Pacific Rim
    27042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacific Rim ?

Gilles Penso
    Gilles Penso

Publiée le 16 février 2015
    Derrière son budget colossal et ses allures trompeuses de blockbuster formaté, Pacific Rim transpire la sincérité. Certes, c’est un plaisir coupable. Comment pourrait-il en être autrement avec un scénario s’appuyant sur des luttes entre des créatures amphibies de mille tonnes et des machines humanoïdes hautes comme des immeubles de vingt étages ? Mais quel spectacle généreux ! Quel exutoire ! Quel incroyable terrain de jeu ! Aux rires gras et cyniques d’un Transformers, Guillermo del Toro préfère la drôlerie surréaliste véhiculée par des personnages secondaires truculents (Ron Perlman en tête), laissant en fin de film ses spectateurs lessivés mais heureux. (Pour lire la critique complète, cliquez sur le lien ci-dessous)
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 4 mai 2017
    De tout les films réalisé par "Guillermo Del Toro " « Pacific Rim » est celui qui se démarque le plus .Car tous les cinéphiles en général savent que le style de Del Toro aussi noir soit-il est empreint d'une poésie constante autant visuelle que dans son histoire ,c'est sa marque de fabrique .Quand on voit des films comme le > et bien on comprend ce qui a hissé Guillermo Del Toro au rang de génie novateur du cinéma de science-fiction .Une telle approche dans ces films seul lui c'est le faire ,même des films comme > qui sont des oeuvres plus bourrin possède cette poésie qui lui est propre .

Et pourtant > est le seul à déroger à son propre style ,le côté poétique est totalement abandonner pour ce lancer dans le grand spectacle ,une grosse prise de risques mais venant d’un réalisateur aussi créatif et surprenant que Guillermo Del Toro,pas étonnant que le film soit une pure bombe cinématographique. Ici la structure principale ne se forme pas comme à son habitué de manière mystérieuse ,non ...la structure principal ce limite à une fresque tirée d'un pur manga ,un film fais par un geek pour les geeks !

Et oui le réalisateur mexicain est un gros fan des mangas ,surtout dans le style robot mécha géant ,et également fan des vieux film en noir et blanc dans le style "Godzilla" ,en bref un vrai geek de la culture cinématographique japonaise .Et au travers de ce film ,il nous partage sa passion et sa se ressent car le film est totalement assumé et hors mesure .D'ailleurs il est à mon sens très important de préciser que cela faisait très longtemps qu’on ne nous avait plus vendu un blockbuster totalement original et inventé .

Car la quasi totalité des blockbuster sont tirée d’un roman,ou d'un film ou d’un comics BD ... en bref des prises de risque très limité avec peu d'originalité . Voilà ce qui fait de ce film un projet original ,mais projet original ne veut pas dire forcément "bon film ",car au vu des bandes annonces et autre images qui peuvent donner l'allusion d'un film gros bourrin à la Transformers je peux comprendre que certaines personne ne soit pas emballé .Pourtant le film est bien supérieur à cela et offre une structure graphique de taille .

Bien que s'en grande prétention,l'histoire est originale et offre bon lot de surprise à la manière d'un "Evangélion" sous des air de "Goldorack" ,les clein d'oeil aux manga sont nombreux .La mise en scène est autant surprenante qu'énergisante et nous tient en haleine du début à la fin ,l'inventivité de certaine séquence sont bluffante et réellement bienvenue .

Mais la ou le point est le plus fort c'est au niveaux de la réalisation qui est somptueuse et d'une fluidité remarquable .Sous un aspect apocalyptique le film dévoile ses points fort: "une fresque magnifique accompagner d'une palette graphique visuel hors norme"
    qui donne une vraie identité visuelle au film.

Les effets numériques et spéciaux sont ahurissants et le design des créatures(Kaïjus) absolument TITANESQUE,avec des tronches toutes plus affreuses les uns des autres mais super bien fait .Les robots géants(Jaeger) en impose aussi et sont graphiquement stylée à la manière d'un "Big O (manga),j'apprécie tout les gadget d'ont ils sont pourvu .D'une prouesse technique incroyable on à du mal à imaginer que des créatures d'une telle taille puisse vraiment être là et se déplacer ,sa prend vraiment une ampleur hors d'atteinte pour nous autres humain .

