Pacific Rim
    27029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacific Rim ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 juillet 2013
    Du grand spectacle sans grande surprise mais rondement mené par Del Toro qui nous emmène découvrir des Kaijus impressionnants et des robots charismatiques dans un déluge de bruits jouissifs qui nous plonge dans l'univers futuriste qu'il a inventé. L'aspect de la fusion des pilotes de robot entre eux est bien pensée. Bien sûr il s'agit clairement d'un film de genre et comme c'est souvent le cas dans ces situations là, les non amateurs n'aimeront pas,es autres eux seront aux anges. Ça déboite...
    legend13
    legend13

Publiée le 7 juin 2014
    Sans atteindre la perfection Guillermo Del Toro nous livre ici un film spectaculaire et bien écrit. En bref, un blockbuster qui en met plein la vue. A noter que l'actrice Rinko Kikuchi est vraiment très mignonne.
    bolt
    bolt

Publiée le 17 juillet 2013
    Vu en avant première. Pacific Rim est à la hauteur de toutes mes attentes. Le film satisfera les plus exigeants d'entre nous et ce, grâce à une réalisation parfaite. Si vous êtes amateur de gros monstres et de robots géants au cinéma, alors sachez-le, Pacific Rim à tout fait pour vous faire plaisir.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 4 août 2013
    Pacific Rim est une réussite en tout points ! Guillermo Del Toro est bel et bien un grand réalisateur. Bel hommage aux films de Kaijus japonais, son Pacific Rim ravira les connaisseurs tout comme les néophytes de ces productions bien japonaises. Une vrai belle surprise comme l'était le 1er Transformers en 2007. Bref.... Pacific Rim c'est bon! A voir absolument.
    Matt A
    Matt A

Publiée le 26 juillet 2013
    Un film magistral, extraordinaire. Un scénario rendu énorme malgré la simplicité du sujet. Il survole tout les blockbusters de l'été qui étaient déjà très bon.

Je vais sérieusement développer ma critique. Ce film survole largement World War Z ou Oblivion dans les blockbusters de l'été. Notre grand Guillermo del Toro vient de nous livrer un film stupéfiant. J'espère réellement que ce film cartonnera en Chine pour voir un 2ème Pacific RIM.

Passons maintenant au film même. Le point fort du film reste la qualité des effets spéciaux qui font passer les zombies de Brad Pitt pour des débutants. Même JJ Abrams devrait s'en inspirer^^ un rendu 3D qui plaît pour ce film. Jamais je n'ai été satisfait pour la 3D depuis Avatar, la j'ai été servi.

Vous avez compris, 70% des raisons d'aller voir ce film c'est les effets spéciaux.

Ensuite niveau scénario, certes sa vole pas haut et c'est très stéréotypé (monstres vs robots) mais avec Del Toro derrière la caméra on obtient quelque chose de fou...

Les acteurs maintenant, j'ai été très surpris. Charlie Hunnam est bon, sans plus. Rinko Kikuchi m'a assez surpris, elle peut avoir de l'avenir dans le métier. Ron Perlman mouais pas très utile... Vous le verrez dans le film... Idris Elba par contre est juste parfait, il a un grand avenir dans les films SF.

Vous l'aurez compris, Pacific RIM est LE film à voir cet été (Il met KO sans forcer World War Z ou le dernier Wolverine

Des points négatifs subsistent mais ils ne dérangent pas du tout. [le discours stéréotypé de Pentecost] , [La romance trop facile entre Mako et le héros] ou les deux scientifiques qui sont tantôt marrant, tantôt lourd.

Voilà ce que j'avais à dire sur ce film. Les points négatifs sont tellement infimes devant la telle qualité de ce blockbuster. Ne le ratez surtout pas !

