Pacific Rim
    27042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacific Rim ?

Publiée le 18 novembre 2014
    Des gros monstres, l'humanité obligé de les combattre et de se réfugier derrière des murs immenses... voilà en gros le scénario du film. On pose son cerveau à côté et on regarde. Ca pète dans tout les sens, des explosions en veux-tu en voilà. Nul ? Non. Loin de là. Un film sur les extraterrestres qui, pour une fois, ne viennent pas du ciel. C'est beau et ça tient la route.
    Publiée le 13 janvier 2015
    J'ai très apprécié ce film de science fiction, un régale, tous y est, on peut le situé entre godzilla et transformes mais je préfère largement celui la, plus d'action.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 30 octobre 2014
    Y a de l’action, c’est sûr ! Et ça fait plaisir car le film est franchement agréable à suivre sans temps mort et avec un scénario pas trop débile. Je m’attendais à pire. Dans le même genre, il est mieux que Battleship. Au moins on ne s’ennuie pas !
    Publiée le 26 octobre 2014
    effets spéciaux décoiffant mais un montage un peu cut pour être tout a fait lisible un scenario basique et manichéen les fans de manga devrait si retrouve les autre dont moi a consommée avec du pop corn divertissant mais oubliable !
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 26 octobre 2014
    Quel grand spectacle !! Hormis la saga " Transformers " et peut être d'autres films, j'ai rarement vu un film aussi généreux.
    En effet, on a beaucoup d'effets spéciaux saisissants. aucun temps mort car il y a une multitude d'actions spectaculaires. La musique est entraînante. le scénario reste un peu léger au début, mais commence à s'améliorer petit à petit, spoiler: surtout quand Beckett rentre de nouveau dans son Jaegger Gipsy après 5 ans d'absence, en compagnie de Mako.