Le gigantisme des Kaijus et Jaeger sont juste ahurissant et pour donner un tel effet de grandeur Guillermo utilise beaucoup de prises de vues en contre plongée ainsi que de plans très très larges afin de bien nous faire comprendre à quel point les Jaeger et les Kaïjus sont immense, et à quel point nous les hommes sommes des fourmis .Cette profondeur apporte une telle proportion de masse qu'il est donc indéniable d'y voir une qualité certaine de > .L'on comprend parfaitement bien grâce à se procéder que l'on ne peut rien faire fasse à de telle chose à part prier .

Niveau action ,animée des créatures d'une telle taille avec une telle fluidité tient d'une prouesse technique et de mise en scène indéniable .Pendant les affrontements on en prend litéralement plein la tronche à la manière d'un MOS au proportion démesuré ,les combats sont titanesque ,rarement il ma été donner de voir de tel affrontement dans l'histoire du cinéma ,vraiment impressionnant ! Des explosions de partout ,une destruction de masse et une créativité chorégraphique maîtriser ,c'est vraiment épique à souhait à coup de tours de forces majestueux ,et le tout soutenue par une BO puissante !

La bande originale est signée Ramin Djawadi compositeur iranien-allemand que j'apprécie beaucoup et qui a été à de nombreuses reprise crédité en tant que compositeur pour musiques additionnelles, orchestrateur et assistant de Hans Zimmer,pas moins que sa .Il est le compositeur de musique de film tel que : > et principalement de série télévisée connu tel que : > en bref, j'adore l'imagination de la plupart de ses composition ! Sa musique accompagne bien ce long métrage et renforce vraiment le côté épique et titanesque de l'oeuvre . Bien que la composition soit vraiment bonne pour l'ensemble des musiques je regrette qu’il n’y ait au final que deux thème au souffle épique .

Les acteurs sont tous vraiment pas mal ,sachant qu'aucun d'eux n'est un habitué des rôles principaux au cinéma .Côté personnage incarner je dois dire que bien que un peu clichés ils restent vraiment sympathiques et caracteriellement fort . Charlie Hunnam (héros de la série Sons of Anarchy)est le rôle principal de cette fiction et endosse le rôle d'un homme blesser dans son être mais qui cherche vengeance ,crédible de bout en bout .Charlie Hunnam tournera après ce film à nouveau sous la direction de Del Toro avec le film >,qui sait peut être que tout comme Ron Perlman il deviendra un habitué du réalisateur ,perso j'aime beaucoup cet acteur .

Idris Elba, est tout aussi bon,comme à son habitude . Il est vachement charismatique sous les traits du chef de l'escouade ,sévère mais attentionné. C'est la deuxième fois que je découvre l'actrice Rinko Kikuchi présente dans le film "47 Ronin",je dois dire qu'elle est pas mal du tout et quel à un petit truc ,actrice à suivre .Les autres acteurs sont eux aussi très crédibles et offrent d'excellentes prestations.Mais pour moi le rôle que j'ai le plus kiffer c'est celui de l'acteur fétiche du réalisateur > ,qui certes joue un rôle secondaire mais qui et ultra bad-ass et drôle avec son bon lot de phrase cultes , il apporte un vrai décalage à l'oeuvre .

