Pacific Rim
    27042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacific Rim ?

Publiée le 6 juillet 2014
    Des gros monstres, des gros robots, des gros effets spéciaux, Guillermo Del Toro va encore plus long dans le film d'action et de science fiction. Du lourd ...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 juillet 2014
    (...) C'est alors que le fameux studio Legendary Pictures, fondé et dirigé par Thomas Tull, le geek le plus puissant d'Hollywood, se décide à lui offrir son 1er blockbuster géant, nanti d'un budget colossal et prévu pour sortir en plein été. S'inspirant largement des films de kaijus mais aussi du manga "Evangelion", le film devient un des plus attendus de l'année et je piaffe d'impatience avant sa sortie, les bande-annonces m'en ayant déjà mis plein les yeux. La suite allait plus que confirmer cette sensation. Si le film fait plus de 2 heures, il compte de nombreuses scènes de baston entre les Jaegers et les Kaijus. Dès la scène d'ouverture et surtout le 1er combat du héros et de son frère auquel nous assistons, sous une pluie battante, on est déjà époustouflé par la maestria technique du film. Les effets spéciaux sont hyper soignés, le découpage est propre, c'est inventif et le déroulement est rempli de surprises avec des Kaijus coriaces face à des Jaegers loin d'être dominateur. Et surtout, Del Toro assume son concept d'un bout à l'autre du film, nous offrant avec générosité des scènes d'action parmi les plus impressionnantes de la décennie. Mais pour autant, le réalisateur n'en oublie pas le drame humain. Si l'acteur principal Charlie Hunnam s'en sort plutôt honorablement en jouant de sa plastique avantageuse et de sa voix grave, il se fait largement piquer la vedette par Idris Elba et son charisme unique, surtout que Del Toro et son co-scénariste Travis Beacham lui ont réservé les meilleures répliques et surtout la meilleure ligne dramatique. (...) Toute l'année, les gens se plaignent sur les forums de ne voir que des suites, des films sans idées qui se ressemblent tous et bien voilà un film qui assume pleinement son concept, qui n'est ni complaisant ni abêtissant, qui est tiré d'un scénario original (malgré quelques éléments repris au manga "Evangelion") et qui surtout brille de mille couleurs dans cette époque soumis aux blockbusters monochrome et sans âme. On en prend plein la vue à chaque plan et le fait de déplacé l'action à Hong Kong ne tient pas juste du placement marketing destiné à séduire le marché asiatique (devenu depuis quelques années la cible prioritaire des studios) mais il permet surtout de jouer avec ces couleurs de la mégapole chinoise avec ses millions de néons. Un univers visuel hyper riche qui donne un cachet encore plus unique au film, en faisant un espèce de phare dans cet océan de médiocrité. l'article complet sur
    Publiée le 12 juin 2016
    Enfin un excellent film de mécha, loin de la bouse de vache que l'on ose appeler Transformers. Simple, rythmé, beau (Del Toro tout simplement) avec une petite touche d'humour (Ron Perlman entre autres) malgré des seconds rôles en carton et un personnage principal qui peine à décoller. Pacific Rim apporte l'originalité qui manque aux blockbusters de l'été 2013. La suite, la suite !!!!!
    Publiée le 3 juillet 2014
    Je suis pas trop fan des blockbuster. Les effets spéciaux sont vraiment correcte mais les robots ne sont pas assez réaliste (j'ai l'impression de voir des jouets grandeur nature).
    Sinon, les acteurs, les scènes, sont très cliché et classique donc c'est assez décevant ! Pas de surprise !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 juillet 2014
    En temps que mordu de blockbusters et de grosses productions, je peux affirmé sans crainte que cette création n'a rien d'un chef d’œuvre. Et pour cause: Guillermo del Toro a était un tantinet gourmand en s'attelant à une telle démesure. Il s'est attardé d'avantage sur l'esthétique que sur le scénario. Le préjudice est de taille, car une grande partie du potentiel déployé, tombe à l'eau. En effet, on rencontre pas mal de clichés, tel que le courage aveugle de ces hommes et femmes connectés neuronalement à de gigantesques robots. Ce patriotisme ringard propre aux amerloques est assez débectant. Les combats entre les monstres mécaniques et organiques sont titanesques et très prenant, mais leur issue demeure incertaine. Si seulement il y avait une once de logique. Le suspens n'est pas le point fort de ce film. Il préfère les affrontement maousses à toute forme de subtilité. Néanmoins, Del Toro assume son œuvre. Son plateau d'argent se révèle de bronze, mais l’enthousiasme demeure. Un hommage détonant au cinéma fantastique nippon des années 30, avec le budget en plus. Mais l'époque où un Godzilla en carton ravageait New York est révolue. Avec ce 1er volet un peu brouillon, Guillermo réserve, on l'espère, son plein potentiel pour la suite en 2017. 4/5
    Publiée le 6 juillet 2014
    Des robots géants contrôlés par des humains pour défendre la Terre d'envahisseur extraterrestres...euh Evangelion sort de ce film! Très dérouté par la ressemblance entre les deux univers, j'ai quand même pris plaisir à regarder Pacific Rim. Les premiers mots des mes amis ont été "Mais on dirait Power Rangers!", pas faux mais il y a quand plus de sérieux dans ce film. Pacific Rim n'est pas le chef d'oeuvre de Del Toro mais cela reste un summer movie très efficace. Un bon moment...
    Publiée le 2 juillet 2014
    Un blockbuster de plus avec une histoire plate que l'on connaît déjà (monstres contre robots qui tentent de sauver le monde blablabla) bref je me suis ennuyée.
    Je mets 2 étoiles pour les effets spéciaux qui ont coûtés une fortune.
    Marius J.
    Marius J.