Vivement la suite prévue pour 2017 !!
    Publiée le 26 octobre 2014
    Un bon film de robot géant contre des extraterrestres qui pour moi réussi à nous faire rêver et à nous donne envie de voir le prochain.
    Publiée le 25 octobre 2014
    Un film grandiose, un bon film de SF bourré d'action. Le scénario est bien construit, les effets spéciaux sont carrément hallucinant. Le concept des Jaegger est plutôt original et bien pensé. Un film qui est dans la lignée d'un transformer. Vraiment une réussite, on passe un bon moment et on est stupéfait par les effets spéciaux.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 15 janvier 2015
    J'ai regardé ce film de SF car j'ai adoré lire de la SF autrefois ; il y a de l'action et des grands décors bref un blockbuster comme on dit et je me suis endormi avant la fin :-) Vraiment pas intéressant, je trouve ! Il en faut pour tous les goûts" !
    Publiée le 20 octobre 2014
    C'est un beau film,il sort de l'ordinaire,il a de bonne idéé,je l'ai vraiment aimé,il un ou deux defaut mes il est cool,
    Publiée le 13 octobre 2014
    Pacific Rim n’est pas un mauvais Blockbuster, au contraire. C’est juste que c’est un moyen Guillermo Del Toro. Les fans de films de robots géants ne peuvent qu’adorer, mais les fans du réalisateur pourraient en sortir un peu dépités.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 11 octobre 2014
    Un film avec des effets spéciaux sidérants et totalement "cools". L'ambiance est très travaillée, musique compris, et on se prend vite au jeu. Del Toro réussit à capter l'attention grâce à des monstres gigantesques et des "transformers" revisités. Le scénario n'est pas époustouflant mais le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Un vrai film pop-corn qui redonne un coup de jeune aux films de bêtes grandioses. Le reste est prévisible... néanmoins on ne doit pas bouder notre plaisir.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 6 octobre 2014
    Ce film a tout les défauts des blockbusters actuels, avec un scénario post-it, une ribambelle de clichés (voir à quoi ressemble les méca des différents pays), des personnages inutiles et interchangeables. Par contre il a un truc que beaucoup d'autres n'ont pas: Une mise en scène et de l'action titanesque. Ce film c'est ce que Godzilla cette année aurait du être. Et franchement Godzilla n'était pas loin, il ne lui manquait que l'action que nous propose Pacific Rim.
    Bon le scénario n'est pas fou, ça on le comprend bien, le film cherche parfois à se prendre au sérieux, mais pas trop, par contre il a cette bonne idée de mettre en scène le destin de l'humanité, de proposer de l'enjeu et de montrer que l'humanité est en danger, et que les héros sont en danger (alors que dans Avengers, pour ce citer que lui, à aucun moment on ne sent de danger)
    Mais surtout Pacific Rim propose des combats entre des Robots et des Monstres ! Je me fous royalement de ce genre de truc, j'ai pas besoin d'avoir une grosse voiture ou un gros téléphone, mais là j'ai trouvé ça jouissif ! C'est complètement débile et assumé. Mais attention ça reste crédible, Del Toro s’évertue à rendre ça crédible, malgré les incohérences et au final on y croit (un peu). Alors évidemment quand il lâche la sauce je jubile. On a droit à des combats titanesques, on ressent toute la force, et la mise en scène nous met toujours à l'échelle de ce qu'il se passe, et c'est énorme de voir de tels combats avec la vision d'un pauvre petit humain. Les combats sont trop bien foutus, chacun envoie du pâté.
    Pour une fois j'ai vu le film que je m'attendais à voir, avec un scénario basique mais qui arrive à nous faire ressentir le danger, une mise en scène au top et surtout des combats kitchs, assumés et totalement monstrueux !
    Publiée le 6 octobre 2014
    Tout d'abord je dois dire qu'il faut prendre ce film comme il est et ne pas chercher plus loin. Ces effets spéciaux sont juste hallucinant on sent dans ce film avec ces robots surdimensionnés une vrai impression de puissance chez le spectateurs. Certains pensent qu'il n'y avait pas assez de scène d'actions dans ce film pourtant je trouve que le dosage après il faut dire que les moments ou l'on n'est pas plongé dans des combats dantesque on essaie de nous faire prendre à l'histoire seul point faible du film pour moi car malgré tout on sais très bien qu'on est la pour voir des tonnes d'acier défoncé de l'extraterrestre. Et la trame principale sert juste a nous dire qu'il existe une faille qui amène des extraterrestres sur terre... Je trouve que l'histoire aurait pu être bien meilleur de façon a amener a un second film avec de vrai ambitions la on se dit si suite il y a ce seras de nouveau un film juste d'action. C est dommage... Malgré tout Pacific Rim reste l'un des films de 2013 pour moi, ce film m'a coupé le souffle littéralement.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Quand Guillermo del Toro s’attaque à un film de ce genre, on est en droit de s’attendre à quelque chose de particulier. De différent. Mais devant Pacific Rim plus on avance dans l’histoire, plus on va de déception en déception.

D’abord, la base de départ est très simple, mais plutôt bien travaillé il faut l’avouer : depuis des années, les Kaijus, des monstres gigantesques qui débarquent depuis une brèche sous-marine, s’attaque à la Terre sans aucune pitié, bien décidé à éradiquer la race humaine. Après avoir essuyé d’innombrables attaques destructrices, tous les pays du monde se sont associés pour créer l’arme ultime qui pourrait entraver la conquête de ces sales bestioles : les Jaegers. Ce sont des robots tout aussi géants, contrôlés par deux humains qui fusionnent leur esprit, et ainsi font face à armes égales. Même mieux : les humains arrivent à prendre le dessus dans ce conflit qu’ils croyaient perdu d’avance, et repoussent sans cesse les attaques. Tout leur réussi. Jusqu’à ce que des Kaijus plus forts et plus monstrueux ne détruisent presque tous les Jaegers…

La bonne idée de Pacific Rim, c’est d’avoir commencé son histoire sur la fin de vie des Jaegers, plutôt que dans les prémices. L’excellent prologue nous permet de savoir qu’à force de voir des victoires répétées des robots, les pilotes deviennent de vrais stars, et les Kaijus de vulgaires jouets. Un impact qui fait peur, car on sait pertinemment que ça se passerait de cette manière. Alors partir dans cette direction pour exploiter une telle idée, on est preneur. Seulement, elle ne le sera jamais.