CONCLUSION:

Film étourdissant,dantesque et époustouflant,un blockbuster qui va au delà des codes en les rendant plus épique et grand que jamais.Une oeuvre honnête envers nous et sans bavures partager avec passion par Guillermo Del Toro qui c'est fait réellement plaisir tout du long et sa se sent .Je reste encore aujourd'hui impressionné par la taille gigantesque, des Jaeger et des Kaïjus, et par cette mise en scène bluffante .
    5/5 Chef d'oeuvre du genre !!!
    Publiée le 4 février 2015
    Je m’attendais à voir un film long et pénible cependant les premières minutes me scotch et finalement je me dis que je vais prendre mon pied, mais en fait cela dure seulement les 10 premières minutes. L’entrée directement dans le conflit permet de donner un côté rapide au film, mais seulement pour le début ; s’ensuit un scénario fade rempli de nombreux clichés (rivalité interne ; discours patriotiques…). L’ensemble est très prévisible et aussi très mal pensé : arrêter le programme de défense pour construire un mur… Merci pour cette idée, c’est du pur génie.
    Après il existe des problèmes au sein même du réalisme : comment les robots peuvent-ils ne pas couler sans propulseurs ? Pourquoi les villes ne sont absolument pas endommagées (même un minimum) ? Pas d’évolution de l’armement en dehors des robots, on peut construire de tel engin mais incapable de le faire ailleurs (arme, véhicule…). Les montres ne sortent que d’un seul endroit mais ils peuvent se retrouver à l’autre bout du monde ; niveau sécurité ils ne sont pas trop inquiets ; ce n’est que des créatures capables de tout détruire.
    De même, les créatures qui nous sont présentées sont des êtres vivants mais on nous les décrits (dialogue, visuel) comme s’il s’agissait de robots. Mais sur ça je chipote un peu, et pour m’avoir fait mourir de rire en annonçant que leurs ancêtres étaient les dinosaures, je peux oublier.
    Par contre, mettre un peu d’humour c’est bien, encore faut-il que cela soit drôle. On a deux personnages qui ne servent à rien d’autre qu’à ça ; à savoir les deux scientifiques ; et c’est plus lourd qu’autre chose.
    Christophe Stéphanie Mathilde L
    Christophe Stéphanie Mathilde L

Publiée le 31 janvier 2015
    Bon petit film du dimanche soir, scénario simpliste, quelques longueurs(j'ai décroché plusieurs fois), excellentes parties de baston(excellents effets spéciaux, caractère design soigné), acteur correct sans être charismatique, à voir.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 23 janvier 2016
    Une sorte de Godzilla contre des robots. Quelques dialogues qui ne vont pas chercher loin et une histoire qui ne tiens qu'à un fil.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2016
    Malgré un scénario somme toute prévisible, on en prend plein les yeux et on est émerveillé comme un gamin de 10 ans devant un tel spectacle car c'est visuellement magnifique. Muchas gracias Guillermo !

Publiée le 6 novembre 2015
    Guillermo del Toro est unique, dans sa capacitè de crèer un monde crèdible! C'est indiscutable! il est tellement mèticuleux, et il soigne encore ici beaucoup le visuel, des costumes à l'èclairage, aux accessoires! Tout! Mais son "Pacific Rim" ressemble fortement à un blockbuster conventionnel où l'on mise tout sur les les images de synthèse et rien d'autre! Enlevez-les et vous vous retrouvez avec un film de Michael Bay! Certains diront une coquille vide! Pourtant si del Toro dirige un film de monstres, ce n'est pas qu'un film de monstre! Son film est graphique, comme une illustration, avec un propre univers esthètique et des couleurs très saturèes! il y a quelque chose en plus! Pour une oeuvre de cette envergure, au niveau de l'aventure et des images de synthèse, il vaut mieux laisser son cerveau au vestiaire et regarder "Pacific Rim" avec les yeux d'un ado qui carbure au Blu-Ray, au Home Cinèma et autres systèmes surround 5.1 complets! Le style est celui d'une BD où tout est hors norme! On brave les monstres avec courage et on les attaque sans broncher! C'est une histoire très classique avec des personnages qu'on suit sans ennui, ponctuèe de temps à autres par des scènes très spectaculaires où des robots se battent contre des monstres! Côtè distribution, pas de grande surprise! Charlie Hunnam est convaincant! Rinko Kikuchi aussi! Quant à Idris Elba, son personnage reprèsente le clichè typique de l'homme dur mais juste de l'Amèrique! Des bons sentiments et du sacrifice aussi...
    Bzraaa
    Bzraaa

