Pacific Rim
    27042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacific Rim ?

Julien B.
    Julien B.

Publiée le 14 septembre 2015
    Des grosses machines, des grosses bêbêtes, de l'action, des effets spéciaux. Mais pas vraiment de scénario.
    A voir pour les amateurs du genre.
    Publiée le 18 septembre 2015
    Quand on voit le pitch du film, à savoir des robots géants se battre contre des monstres tout aussi géants, il ne faut pas s'attendre à un film d'auteur! Et c'est exactement pour ce type de film délirant que je me suis déplacé. Les effets spéciaux sont tout simplement exceptionnels, les reflets, les lumières, les textures, tout est parfait. Les combats sont très bourrins et c'est jouissif! On sent que les créateurs se sont lâchés sur les armes des "Jeagers", et les "Kaijus", sont très stylisés.
    Les personnages sont certes superficiels, mais encore une fois, ce n'est pas pour ça qu'on va voir ce film. On pose le cerveau, et on profite du spectacle, c'est simple, et très efficace. Je ne suis pas fan de la 3D, mais je fais une exception pour celui-là.
    On passe un excellent moment et les 2h10 passent très vite. Un très bon film de SF, un bon défouloir, à voir et à revoir!
    Geo' S
    Geo' S

Publiée le 13 février 2016
    Visuellement c'est beau, très beau même ... C'est bien pour ça que la bande annonce m'avait énormément donné envie de voir ce film. Seulement au bout de même pas 30 minutes on comprend bien que le scénario n'est pas à la hauteur, sombrant par moments dans un humour gore et absurde me faisant penser à du Tarantino raté ...
    Après ça vaut quand meme le coup d'oeil, et ça divertit.
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 10 août 2015
    Un bon film d'action qui nous permet de renouer avec la venue de l'envahisseur avec une nouvelle vision ; que du bonheur.
    On n'oubliera pas non plus le beau jeu des effets spéciaux bien encré avec des acteurs pleins de ressources.
    On est très loin des Transformes avec qui le quiproquo aurait été possible.
    A ne pas rater
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 2 juillet 2015
    Je ne sais pas si il est très décent de juger un film comme pacific rim quand on l'a vu en DVDrip sur un écran d'ordinateur. Pacifc Rim est un de ses films qui se voient aux cinéma. Du coup, je ne vais pas vous cacher que je n'ai pas vraiment aimé Pacific Rim.

Je savais à quoi m'attendre. Même si la présence de Guillermo Del Toro aux manettes laissait présager du meilleur, je ne m'attendais pas à un film d'auteur. Tout ce que ce que je voulais voir, c'était des robots géants qui filent des droites à des lézards. Rien d'autre. De ce coté là, il serait malhonnête de dire que j'ai été déçu. On voit bel et bien des robots géants filer des droites à des lézards. C'est hyper-impressionnant, on en prend plein la vue et j'ai regretté de ne pas être allé au cinéma le jour de sa sortie.
    J'avais vraiment envie d'aimer ce film. Parce que j'aime Guillermo Del Toro et parce que j'aimais ce concept jusquauboutiste, sans limite, dans la démesure des plus extrêmes. On sent que Del Toro s'est fait plaisir. C'est comme un gosse qui aurait imaginé une histoire avec des figurines de Transformers, de Jurassik Park et d'une ville de lego. Du coup, j'ai volontairement ignoré les nombreuses incohérences du scénario. Genre "pourquoi la race humaine s'emmerde à construire des robots géants quasi-impossibles à piloter et qui écrasent l'équivalent du 17ème arrondissement de Paris à chaque pas, tout ça pour exterminer des monstres géants et sachant qu'il a déjà la technologie suffisante pour détruire 15 fois la planète avec un simple missile ? ". On s'en fout en fait ! On veux juste voir des robots géants qui filent des droites à des lézards !
    Et c'est justement ça le problème. Sur deux heures de films, on voit environs 30 minutes de robots géants qui filent des droites à des lézards. Le reste ? Du blabla insignifiant. Du remplissage inutile pour donner l'illusion que ce film à un scénario. On y retrouve tous les archétypes du blockbuster de base. Le héros beau-gosses, la meuf mignonne presque aussi badass que le héros beau-gosse, le rival beau-gosse arrogant, le scientifique fou, les blagues destiné à un public de gamin, le général charismatique qui à la fin fait un très beau discours sur une musique héroïque et pleins de petits trucs agaçants comme cette voie robotique qui dit des trucs du genre : "déclenchement des turbopropulseurs annulés dans 10... 9.... 8...". C'est ça votre vision du futur ? Des voies robotiques qui déclenchent des comptes à rebours ? Ce n'est pas grand chose, j'en convient. Mais j'ai déjà vu ce genre de poncifs dans "Indepence Day" , "Armagedon" ainsi que dans tous les blockbusters de science-fiction sortit depuis le début des années 90 ! C'est si compliqué d'imaginer des choses nouvelles ? un futur plus crédible ? Un trame scénaristique qui sortirait des sentiers battues ? Sans constamment piller des films qui ont déjà 20 ans ? Bref j'avais l'impression d'avoir déjà vu toute la partie ou il n'y a pas de robots géants qui filent des droites à des lézards. Je pensais que Guillermo Del Toro avait de l'imagination. Apparemment il a épuisé l'intégralité de ses réserves dans le design des monstres et la mise en scènes des bastons, décidément le seul intérêt de ce film.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 26 avril 2017
    Un blockbuster spectaculaire et jouissif en hommage aux films japonais, maîtrisé de main de maître. Si le scénario est minimaliste, privilégiant les affrontements entre Jaegers et Kaijus, il n'en reste pas moins intéressant par bien des aspects. Premièrement la connexion neuronale entre les pilotes des robots est parfaitement maîtrisée dans sa démarche étourdissante. Deuxièmement les personnages de cette aventure sont certes parfois architecturaux et clichés mais restent particulièrement attachants et sympathiques. Tous offrent d’excellentes prestations et des répliques à devenir cultes. Ce film bourrin et drôle à la mise en scène efficace et énergique nous tient en haleine de bout en bout jusqu'au dénouement final d'une grande inventivité. Ce qui est aussi remarquable dans ce "Pacific Rim" c'est bien l'histoire originale et inventive. Sans grande prétention le metteur en scène remplit son cahier des charges. Sa réalisation est fluide et donne un aspect plus apocalyptique de sa fresque étourdissante par des plans très travaillés et recherchés, aidés en plus de cela par une photographie magnifique. Les effets numériques sont ahurissants et le design des créatures est fantastique. Dantesque et époustouflant, ce blockbuster honnête et sans bavures se regarde donc sans aucun souci ni prise de tête. Un excellent blockbuster
    Publiée le 23 juin 2015
    Un régal pour les yeux, des scènes d'actions magnifique, une musique entraînante et surtout des effets spéciaux grandioses. Les acteurs sont très convaincants et les monstres ( kaijus) sont très bien faits et très bien pensés.
    Ashtaka
    Ashtaka

