2014
    Du pur divertissement avec des effets spéciaux absolument incroyables.
    Un scénario assez banal c'est vrai mais c'est tellement bien réalisé et mis en scène que l'essentiel est là : passer un bon moment devant un excellent divertissement.
    chkims01
    chkims01

Publiée le 3 février 2014
    Enfin j’ai pu voir le dernier bébé de Del Toro et il était temps après 2 semaines de vacances ça fait plaisirs de se remettre dans le bain cinématographique de cette manière.

Effectivement le véritable « choc des titans » est là, d’un coté les kaijus créatures gigantesque surgit du fond des océans et de l’autres les Jeagers titans d’acier crée par l’homme pour combattre le fléau Kaiju.

Le début nous montre (trop sommairement) l’arrivée des premiers Kaijus et la création des Jeagers avec l’obligation des pilotes d’utiliser la technique de la dérive afin de scinder leurs esprits et ne faire qu’un avec les colosses pour éviter les surcharges neuronales qu’occasionnerez le pilotage avec un seul être humain, plus le lien est profond meilleur sera le Jeager.

Passez ces premières explications le premier combat démarre avec le Jeager Gipsy Danger et les 2 frères, voici donc la première claque visuel qui n’est rien comparé à ce qui vas suivre.

Le film reprend donc 5 ans après le combat de Righley, ce dernier survie comme il peut jusqu’à l’arrivé de l’amiral Stacker (Idris Elba excellent comme toujours la meilleur prestation du film, il en impose) qui a besoin de ses compétence pour piloter l’un des 5 derniers Jeagers alors que le gouvernement veut couper les subventions du projet ( ce que je trouve plus que bizarre étant donné que la fin du monde est proche ce genre de considération ne devrais plus entrer en ligne de compte, enfin bref…) car les Kaijus apparaissent plus fréquemment et plus puissant, ces derniers sont classé par catégorie (4 étant pour le moment la plus importante).

Cette partie du film s’attarde donc au choix d’un nouveau pilote qui devra accompagner Righley pour l’ultime mission.

Arrive donc l’apothéose du film avec l’attaque de Hong Kong, 40 min de régal, de combats hallucinants et des effets spéciaux à couper le souffle où Del Toro nous montre tout son savoir-faire avec sa signature et sa patte habituelle qui transpire à travers tous les plans, malgré la longueur de la scène on en redemande.

On fini avec une scène sous-marine dantesque avec un Kaiju « surprise » et une fin qui pour moi est correct sans bouleverser les codes du genre.

Niveau casting rien d’exceptionnel comme mentionner ci-dessus Idris Elba et pour moi le seul acteur qui crève l’écran, Ron Perlman dans un rôle déjanté qui lui vas si bien même si j’aurais aimé le voir d’avantage(faite pas comme moi attendez la fin du générique). Les 2 scientifiques apportent une touche sympathique au film. Coté héro ni bon ni mauvais Charlie Hooligan Hunman assure le minimum et Rinko Kukuchi alias Mako la seule touche féminine du film laisse augurer de bonne chose pour la suite.

Guillermo Del Toro nous livre donc ici un film fun et décomplexé, un spectacle magnifique auquel il manque néanmoins 30 min d’explication supplémentaire sur les premiers évènements. On peut également regretter le manque d’un combat de jour hormis celui de Sydney qui ne dure que 30 secondes même si il n’y a rien à redire sur la fluidité de l’orchestration des combats de nuit.

En espérant que le film marche suffisant au Box-office américain (c’est plutôt mal barré) pour que Del Toro puisse nous gratifier d’une suite.

Retrouvez toutes mes critiques, avis, actu ciné série, jeux, quiz sur ma page facebook
    boscopax
    boscopax

Publiée le 2 février 2014
    On se trouve tout de suite dans le sujet : en guise d'introduction, un résumé de l'état actuel de la planète permet de ne pas perdre de temps et d'optimiser les 180 millions de dollars de budget. Surfant sur le côté "Avatar" initié par Cameron, Del Toro doit être apprécié de ces créateurs japonais qui se faisaient à mon avis une image semblable de leur Bioman ou Power Rangers!! Depuis le labyrinthe de Pan, Del Toro continue avec sa féérie visuelle, dans un ensemble d'une grande beauté pour la rétine. Digne héritier de Godzilla, Pacific Rim est un vrai film de SF et de monstre, à grand spectacle.
    Alexandre M.
    Alexandre M.

Publiée le 2 février 2014
    Aucun scénario, l'histoire commence cash, sans suspense. Inutile de lancer des paris avec vos amis pour imaginer ce qui va se passer dans la suite du film : tout est d'une évidence folle, c'est inouï d'ailleurs d'avoir aussi peu de consistance.
    Alors certes, les images sont fantastiques, bien que trop sombres lors des combats. Cependant, mettre 200 millions d'euros dans un film et ne pas avoir embauché de scénariste, c'est dommage...
    Publiée le 1 février 2014
    Un super spectacle, on se foule pas les neurones mais ce n'est pas le but du film....un regret : les combats sont toujours dans l'obscurité...
    Manu D
    Manu D

Publiée le 31 janvier 2014
    Super, film, j'ai adoré et limite on a honte de dire qu'on a aimé.Film réservé à la gente masculine
    Publiée le 29 janvier 2014
    Ce film mérite une critique:
    Réalisation excellente, scénario original, musique d'un genre nouveau et accrocheur, les acteurs sont très bons, il y a de l'action à l'américaine, le temps est parfaitement maîtrisé !

D'un point de vue technique ce film mérite 5 étoiles.

D'un point de vue artistique, le scénario n'est pas assez développé, il ne m'a pas accroché à 100% (sinon j'aurais pas remarqué les effets spéciaux, la musique, etc...).

J'ai passé un bon moment mais je ne m'amuserais pas à le revoir.

D'ou seulement 4 étoiles (peut être un peu sévère d'ailleurs).
    Publiée le 27 janvier 2014
    Excellentes bastons Mechas/Aliens, D.A. Sympathique rattrapée par une histoire fade et des personnages stéréotypés malgré le background apocalyptique original. La moyenne.
    gueguee91
    gueguee91

Publiée le 24 janvier 2014
    Bof... L'idée de départ me plaisait, mais il manque quelque chose a ce film pour en faire un "vrai" Blockbuster... Un peu déçue donc... Manque d'action, robot "vieilli" par rapport a transformers (dont, il faut le dire, je suis littéralement fan...!)...
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 12 avril 2014
    Vraiment bon ce Pacific Rim! Malgré un scénario assez moyen, le film se rattrape largement avec ses effets visuels magnifiques et sa bande son tout simplement excellente. De plus le film est assez original avec son concept fou. Du bon divertissement spectaculaire et efficace!