Scénario : 4/5
    Acteurs : 4.8/5
    FX : 5/5
    3D : 5/5

Total : 4,7/5 soit 5 étoiles
    Publiée le 22 juillet 2013
    Scénario minable, dialogue minable, acteur et direction d'acteur minable, humour à la ramasse. Entre les 10 premières minutes et les 35 dernières, plus d'une heure d'ennuie, qui auront fini par réduire au néant le plaisir que l'on aurait pu retirer des scènes d'action (claque visuelle). Quand à ceux qui s'extasie devant la "créativité" de del Toro, il a tout pompé au japonais mes cocos (Gundam, Gozilla, Evangelion, etc)! On parlera d'hommage. Mais on repassera donc, pour parler de son "génie créatif". Très décevant.
    Publiée le 4 mars 2014
    Ha…Pacific Rim, certains ont essayé de défendre le film, je dis bien « essayé », car démontrer que ce film a des qualités tiendrait d’un mélange de mauvaise foi et d’hypocrisie. Pour les non-initiés, Pacific Rim était prévu comme une épopée de science-fiction visionnaire et avant-gardiste qui non contente de livrer des séquences d’actions mémorables, happait le spectateur dans le tourbillon frénétique constitué des enjeux du combat du l’humanité contre son extinction, symbolisée par des monstres terrifiants…non, je plaisante. Pas un seul être vivant n’avait vu Pacific Rim de la sorte, et grand bien leur en a fait, j’eusse imaginé leur déception. Voyez-vous, dans la vie, il y a les mauvais films, ceux dans lesquels rien ne marche et qui pourtant étaient fruits de bonnes intentions. Puis il y les très mauvais films, on doute qu’il y ait eu du travail derrière et on souhaiterait ne jamais les avoir vu, mais ce n’est rien de suffisamment médiocre pour nous obliger à décimer toute une espèce. Enfin, il y a des…choses…proches d’un film, qui sont en réalité un énorme gâchis et une insulte directe envers le spectateur. Pacific Rim fait partie de ceux-là. Un film étant une œuvre immatérielle, je ne peux décemment aller défoncer Pacific Rim dans l’espoir de me soulager. Je suis de ce fait obligé de lui péter la gueule dans cette critique. Il est donc temps aux âmes sensibles et aux incultes du cinéma de fermer cet onglet afin de retourner écouter le dernier tube de Shakira (en featuring avec Rihanna, trop d’la balle t’as vu !) afin de mieux se complaire dans leur beauferie et d’admirer un chef-d’œuvre qui ferait rougir Mozart et son Requiem. Aux autres je dis ceci : Préparez votre cerveau, ça va castagner.

LE CRITIKATOR VS PACIFIC RIM ….3…2...1…FIGHT!
    Parlons tout d’abord de ce qui est le plus insultant pour une personne ayant au moins réfléchi une fois dans sa vie : le scenario. Un petit résumé va permettre d’en déceler le débilité profonde : Tout va mal alors que l’humanité se fait poutrer par des Kaijus, gros monstres que l’on classe par catégorie alors qu’ils ont tous la même taille, profondément débiles vu qu’ils attaquent un par un…comme les gentils. Pour contrer cette menace, les humains décident d’améliorer leurs missiles afin qu’ils causent beaucoup plus de dommages aux monstres et qu’en une salve le gros méchant s’écroule…non en fait c’était une blague. En vérité, ils installent des canons géants autour de l’endroit d’où sortent les monstres pour les canarder à chaque fois qu’ils sortent…c’était encore une blague. Vous l’aurez deviné, ils construisent des robots géants(les Jaegers) dont les pilotes aiment bien montrer qu’ils sont idiots vu qu’ils utilisent leurs armes en dernier recours, voire pas du tout. Ces derniers contrôlent leur Jaeger grâce à « la dérive », un système totalement incompréhensible qui connecte les deux pilotes grâce à leurs souvenirs (quoi ?!) ce qui est inutile vu qu’on nous explique que chacun contrôle un hémisphère…on se demande comment ils font pour tourner la tête ou le buste. Tout dans l’histoire transpire la débilité profonde (COMBO X 5 !).