Publiée le 16 janvier 2015
    Vous avez envie de voir King Kong et Godzilla en découdre avec des humains ? C'est en tout cas ce que nous propose Guillermo del Toro dans ce film spectaculaire. Si les Kaiju sont pour le moins des créatures géantes aux intentions pas vraiment louables, et tirées droit de l'imagination des dessinateurs, il y a tout de même quelques clins d'œil aux monstres hollywoodiens.
    Evidemment, Pacific RIm ne fait pas partie de ces films qui cachent bien leur jeu dans la bande annonce. Mais peu importe. Après tout c'est bien la réalisation à grand renfort d'effets spéciaux qui nous a attirés. Et de ce côté là, c'est à mon avis plutôt réussi. Il n'y pas deux combats qui se ressemblent. Chaque confrontation titanesque réserve son lot de surprises. Les combats n'en sont que plus rocambolesques. Et le scénario ne se contente pas de nous servir des envahisseurs toujours plus gros, la progression est plus élaborée que ça.
    Les personnages sont bien interprétés, et je trouve que Charlie Hunnam, que nous reverrons très bientôt dans le Roi Arthur : Les chevaliers de la table ronde, remplit convenablement son rôle de héros. Les apparitions de Charlie Day en savant déjanté et aux répliques cocasses ajoutent un peu d'humour entre deux scènes brutales.
    En résumé, Pacific Rim est un bon divertissement qui, même s'il n'atteint pas une note colossale, saura vous faire passer un moment agréable.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Un chef d'oeuvre de M. Del Toro, qui réussit le tour de force d'avoir un scénario original, une histoire pas trop clichée et aucune grosse tête d'affiche, le tout enrobé par les meilleurs effets spéciaux de 2013 (contrairement à Gravity). Même si on a à faire à un gros blockbuster estival, Del Toro réusi à importer sa patte stylistique, et une certaine confidentialité dans certaines scènes. Mention spéciale au format 16/9 utilité, qui rend particulièrement bien à ce film.
    Publiée le 2 janvier 2015
    Super effets speciaux ,mais scenario nul,sans queue ni tete bof bof
    Publiée le 26 décembre 2014
    Je ne m'attendais à rien de bien sérieux et on peut dire que j'ai été surpris. L'histoire n'est pas bâclée au profit des effets spéciaux qui eux sont réussis malgré l'éternelle scène de combat filmée la nuit. Del Toro adore concevoir des monstres et des grosses bêtes et on sent bien qu'il est dans son élément avec Pacific Rim. Ron Perlman est génial, comme d'habitude. Maintenant que les bases sont construites, on se laisserait volontiers aller voir la suite.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 décembre 2014
    Bien qu'il soit bourré d'effets spéciaux très bien réalisés, dès les premiers combats, j'ai été extrêmement déçu ! spoiler: Pourquoi dès le début ne se sont-ils pas servis de l'épée qui cartonne à la Power Rangers ?!
    . Plus le film avance, plus je suis déçu ! spoiler: Arrêter de construire des Pacific Rims pour les remplacer par un mur tout pourri ?!
    mais ce qui m'a le plus déçu, spoiler: c'est cette immonde fin où on se dit : Pourquoi ne pas avoir commencé par là ? Ca aurait éviter bien des morts inutiles et engendré de très grosses économies !
    . Je suis désolé d'avoir mis autant de spoiler. Mais il fallait que ce soit dit. Le plaisir a été de retrouvé Ron Perlman et Charlie Hunnam que j'ai beaucoup apprécié dans "Sons of Anarchy" dont le dernier épisode était ce mois-ci. Il y a également un duo comique qui fonctionne bien dans l'intrigue, les sortes de scientifiques et leurs expériences curieuses. Dommage qu'il y ait toutes ces incohérences citées en spoiler. Pacific Rim a au moins le mérite de tenir ses promesses côté spectacle et réalisation, ce que beaucoup apprécieront. J'attends une suite meilleure et j'y crois ! :)
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 26 juin 2015
    Un film assez téléphoné mais original, avec des personnages décalés et des effets spéciaux monstrueux au service de scènes d'actions impressionnantes.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 28 octobre 2015
    Retraçant la filmographie de Guillermo del Toro ("Blade 2", "Mimic", "L'échine du diable") dans le désordre, je m'attaque donc à "Pacific Rim". Un blockbuster spectaculaire et jouissif en hommage aux films Japonais maitrisé de main de maître.