Publiée le 7 juin 2015
    On tient avec ce Pacific Rim le film de monstres (et de mécha) le plus grandiose jamais réalisé. C'est un véritable fantasme de fan qui est ici porté à l'écran. Il n'y a pas grand chose à redire sur la technique - quelques plans trop courts lors des combats - mais alors pour tout le reste on se retrouve face une structure de film dépourvue de toute originalité. Pour la première fois depuis bien longtemps je me suis retrouvé face à un film dont je devinais tous les rebondissements scénaristiques et ceci sans jamais me tromper une seule fois ! C'est un blockbuster aussi prévisible qu'il est impressionnant. Au moins dans les Avengers il y avait des scènes et des dialogues qui valaient le détour en dehors des scènes d'action (mais c'est en revanche mal réalisé). Ici il n'y a pas d'attachement pour les principaux personnages qui sont lisses et caricaturaux. Enfermés dans des rôles formatés, difficile de dire qui est bon acteur et qui ne l'est pas. Et cette musique tout le long de film... je pensais qu'en 2013 on était capable de s'en passer. Et de ça en moins pour l'immersion. Enfin étant un habitué des séries d'animation japonaises, peut-être suis-je blasé, j'ai pu voir bien plus passionnant en terme de psychologie derrière des combats de méchas et de monstres tout aussi démesurés. Je n'aurai pas été contre un peu d'inspiration repris de ce côté là - on zappe tout le volet symbiotique des pilotes - mais à l'inverse j'ai eu droit à tous les canons du film américain formaté pour le box office. Ainsi ne boudons pas notre plaisir devant le spectacle de Pacific Rim mais calmons nos ardeurs car ça ne dépasse pas les contours des scènes d'actions que l'on reverra sur DVD. Pacific Rim aura-t-il le destin d'un Avatar auprès de la critique ? Pour l'instant il sa garde son aura de sainteté, avoir les geeks de son côté ça aide, alors qu'Avatar se faisait déjà largement critiqué pour sa pauvreté scénaristique 6 mois après sa sortie. Il faut dire aussi qu'on en attend plus de Cameron que de Del Toro.
    Publiée le 31 mai 2015
    Un rêve de gosse qui se réalise, tant pour le spectateur que pour le réalisateur. Des combats à couper le souffle, des images splendides (del Toro nous montre une fois de plus sa capacité à nous faire croire aux monstres, par sa vision très organique et réaliste du sujet (Hellboy, le Labyrinthe de Pan)).
    Alors oui, il y a des défauts : le scénario est un poil léger, les acteurs ne sont pas assez convaincants (non Charlie Hunnam, tu n'es pas un acteur multi-facettes. Reste donc chez les Sons of Anarchy, ça vaudra mieux).
    Mais malgré tout ça, Pacific Rim garde une place de choix dans mon coeur. Pourquoi ? D'une part parce que c'est le meilleur film de ce genre qui ait été fait, à des années-lumières du Godzilla de Gareth Edwards (2014) notamment. Et puis allez, ça fait vraiment plaisir de voir qu'un grand réalisateur comme Guillermo del Toro peut aussi s'amuser et nous sortir un film de cette trempe, sorte d'hommage ultime à toute cette culture japonaise de gros robots et de monstres géants largement méconnue en Occident.