Malheureusement, il y a une convention qui stipule que dès qu’un film contient des gros robots, l’histoire peut aller se faire voir. Et c’est d’ailleurs l’argument (moisi, certes) de beaucoup de gens qui pensent que certains films ne doivent pas être jugés selon leur histoire. Messieurs les beaufs, c’est justement l’histoire du film qui nous fait nous impliquer et qui donne du sens au film. De nombreuses personnes restent parfois indifférentes au sacrifice de l’histoire devant l’autel de visuel (des films comme Garvity, Avatar…) alors que sans histoire, tout est superficiel, dénué de but, dénué de sens et dénué de beauté. Parce qu’autant voir des Hobbits gambader dans les grandes étendues de la Terre du Milieu c’est complètement gratuit, autant voir un homme se déchainer marteau à la main dans un couloir c’est vecteur de messages et de symboles. Le film déroule également une longue liste de clichés horribles, qui viennent porter un récit vide et sans rythme, plus proche d’un cachet somnifère neurasthénique que d’une trame écrite par un être pensant. Le tout est allègrement saupoudré de messages écologiques ringards qui finissent de former cet amas nauséabond qu’est le scénario du film (COMBO X 10 !). Hormis son intrigue qui est une insulte à l’intellect le plus basique (disons celui d’un champignon), Pacific Rim a d’autres cordes à son arc.

Nous suivons le parcours du jeune Raleigh Beckett (Charlie Hunnam), une imitation sans saveur de Channing Tatum. Et comme tout Channing Tatum qui se respecte, il a son Jonah Hill, ici présent sous la forme d’une nippone (Rinko Kikushi), parce que les Japonaises sont Kawaï t’as vu,… eh oui, les beaufs existent même chez les geeks. Et comme si cela ne suffisait pas, ce personnage quelque peu inutile parle en japonais, on atteint alors un niveau de kawaïitude beauf très élevée. A ajouter à cela, un duo de scientifiques insupportables (les inénarrables Burn Gorman et Charlie Day), un rival à deux balles (COMBO X 100 ON FIRE !) et un marshal pathétique incarné par un Idris Elba assez charismatique…mais ça ne vient pas de la direction d’acteurs, il l’est naturellement. Voici un ensemble de personnages aux enjeux extrêmement puissants (ironie) qui sauront nourrir le récit (ironie), bouleverser le spectateur (ironie toujours) et dont les dialogues sont d’une grande finesse (SARCASTIC COMBO X 1000 ON FURY !).

Ne comptez surtout pas sur le film pour donner de la prestance à ses robots qu’on doit voir vingt minutes au plus. Ils ne feront jamais naître une intensité, n’étant pas aidés par la réalisation passable du long-métrage. On remarque des images de nuit où l’on ne voit rien, des changements de plans superficiels et inutiles qui coupent l’action, des chorégraphies dignes d’un enfant de CP (…et encore il faudrait qu’il soit vraiment pas malin), des tentatives de style avortées ainsi que des déchets dans la réalisation. Les scènes d’action, de même que le reste du film, affichent un traitement dilettante et indigne de professionnels (UNSTOPPABLE COMBO X 10000).

Afin de préserver ce qui vous reste de santé mentale, nous allons finir promptement. On aurait apprécié que Pacific Rim soit un bon film, hélas se roulant avec fierté dans sa beauferie et sa superficialité, il est encore pire qu’un mauvais film. Indéfendable, inexcusable, Pacific Rim fut, est et restera à jamais une honte cinématographique dont même les mouches ne voudraient pas (HYPER COMBO KO !).
    Publiée le 24 juillet 2013
    Je t'aime, moi non plus... Voilà comment je résume la filmographie de Del Toro.
    Blade 2 restant même à mes yeux son film le plus divertissant (ne pas parler de Hellboy, ne pas parler de Hellboy...

Donc l'annonce de ce Pacific Rim, sorte de Godzilla revisité sauce Evangelion, me laissa de marbre.
    Puis devant les premiers trailers plutôt efficaces, je me suis dis, pourquoi pas.
    Bien que détestant sa filmo, et l'univers de son réalisateur, l'enfant qui sommeille en moi voulait voir des robots.