Publiée le 1 juillet 2014
    Au premier abord, Pacific Rim a tout d'un block-buster écervelé : dans un futur proche, des extra-terrestres vont ouvrir une faille dimensionnelle dans les profondeurs de l'océan pour aller becqueter de l'humain. Problème : ces Kaijus (bête étrange en japonais) sont des énormes monstres pouvant dépasser la taille d'un building. Heureusement, ils ne se rendent sur Terre que par intermittence, et un par un. Ce qui laisse le temps aux terriens de s'unir et de construire des robots géants, nommés les Jaegers, pour contrer ces attaques. Rien de bien folichon, en somme ; mais c'était sans compter la touche personnel du réalisateur, discrète mais capitale.

Par exemple, la mise en scène dynamique et les effets spéciaux époustouflants donnent un véritable souffle épique lors des combats entre les géants, qui donnent une véritable ampleur au film. Le seul défaut notable du film est son personnage principal, Raleigh Becket, lisse et sans aucun trait de personnalité. En revanche, les quelques personnages secondaires remontent la moyenne : Entre Hannibal Chow, un trafiquant charismatique sans scrupule et Hermann Gottlieb, un scientifique caricatural, le résultat est réjouissant. Si on devait comparer ce film à Star Trek : Into Darkness, on peut dire que Pacific Rim est un meilleur block-buster, mais un moins bon film de science-fiction que ce dernier.