Si le scénario, sur une idée de Travis Beacham ("Le Choc des Titans"), est minimaliste privilégiant les affrontements entre Jaegers et Kaijus, il n'en reste pas moins intéressant par bien des aspects. Premièrement la connexion neuronale entre les pilotes des robots qui est parfaitement maitrisée dans sa démarche étourdissante. Sans en abuser, Guillermo aborde cette structure artificielle avec maîtrise. Deuxièmement les personnages de cette aventure sont certes parfois architecturaux et clichés mais reste particulièrement attachants et sympathiques. Charlie Hunnam qui tient le rôle principal et que l'on retrouve dans "Crimson Peak" dans nos salles en ce moment nous livre une performance tout à fait correct. Il sait se libérer dans son personnage de Jax Teller dans la série "Sons of Anarchy". Idris Elba, que l'on retrouve en ce moment dans "Beasts of No Nation", est tout aussi convaincant en son personnage stricte mais affectionné. Rinko Kikuchi ("47 Ronin"), Clifton Collins ("Transcendance"), Max Martini ("50 Nuances de Grey") et Rob Kazinsky ("Warcraft") sont eux aussi très bons ; reste enfin Charlie Day ("Comment Tuer Son Boss") et Burn Gorman ("The Dark Knight Rises"), ainsi que l'acteur fétiche Ron Perlman ("Sons of Anarchy", "Cronos", "Hellboy"). Tous offrent de excellentes prestations et des répliques à devenir cultes.

Ce film bourrin et drôle à la mise en scène efficace et énergique nous tient en haleine de bout en bout jusqu'au dénouement final d'une grande inventivité. Car oui ce qui est aussi remarquable dans ce "Pacific Rim" c'est bien l'histoire originale et inventive. Sans grandes prétentions le metteur en scène remplit son cahier des charges. Sa réalisation est fluide et donne un aspect plus apocalyptique de sa fresque étourdissante par des plans très travaillés et recherchés, aidés en plus de cela par une photographie magnifique. La palette graphique est d'une grande prouesse visuelle, comme dans chaque film de Guillermo. Les effets numériques sont ahurissants et le design des créatures fantastique. Aucun ne se ressemble et a des capacités différentes, tout comme les robots géants. Les combats entre ces titans sont donc des tours de forces épics et majestueux ! Des explosions créatives et brillamment mises en scène ! La bande originale de Ramin Djawadi ("Game of Thrones") est d'autant plus géniale ! Elle accompagne à chaque fois au millimètre près l'ensemble de cette œuvre et est d'une imagination sans pareille. Un bijou auditif.

Dantesque et époustouflant, ce blockbuster honnête et sans bavures se regarde donc sans aucun soucis et prises de tête, et se classe parmi les meilleures œuvres de l'ami Guillermo après son chef d'œuvre "Le Labyrinthe de Pan".
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 27 novembre 2014
    En règle générale, je ne suis pas très client des blockbusters US d'action-SF. Je manque donc de références, mais j'ai bien noté que le film du mexicain Guillermo Del Toro ralliait la plupart des suffrages, et je me suis donc laissé tenter.
    Et je dois dire qu'en dehors des fameux effets spéciaux numériques, très impressionnants quoique parfois illisibles, "Pacific Rim" (2013) rassemble à mes yeux toutes les composantes d'un véritable nanar : scénario ultra-basique, héros hyper-stéréotypés, acting méga-outrancier... Les superlatifs me manquent pour atteindre le gigantisme des Jaegers et des Kaiju, ces robots et monstres géants issus de la mythologie manga.
    Alors je peux comprendre l'hommage rendu à la culture japonaise underground, sur fond de pur divertissement, mais quand je lis que "Pacific Rim" est le summum des blockbusters actuels, je risque de rester encore un sacré bail à côté du délire...