Premier constat, le cating est plutôt intéressant, avec des "SONS" qui ont l'habitude de se donner la réplique dans la fameuse série TV, car oui, Del Toro dirige une nouvelle fois l'acteur Ron Perlman et on retrouve Charlie Hunnam spoiler: (qui pourtant ne lui donnera pas la réplique)
    . Il y rajoute Idris Elba, Burn Gorman (Torchwood) en somme un casting très exposé par les séries TV.

Alors oui, script et mise en scène très axés jeu video ricain pour aller sauver le monde libre feront jaser les amateurs de Haneke (en même temps je déteste les nanards pseudo intellectualisant donc leurs avis, canard WC s'en charge) le jeu d'acteur est juste mais comme je le disais il ne fait que donner vie à un scénario beaucoup trop manichéen.

En même temps vous pensiez voir quoi ? Un traité sur la condition humaine, une reconstitution de la bataille de Midway ? Soyons un peu sérieux, c'est un blockbuster mettant en scène des robots au même titre qu'un Transformers tout en nous faisant grâce de toute morale écolo bidon (Godzilla).

Le principe même de la "dérive" est plutôt ingénieuse, car elle ancre les nombreuses ellipses au coeur même du scénario, c'est plutôt ingénieux.
    L'univers, l'esthétique sont très inspirés de l'univers de Del Toro, univers que d'ordinaire je n'aime pas dans ses autres films !
    Passons directement au coeur du film, la partie technique (vu en IMAX 3D

C'est tout simplement ahurissant !!!! Ce gigantisme maitrisé, ces combats démesurés, cette esthétique dans le mouvement... Les Jaeger prennent littéralement vie, et se meuvent avec une perfection, les affrontements contre les Kaiju donnent véritablement le vertige. C'est simple, Del Toro a choisi de tourner avec la Red Epic 5K, s'assurant ainsi que sa partie technique ne risque pas d'être démodée tout de suite, loin de là.
    La dir photo est efficace, parfois superbe avec ses pans de villes détruites, et chaque plan séquence reste toujours parfaitement lisible en offrant l'angle adéquat.

On sent l'investissement humain (et financier) dans ce projet et la volonté de livrer une copie parfaite.