Si cette critique vous a plu, vous pouvez retrouver l'article entier sur mon blog ! Merci ^^
    Publiée le 13 avril 2015
    Parfait ensemble d'action, science fiction, et d'aventure, je recommence chaudement !!
    Publiée le 28 mars 2015
    Excellent film de SF ! On ne s'y ennuie pas une seule seconde ! Les monstres sont particulièrement impressionnants ! Les Jaegers qui les affrontent tout autant ! Vivement la suite !
    sylvain F.
    sylvain F.

Publiée le 25 mars 2015
    j'avais des doutes en voyant les bandes annonces mais en sortant de la séances j'ai pas était déçu les effets spéciaux sont gigantesque les combats sont exceptionnel l'histoire est bien
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 12 mai 2017
    Avec "Pacific Rim", Guillermo Del Toro signe un blockbuster visuellement bluffant et très divertissant, sorte de mix entre Godzilla et Transformers, en plus intelligent dans le contenu. Si le scénario est léger au niveau de l'objectif et classique dans sa structure spoiler: (premier affrontement manqué, retour du héros, constitution sans surprise des duos, mission intermédiaire, le boss et l'insupportable qui meurt quand les autres survivent, l'issue couronnée de succès)
    , il n'oublie pas ses personnages spoiler: (leur passé, leurs traumatismes, le lien entre Mako et Stacker)
    , s'amuse et se montre créatif avec les Jaegers spoiler: (la triplette, les nombreux gadgets, le lien neuronal, le liquide de refroidissement, les épées)
    et les Kaiju spoiler: (ressemblant alternativement à des dinosaures marins, des requins marteau ou bien possédant des tentacules de pieuvres; l'ouverture flippante des bouches, les yeux injectés de bleus, on reconnaît la patte de Del Toro)
    , propose pas mal d'humour spoiler: (les scientifiques qui se disputent, l'hilarant braconnier, les délires autour des organes de Kaiju)
    , ne manque pas d'idées excellentes spoiler: (le mur, le foetus de Kaiju, la connexion humain-Kaiju)
    , est imprégné de culture asiatique et offre un spectacle grandiose, à base de combats magnifiques, d'effets spéciaux grandioses et de musiques saisissantes. On pourra reprocher au film quelques dialogues communs ou ratés, mais rien de bien grave. Concernant le casting, Charlie Hunham la joue sobre (peut-être un peu trop parfois) et efficace quand Rinko Kikuchi est exceptionnelle. La distribution secondaire s'en donne à coeur joie, les très bons Ron Perlman et Charlie Day en tête. Mon seul bémol serait pour Idris Elba qui exagère son jeu par moments. Au final, Guillermo Del Toro montre que l'on peut faire un blockbuster spectaculaire, intelligent (à l'image de ce que fait Christopher Nolan dans un autre registre) et créatif.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2015
    On connait Guillermo del Toro pour rendre les cruelles situations, belles et poétiques grâce à des scénarios humains. Avec Pacific Rim, le réalisateur se prend pour Cameron et mise tout sur la technique. Ainsi, avec Pacific Rim, le spectateur sera gavé d’effets spéciaux à tout va. Mais trop d’effets spéciaux nuisent à la qualité d’un scénario. Tout va trop vite, tout est trop sombre entre la nuit, les vagues et les fumées, on ne voit rien. La mise en scène est tellement numérisée qu’aucun sentiment n’est sincère, aucune émotion ne pourra être connectée dans le cerveau du spectateur. Pacific Rim en met plein la vue pendant 2h10, essouffle et surtout déçoit pleinement.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 17 février 2015
    Absolument génial, Del Toro a tout compris. Il nous donne exactement ce que l'on veut, des personnages haut en couleur, un thème musical qui déchire (et que l'on fredonne en sortant de la salle), de superbe effet spéciaux avec plein de détails (et une excellente 3D) et des combats titanesque qui sont très bien mis en scène. Le film se permet même une scène plus intime avec un flashback. Bref un vrai film geek qui empreinte aussi bien au jeux vidéo qu'au manga qui ravira les plus petits comme les plus grand.