Pour finir, Pacific Rim ne réinvente pas le genre block-buster comme certains pourraient le prétendre, mais le magnifie, le rend plus admirable. Cet hommage flagrant à Godzilla est sûrement LE film à très gros budget de l'été.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 18 mars 2015
    Franchement de la part de Guillermo del Toro je m'attendais à beaucoup, mais alors beaucoup mieux ! Parce qu'à part les effets spéciaux - qui ne sont dus qu'à un budget pharaonique - et les combats de colosses - loin d'être parfaits pourtant - ce "Pacific Rim" n'a aucun intérêt ! Et pire même, puisque j'ai trouvé les acteurs particulièrement mauvais, les dialogues d'un vide abyssal, la bande-son d'une grande lourdeur, et le scénario vraiment pas terrible. Quelque part entre le blockbuster et le nanar, "Pacific Rim" ravira tout de même les nostalgiques du genre X-OR... Extrêmement décevant.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 29 juin 2014
    S'inspirant fortement de la mythologie Japonaise pour développé les Kaijus, Guillermo Del Toro puise dans chacune de ses réserves, et fusionne les genres. Sans vouloir être rabaissant, je dirais que Pacific Rim n'est qu'une sorte de Power Rangers avec un un budget colossal. Evidemment le film est bien plus creuser que ça : l'introduction est parfaite, résumant avec brio l'invasion de monstres survenant d'une faille sous marine, et les moyens mit en oeuvre pour contrer l'invasion. Le film est beau, hein, ça on ne va pas le nier, même si je n'aime pas le format dans lequel il est filmer ( Vistavision, si je ne m'abuse ) Les combats sont impressionnants, les changement d'angles sont brillants ( surtout lors du combat sous l'eau ), bref les ingrédients sont là pour en mettre plein la vue. Dommage que je ne l'ai pas vu au cinéma... Ça me fait bien rire quand on dit que Gravity est la claque visuelle de l'année 2013... Bref, Le scénario n'est pas bien compliqué, les clichés sont biens présents ( Je ne vais citer que celui ou Mako sert Raleigh dans ses bras, il n'aurai plus manquer qu'elle lui fasse du bouche à bouche... Heureusement non ) Mais en parlant de cliché, il y a surtout celui avec Stacker qui joue un rôle très protecteur avec sa pouliche. On se demande bien pourquoi, enfin quand je dit on, moi perso je l'ai vite deviner pourquoi, pas besoin de flashback. Ce cliché là j'ai l'impression finalement de le voir partout... Aussi je me suis senti un peu lassé. Mais bon après voilà, ça ne dure pas si longtemps avant cette fameuse révélation. Del Toro signe un travail admirable.
    Zilog
    Zilog

Publiée le 28 juin 2014
    M'attendant à une bouse du genre "Transformers mais en moins pire quand même" j'ai été agréablement surpris.

Plutôt sobre dans le genre, personnages assez attachants même si stéréotypés (le chef "droit dans ses bottes", la femme-enfant "qu'est super forte quand même", le "héros déchu", les faire-valoir caricaturaux (les "kangourous", les "chinetoks", les "ruskoffs") pour faire un peu de Cannon Fodder, un vieux robot pourri mais qu'est 'achement balaise....

Pas trop de flons-flons "America saves the world", ni de "Grâce à Dieu on va y arriver", ça rajoute une étoile.

spoiler: Bien évidemment, dans une fin "normale", les 2 héros y arriveraient, mais en mourant. Là, c'est bisous-bisous façon fin d'Octopussy, ah Hollywood, faut bien que les zentil y gagnent sinon c pô du jeu, bien sûr.....pfff....