Si l'on fait exception de son scénario tout droit sorti d'une MegaDrive et qu'on assume totalement ce petit plaisir coupable, on tient incontestablement l'un des films d'action de l'année qui vient directement tacler le Transformers de Michael Bay, et renvoie Roland Emmerich au rang de simple maquettiste... 2012 fait désormais figure de petit village de LEGO.
    Publiée le 17 juillet 2013
    je suis allez le voir ce soir ,et il est tout simplement enorme ,a conseiller pour tout les fan de film japonais avec les monstres kaiju ,des mecha robots surpuissant,le graphisme et les decors du film sont a coupè le souffle ,les scenes d'action tout simplement jouissif ,a conseiller egalement pour tout les fan de gundam seed ,patlabor ,godzilla,et fait egalement beaucoup reference au film ,tron,avatar,et batlleship qui savère etre une grosse merde a cotè de pacific rim qui est tout simplement enorme ,a conseiller a allez voir
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 juillet 2014
    Peut-être pas le film de l'année mais un blockbuster diablement efficace, bien construit, franchement brillant sur certaines scènes, versant un peu plus dans le cliché sur d'autres passages. Du rythme, une photographie assez chouette, une certaine inventivité dans les scènes d'action. D'un ensemble plutôt satisfaisant.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 26 avril 2017
    Un blockbuster spectaculaire et jouissif en hommage aux films japonais, maîtrisé de main de maître. Si le scénario est minimaliste, privilégiant les affrontements entre Jaegers et Kaijus, il n'en reste pas moins intéressant par bien des aspects. Premièrement la connexion neuronale entre les pilotes des robots est parfaitement maîtrisée dans sa démarche étourdissante. Deuxièmement les personnages de cette aventure sont certes parfois architecturaux et clichés mais restent particulièrement attachants et sympathiques. Tous offrent d’excellentes prestations et des répliques à devenir cultes. Ce film bourrin et drôle à la mise en scène efficace et énergique nous tient en haleine de bout en bout jusqu'au dénouement final d'une grande inventivité. Ce qui est aussi remarquable dans ce "Pacific Rim" c'est bien l'histoire originale et inventive. Sans grande prétention le metteur en scène remplit son cahier des charges. Sa réalisation est fluide et donne un aspect plus apocalyptique de sa fresque étourdissante par des plans très travaillés et recherchés, aidés en plus de cela par une photographie magnifique. Les effets numériques sont ahurissants et le design des créatures est fantastique. Dantesque et époustouflant, ce blockbuster honnête et sans bavures se regarde donc sans aucun souci ni prise de tête. Un excellent blockbuster
    Publiée le 15 juillet 2014
    Prévisible mais divertissant.
    En effet, Pacific, c'est le film typique blockbuster-américain, avec un bon gros budget (utilisé pour les effets spéciaux, si c'était pour les acteurs, le jeu aurait été un bon millier de fois mieux). bon, pour résumer, les méchants Aliens sortent d'une faille dans le pacifique (idée originale, ici, qui fait monter ma note de 0,5). Donc, les scientifiques inventent un moyen de combattre les méchants aliens en fabriquant des méga-armures télécommandées. Ce qui marche ! mais pourquoi, quelques années plus tard, ils abandonnent le projet ? à la limite, ils trouvent autre chose de mieux, d'accord ! mais LA ! ils construisent le Wall Of Life ("mur de la vie" pour les ados lambda qui vont trouver ma critique inutile), un mur en pierre, que le premier Kaiju venu défonce sans le voir. Autant mettre un bout de carton autour de votre piscine pour pas que bébé se noie. Et puis, d'un coup, le responsable du projet Jaeger (chasseur) décide d'attaquer la failler, après 5 ans de programme Jaeger, lorsque le projet est abandonné subitement il a cette idée suicidaire, car en effet les méga-armures sont de vieux modèles qui se comptent sur les doigts d'une main (sans exagérer). Ensuite on a l'histoire d'amouuuuuur... Avec le pilote et la pilotesse (euh, pardonnez moi), oui, en fait la fille elle est pas pilote mais elle fait un crise pour être autorisée à piloter avec M. Bégéhérodesalife, qui la drague en deux coup de cuillère à pot. Ils partent donc avec DEUX Jaeger détruire la planque des méchants aliens qui sont en fait un ruche (idée vraiment originale) et d'un coup... un méga alien sort de la faille ! plus gros que tous ceux qu'ils avaient affronté ! un classe 5, pour préciser. les autres, les classes 4, ils défonçaient trois méga-armures en deux secondes. alors là, à deux, et ben ils vont...
    non mais, attendez, je vais pas vous spoiler le film !
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 26 octobre 2014
    Quel grand spectacle !! Hormis la saga " Transformers " et peut être d'autres films, j'ai rarement vu un film aussi généreux.
    En effet, on a beaucoup d'effets spéciaux saisissants. aucun temps mort car il y a une multitude d'actions spectaculaires. La musique est entraînante. le scénario reste un peu léger au début, mais commence à s'améliorer petit à petit, spoiler: surtout quand Beckett rentre de nouveau dans son Jaegger Gipsy après 5 ans d'absence, en compagnie de Mako.

Vivement la suite prévue pour 2017 !!
    Publiée le 21 juillet 2013
    Un hommage raté à un cinéma de genre qui n'a jamais été réellement gage de qualité. Mise en scène risible, impression de déjà-vu omniprésente ; bref rien de bien neuf sous le soleil.
    1/5 pour les 200 000 000 millions $ investis dans cette farce, balèze !
    David N.
    David N.

Publiée le 19 juillet 2013
    BOF, c'est ce qui ressort de ce film durant lequel je me suis bien ennuyé ... mais quel GACHIS tant d'argent dépensé pour une histoire tellement banale et bancale ... ils auraient mieux fait d'adapter des franchises comme gundam ou macross où il y a aussi des méchas (et des vrais méchas, pas des trucs merdique comme dans ce film) mais avec une histoire digne de ce nom ... bref un film à éviter malgré la grosse campagne marketing ... remarque si vous avez vu la bande annonce vous avez vu les 3/4 des scènes d'actions du film...