A la place d’un propos poussé, voir intelligent, nous aurons droit à tous les clichés du genre. Que ce soit le héros tourmenté par un souvenir du passé mais trop facile à convaincre de revenir au front, un chef d’armée sévère mais en fait pas trop parce qu’il est quand même gentil au fond, ou encore la dose humour (in)dispensable, ici personnifié par deux horribles geek tout ce qu’il y a de pas drôles, on s’enlise dans du déjà vu, qui plus est mal fait.

D’autant plus que les acteurs n’aident pas vraiment à s’attacher à tout ce bazar. Charlie Hunnam, pourtant excellent dans Sons of Anarchy, est ici très mauvais, nous gratifiant de grimaces ridicules et d’une démarche bad-boy inappropriée, et même sa collègue asiatique, Rinko Kikuchi (47 Ronin), ne convainc pas complètement. Seul Idris Elba (Prometheus, Mandela : un long chemin vers la liberté) assure, mais son charisme impressionnant fait déjà la moitié du taf.

Du coup, on est extrêmement déçu de devoir mettre son cerveau sur "off", là où on pensait le réalisateur capable de transcender un tel sujet (Hellboy 2 : les Légions d’or maudites était bien plus jouissif). Alors on attend patiemment ce pourquoi on est venu à la base : des mechas qui fracassent des monstres géants. Et même de ce côté-là, on a envie de chialer. Comptez trois séquences d’action pour deux heures de film. Oui, c’est peu, d’autant que la première n’a rien d’exceptionnelle, et que la dernière lasse plus qu’autre chose.

Reste, en revanche, celle au milieu du film, proprement hallucinante. Une gigantesque baston qui commence sur la baie de Hong-Kong, pour se terminer en pleine ville. Longue, cadré au millimètre près, sans aucune shaky-cam infect (Michael Bay, c’est pour toi, cadeau), avec des plans qui foutent une patate d’enfer, cette scène est LA scène qui marque du film. Accompagné d’une très bonne soundtrack de Ramin Djawadi (Game of Thrones, Dracula Untold), ce passage remet un piquant d’intérêt au film, hélas inutile.

Seulement, on ne peut décemment pas détester Pacific Rim. C’est impossible. Car malgré son manque de rythme évident, ses clichés insupportables ou son humour qui ne fonctionne pas une seconde, on assiste à un spectacle visuel bluffant. Ces multitudes de couleurs chatoyantes dopées aux néons offrent un rendu éblouissant ; ces Jaegers de métal sont stupéfiants de réalisme ; ou de manière plus générale, ces effets spéciaux magnifiques font de Pacific Rim une énorme explosion de rétine sans anesthésie. Une de celle qui fait très mal, alors qu’on est quand même habitué à ce genre de blockbuster. Et rien que pour ça, franchement, l’oeuvre de del Toro est à voir.

Pour les Flemmards : Pacific Rim, c’est une impressionnante claque visuelle, que ce soit au niveau du cadrage, des effets spéciaux, ou du montage, mais c’est hélas vide car sans surprise, et sans puissance émotionnelle.
    Aurelien P.
    Aurelien P.

Publiée le 7 août 2015
    Dans le cinéma de robots géants il y a les navets comme transformers et puis les beaux films (visuellement) tel que Real Steel et Pacific Rim. Et là on en a pour son argent, c'est beau, c'est grandiose, ca pète de partout. Hyper fun et pas prise de tête. Même à noter, et c'est une qualité... pas d'amourette niaise, ni de scène de sexe racoleuse (truc qui m'énèrve dans les films, on reste dans le sobre mais le sentiment est quand même parfaitement tangible.