Au total, un moment plaisant quand même, mention spéciale à Idris Elba que j'ai trouvé convaincant. Pop-Corn
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 juin 2014
    Pacific Rim était le blockbuster que j’attendais depuis longtemps avec Del Toro, compte tenu du fait que même sur la saga Hellboy il n’avait pas travaillé avec un budget très élevé. Et bien le résultat est efficace, même si on n’est loin de la personnalité habituelle des films du réalisateur. Comme pour Battleship que j’ai critiqué récemment, on a un film à grand spectacle parfaitement assumé qui en donne pour son argent au spectateur.
    Le casting est une bonne chose ici. J’avais quelques craintes par rapport à l’acteur principal que je ne connaissais pas, et qui ne me semblait pas avoir le même potentiel que certains de ses collaborateurs à l’écran, qui aurait pu lui voler la vedette. Mais finalement il se débrouille très honorablement, et parvient à s’imposer, même si sa proximité physique avec Rob Kazinsky entre autre pose un peu problème. C’est toujours bien de choisir des personnages singuliers dans un film et d’éviter ce genre de similitudes. Sinon il est bien accompagné par un Idris Elba efficace et charismatique. Il livre une interprétation solide en dépit d’un personnage attendu. Kikuchi pour sa part ne démérite pas et elle parvient à apporter avec un rôle davantage travaillé un soupçon de surprise en plus. Le meilleur reste tout de même Perlman qui apparait certes peu mais qui est doté du rôle le plus excentrique du lot et il se fait terriblement plaisir. Dommage qu’il ne soit pas plus exposé. Le raté du film vient des deux scientifiques, surtout de l’un d’eux joué par Burn Gorman, qui joue un peu les « bouffons du blockbuster ». En général il y en a toujours 1, c’est souvent le scientifique, et c’est un peu indigeste à force.
    Le scénario est assez banal, il ne faut pas se voiler la face. Si Pacific Rim est très spectaculaire, l’histoire manque de relief. Un peu trop répétitif, il manque aussi d’un rythme très bien mené, avec quelques trous, notamment dans la première partie, et sa gradation à des lacunes. Le combat final est clairement en dessous du combat juste antérieur, et de fait j’ai eu le sentiment que la conclusion ne rendait pas aussi bien que prévu. En clair j’ai tout de même eu un peu trop le sentiment que Pacific Rim misait un peu trop sur ses qualités visuelles pour tenir la baraque, ayant fainéantisé sur le fond malgré un gros potentiel.
    Visuellement en revanche il n’y a rien à redire. On retrouve la maitrise de Del Toro pour les scènes spectaculaires et impressionnantes. Pacific Rim en propose de sublimes, et le réalisateur se démène comme un beau diable pour offrir des plans surprenants. L’ouverture très inspirée de celle de Godzilla version Emmerich en est une. La photographie pouvait être trop sombre, c’était le risque puisque le film se déroule essentiellement de nuit. Au final Pacific Rim reste tout à fait lisible, l’action est fluide, et il n’y a pas de problème par rapport à l’obscurité, où, pour le passage final, à l’eau. Les décors sont spectaculaires, et il y a quelques scènes de destruction de très haut vol. Les effets spéciaux sont totalement au niveau. Les créatures, au design par ailleurs attrayants, les robots, les décors profitent tous de fx qui font parties des meilleurs du moment. Enfin voilà un blockbuster qui dispose d’un thème identifiable. C’est très important dans un film et Pacific Rim n’a pas fait abstraction de cela, ce qui est positif.
    Au final on tient là un blockbuster très plaisant, avec d’indéniables qualités visuelles. Reste que Pacific Rim est à mon sens un cran en dessous, dans un registre très approchant, du Battleship de Peter Berg. Il affiche plus d’incohérences (les robots n’ont que les pieds dans l’eau alors que les monstres peuvent plonger, cela signifie-t-il un fond de la mer différent ?) gênantes, un rythme moins enthousiasmant malgré des scènes d’action impressionnantes qui émaillent ces deux heures, le clown du film est assez agaçant, et de manière générale l’histoire à un coté bancal. Une sensation que le spectacle peine à faire oublier contrairement à Battleship. Je lui donne 3.5.
    mickael m
    mickael m

Publiée le 28 juin 2014
    Ça se regarde, l'idée est intéressante ça change des godizilla et autres transformers. Dommage que les dialogues soient aussi pourris, c'est inadmissible pour un réalisateur qui nous avait habitué à beaucoup mieux. Par contre, les images sont superbes et c'est un régal pour les yeux !
    Publiée le 28 juin 2014
    J'ai longtemps hésité avec un 4,5, mais la fin du film et le scénario plutôt basique ont tranché. On ressort de ce film en se disant que c'est un excellent divertissement, bourré d'effets spéciaux et de giga robots en métal ! On ne s'ennuie pas une seconde, des acteurs qui incarnent très bien leur personnage et quelques scènes humoristiques, bref, à voir et à revoir !
    Publiée le 23 juin 2014
    Ce film est à mi-chemin entre transformers et godzilla, avec de la baston entre monstres du début à la fin.
    Même si l'objectif est de proposer un film pop-corn, sans se prendre la tête (on laisse tous les défauts du film de côté), c'est beaucoup trop répétitif (encore plus que transformers, qui avait atteint le summum de combats et de destructions). Du coup, c'est un peu lourd !! Dommage